Espèces, évolution et classement Flashcards

1
Q

Espèce

A

Ensemble des individus pouvant donner naissance à
une descendance fertile
, c’est à dire une descendance qui est elle-même capable de se reproduire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Homoplasie

A

Occurrence d’un caractère commun chez deux espèces différentes soumises au même contraintes environnementales, mais qui ne sont pas hérités d’un ancêtre commun (expliquée par le mécanisme de la convergence d’évolution).

Exemple : les insectes non aptères ont des ailes, tout comme les oiseaux, mais l’ancêtre commun à ces deux groupes n’avait pas d’aile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Homologie

A

Occurence d’un caractère commun chez deux espèces différentes, qui a été hérité d’un ancêtre commun.

Exemple : les bras des Hommes et des chauves-souris, mais aussi les nageoires pectorales des mammifères marins et les pattes antérieures des chiens, sont homologues. Ils ont une même origine embryonnaire et présentent le même plan d’organisation, bien que leurs formes soient différentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Selection naturelle

A

Selection de certains caractères portés par des individues qui influent sur le succès reproductif.

Les caractères sélectionnés dépendent pour la plupart de l’environnement, les organismes, au fil des générations, se trouvant mieux adaptés à lui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Etape selection naturelle

A

1. Variation génétique : la sélection naturelle commence par la présence de variations génétiques au sein d’une population. Ces variations peuvent être le résultat de mutations aléatoires, de recombinaisons génétiques ou d’autres processus.

2. Pression de sélection : les environnements sont caractérisés par des pressions sélectives, telles que la disponibilité des ressources, les prédateurs, les maladies, etc. Ces pressions agissent sur les individus de la population, favorisant certaines caractéristiques ou traits génétiques par rapport à d’autres.

3. Survie et reproduction différenciées : les individus possédant des traits favorables pour survivre et se reproduire dans un environnement donné ont plus de chances de transmettre leurs gènes à la génération suivante. Ceux qui ont des traits moins adaptatifs ont moins de chances de se reproduire ou de survivre, réduisant ainsi leur contribution à la population.

4. Transmission des caractères adaptatifs : au fil des générations, les caractéristiques bénéfiques s’accumulent dans la population, car elles sont transmises de génération en génération à un taux plus élevé que les caractéristiques moins adaptatives. Cela conduit soit à des changements évolutifs dans la population au fil du temps soit à l’apparition d’un nouvelle espèce ou sous espèce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Classement

A

RECOFGE
1. Règne (exemple : animal, végétal, champignons, protistes, archées, bactéries)
2. Embranchement (exemple : vertébrés, invertébrés)
3. Classe (exemple : mammifères)
4. Ordre (exemple : primates)
5. Famille (exemple : hominidés)
6. Genre (exemple : homo)
7. Espèce (exemple : homo-sapiens)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly