Ensemble de la matière Flashcards
(64 cards)
Qu’est-ce que le droit administratif?
Le droit administratif a pour objet des règles de droit, de source diverses, applicable à l’action des organes du Pouvoir exécutif et au contrôle de cette action, régissant les rapports de ces organes entres eux et avec les personnes privées.
Quels sont les caractéristiques du droit administratif?
- Multiplicités des sources
- applicable à des organes de l’État
- Porte sur l’action de ses organes et le contrôle de cette action
- Double aspect interne et externe
- Rapport nuancé au droit privé
À quelle branche appartient il le droit administratif?
Droit public
Quelles sont les différences entre droit public, droit administratif et droit privé?
Le droit public régit les relations entre l’État et les individus, ainsi que l’organisation et le fonctionnement des institutions publiques.
Droit privé: Concerne les relations entre particuliers.
Parmi les branches du droit public, on retrouve le droit administratif, qui s’applique spécifiquement à l’administration publique. Ce dernier est essentiel, car il encadre l’action de l’exécutif pour assurer qu’il respecte les principes juridiques fondamentaux et ne porte pas atteinte aux droits des citoyens.
Distinction entre le droit privé et droit public :
Le droit privé concerne les relations entre personnes juridiques lorsqu’elles poursuivent des fins d’intérêt particulier par opposition à l’intérêt de l’ensemble de la collectivité
L’objet du droit public est de régler les rapports entre les autorités publiques, c’est-à-dire celles qui ostensiblement pour la poursuite de l’intérêt général, et les rapports entre ces autorités et les personnes privés. Le droit public se caractérise par la prééminence de l’intérêt général et un caractère unilatéral. (imposition de décision sans leur consentement)
Pourquoi est-il important de distinguer la teneur entre droit privé et le droit public ?
Tradition civiliste vs common law
Qui a pour objet le pouvoir exécutif de l’État? En vertu de quel article ?
Art.9 1867: - « À la reine continueront d’être sont par la présente attribuée le gouvernement et le pouvoir exécutif du Canada. »
Gouvernement: gouvernement général\lieutenant + conseil des ministres, soit le premier ministre et ses ministres
Exécutif au sens large: gouvernement, Couronne, Conseil des ministres, gouverneur général, lieutenant gouverneur, organisme
LI Qb: art.61, al.1 pr.12 les mots gouvernements ou gouvernement exécutif signifient le lieutenant-gouverneur et le Conseil exécutif du Québec
Expliquer l’administration publique
Le pouvoir de l’exécutif est responsable de l’adoption des lois. Le pouvoir exécutif représente le Gouvernement (Couronne). Celui-ci est responsable de diriger l’administration centrale puisqu’il regroupe les institutions du gouvernement (conseil des ministre, PM, gouverneur général) possédant le pouvoir hiérarchique (haut-pouvoir) Ensuite, les organismes autonomes appelées administration décentralisée, car contrairement à l’administration centrale, ces organisme applique les normes juridiques avec une certaine autonomie = administration publique.
Qu’est-ce que signifie le mot gouvernement ou gouvernement exécutif?
Loi [québécoise] d’interprétation, art. 61, al. 1, par. 12:
Les mots «gouvernement» ou «gouvernement exécutif» signifient le lieutenant-gouverneur et le Conseil exécutif du Québec;
Expliquer la théorie de la séparation des pouvoirs
Fractionne des pouvoir entre différentes composantes de l’État.
Cette séparation des pouvoirs joue le rôle d’éviter une concentration dans les mains d’une seule personne ou un seul organe afin d’éviter l’arbitraire
Affaiblissement du pouvoir exécutif par le contrôle exercé par le pouvoir juridictionnel
Est-ce qu’il y a une séparation nette entre ses 3 organes?
Non, les membres de l’exécutif font parti des membres du législatif. Quant au judiciaire, il y a des règles assurant plus moins l’indépendance judiciare.
Quel est la fonction du pouvoir exécutif?
Crée des normes juridiques
Définir le fédéralisme
Le fédéralisme est une forme d’organisation de l’État, constant en un partage de ses pouvoir entre deux types de collectivités d’ordre différent. Chaque collectivité a des compétences législatives qui lui sont propres
Expliquer le pouvoir exécutif et le lien avec le principe du fédéralisme
Sur le plan exécutif, il aura une série de gouvernement, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial dans chaque province.
Le fractionne du pouvoir souverain entre deux gouvernement fédéral et provincial. Tous les deux sont souverains dans leur champ de compétence.
Quels sont les règles de droit applicables à l’action des organes du pouvoir exécutif de l’État et au contrôle de cette action?
Droit administratif primaire et secondaire
Droit administratif primaire
Le droit administratif primaire établit les formes et les moyens de l’action des organes composant l’administration publique.
Droit administratif secondaire
Contrôle de l’administratif par le judiciaire (pouvoir législatif et pouvoir judiciaire) Le contrôle législatif relève des assemblées parlementaires, commissions parlementaires, etc. Le pouvoir juridictionnel se préoccupe de la légalité de l’action du pouvoir exécutif. (règles constitutionnelle, règles de droit administratif et règles juris)
Qu’est-ce que régit le droit administratif primaire?
1.4. Ensemble des règles de droit régissant la constitution et le fonctionnement des organes du Pouvoir exécutif de l’État, les rapports de ces organes entre eux et avec les personnes privées.
Quels sont les aspects du droit administratif primaire? Expliquer
- Face interne : composition interne et les rapport réciproques. Ce sont des règles relatives à la composition et compétence des autorités administratives
- Face externe : règles ayant un rapport entre l’administration et les administrés (citoyens)
Expliquer le droit administratif général et le droit administratif spécialisé
- Le droit administratif général est le droit utilisé (instrument) par les autres branches de droit spécialisé d’attendre leurs différents objectifs.
- Usage droit administratif général pour remplir sa mission spécifique régissant un droit spécialisé
Quels sont les assises historiques du droit administratif au Québec et au Canada?
Deux traditions à l’égard du régime juridique applicable à l’administration
Distinguer les différences entre la tradition français et la tradition anglais
Français:
- Un droit particulier applicable à l’administration
- Les tribunaux ordinaires sont écartés (tribunaux admnistratifs)
- Indépendance de cette juridiction administrative, et sa compétence pour contrôler la légalité de l’action administrative et sanctionner la responsabilité des autorités administratives
- Selon le droit français, le droit devrait être différent, car il a une mission d’intérêt public donc il doit avoir des pouvoirs pour remplir sa mission d’intérêt public (confiance à l’État)
- Réponse; Tous les litiges de droit public sont jugés dans l’ordre administratif. Ils sont distincts de l’ordre civil
- Juridiction adm. et judiciaire
Tradition anglais:
- Nier l’existence en droit anglai d’une branche distincte que l’on puisse qualifier de droit administratif
- Même droit applicable à tous
- Voit l’État comme un danger
- Nier le droit particulier appliqué par les tribunaux spécialisés
À quoi l’autonomie de l’administration est-elle subordonné?
Intérêt général