Entretien Flashcards
20/20 à l'oral (96 cards)
pléiade
Courant poétique du 16e siècle formé par un groupe de 7 poètes (notamment Du Bellay et Ronsard) avec le nom emprunté à une constellation de 7 étoiles. Le but principal est de réformer la langue française afin qu’elle puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine. Les thèmes principaux sont : le lyrisme, la fuite du temps, le sentiment amoureux et la mythologie. La forme principale est le sonnet avec un travail sur le rythme et la musicalité. Texte Défense et illustration de la langue française de Du Bellay explique leur but et dit qu’ils comptent y parvenir en créant œuvres littéraires françaises pour enrichir la langue
les illustrations de g.doré
:Gustave Doré est un illustrateur/ peintre/graveur français du XIXe siècle. Artiste de génie, il est l’auteur d’une oeuvre riche et est considéré comme l’un des fondateurs de la bande dessinée. - gravure sur bois pour les Oeuvres de Rabelais, qui illustre à chaque fois une phrase de l’oeuvre choisie. Représentent souvent les géants (de pantagruel et Gargantua) énormes et grossiers.
collège de France
anciennement “Collège Royal”, quartier latin Paris (Sorbonne) = grand établissement d’enseignement & de recherches fondé en 1530 par François Ier - devise : “docet omnia” (=enseigne tout) - lieu d’excellence et de transmission de savoir en France, fondé sous François Ier. LA 1, extrait de Pantagruel publié 2 années après ouverture du collège de France, est comme une caricature de la devise.
Pétrarque
poète et humaniste florentin connu pour la perfection de sa poésie en vers. Il va révolutionner la poésie en écrivant des sonnets.
Avis au lecteur de Montaigne
texte sous le signe du paradoxe entre publication et oeuvre privée (jamais publiée), Montaigne aime juger les autres. Il se dévoile (parle de ses défauts d’homme) et met à nu sa pensée car il ne peut pas le faire dans sa société. Il se cherche et se questionne et va au fond de sa pensée. « Je suis moi-même la matière de mon livre »
Montaigne, essais, livre II, chap XII
nous parle d’Adam et Eve avec la question de la loi religieuse et des morales de guerre de religion (catho-protestants). Culture chrétienne extrêmement importante mais fait aussi référence aux cultures antiques (mythe des sirènes). Il ne choisit pas son camp entre l’expérience ou la foi. Il fait aussi allusion à Prométhée. Création des essais comme un nouveau genre argumentatif.
Montaigne en mouvement de Starobinski
théoricien de la littérature, thèse célèbre sur Rousseau
Le tableau d’Holbein, Les Ambassadeurs (1533)
double portrait d’un ambassadeur et d’un ecclésiaste érudits, vanité peinte en bas = crâne (memento mori) procédé = anamorphose
mythe de Prométhée
un titan (= divinité rival des dieux) connu pour le vol du savoir divin (le feu sacré de l’Olympe), qu’il restitue aux humains. => colère de Zeus car les hommes pourraient rivaliser ac les dieux => Prométhée est condamné à ê attaché à un rocher sur le mont carcasse avec son foie dévoré par l’aigle du Caucase chaque jour Le feu = symbole de la civillisat° et de la connaissance idée de la transgression Réfère à la vanité dans le sens orgueil des hommes
La question de l’humilité et la vanité dans ses 3 sens:
- une vanité, une futilité
- la vanité, l’orgueil (au sens de prétentieux)
- vanité, memento mori “souviens toi que tu es mortel” = tout est vain, relativisme
Avis sur itinéraire Chateaubriand:
Oeuvre difficile à lire et comprendre mais une fois étudiée très riche et inspirante. De magnifiques descriptions avec les lumières etc qui réfèrent à notre voyage en Grèce.
Le portrait de Chateaubriand par Girodet 1808.
Le titre original : portrait d’un homme méditant sur les ruines de Rome. Peintre du dessin inspiré de Delacroix et David il représente Chateaubriand devant les ruines du Colisée d’une façon extrêmement romantique : le regard au loin, les cheveux au vent, chateaubriand lui-même dit que c’est le seul portrait qui reflète son image. Napoléon dit de ce tableau “on dirait un conspirateur tout droit sorti d’une cheminée” car position nonchalante.
La vallée aux loups:
maison de Chateaubriand - Haut de Seine : colonnes cariatides (= statut de femme) escalier = escalier de bateaux séparé en deux parties.
Hubert Robert
XVIIIe siècle) : Dessinateur, peintre, graveur préromantique français. Il peint principalement des ruines et imagine même des monuments encore debout en ruines (ex: le Louvres). Une réflexion sur la grandeur et la décadence des paysages.
S.Tesson
auteur contemporain, émission “Demeurer Ou Partir” ds Réplique - France Culture - FX Bellamy (=demeurer,immobilité) et Sylvain Tesson (= partir, voyager) = parallèle entre demeurer et partir, différent mais vision du monde pas forcément opposées.
Un été avec Homère, Tesson : p11
il nous explique la tradition grecque et explique que Socrate un homme de parole refuse d’écrire (pour lui seul le dialogue et les échanges comptent) et c’est Platon son élève qui va les retranscrire.
Avis sur Tesson
Oeuvre changeant de d’habitude car reprise d’un texte supposé être oral. Les analyses de Tesson sont claires et j’ai bien aimé le fait qu’il compare Homère à de nombreux auteurs de tous les temps/genres. Néanmoins j’aurais préféré qu’il exploite plus les légendes elle-même.
Différence convaincre/persuader
persuader =passer par les sentiments // convaincre = passer par la raison
5 étapes de la rhétorique
inventio : arrêter une idée, un argument
Dispositio: organiser les idees
elocutio: le style, choisir les termes appropriés
Mémorial : l’apprendre, le mémoriser
Actio: l’étape oratoire, le dire face à un public
Candide,Voltaire 1759:
Conte philosophique argumentatif où Voltaire se moque de sa société actuelle avec comme thème principal l’optimisme, la philosophie de Leibniz (est même le sous-titre du conte). Raconte les aventures de Candide une fois chassé du château d’un baron pour avoir séduit sa fille, découverte du monde, du vrai
Avis sur Candide
Au départ peur de ne pas comprendre la langue du 18e mais agréablement surprise surtout par son humour et sa critique de la société qui, je trouve, est encore valable ajd.
La rencontre d’Anne Goscinny :
l’idée de se faire un nom (à compléter) titre d’ayant droit
Le bruit des Clés - rencontre : titre d’ayant-droit -
planches d’Astérix & Obélix
Astérix en Hispanie (1969) : cheminement à pied =/= avec début des congés payés en 36 - préjugés des français intemporels - esprit français avec homophones
Astérix aux Jeux Olympiques (68) ref à l’Antiquité - analyse de la place du sport ds la société (potion magique // dopage actuel des sportifs)
La querelle des Anciens et des Modernes :
querelle qui anime le monde litt au XVIIIème siècle. Anciens = classiques, menés par Boileau: conception litt qui repose sur l’imitation des auteurs antiques car sont indépassables, rpz la perfection artistique. Les modernes menés par Perrault affirment que les auteurs antiques peuvent être dépassés et prônent l’innovation et les nouvelles formes artistiques.