Exam final Flashcards
(115 cards)
Chapitre 11 :
Comment les théories de la réaction sociale voient-elles la délinquance sérieuse ?
Le produit de l’action du jeune et de la réaction de l’entourage. Deviennent délinquant ceux qui sont identifié et étiqueté comme tel
Chapitre 11 : Associez le nom du concept ou de la théorie à son résumé respectif. Dramatisation du mal : Situations violentes: Séduction du crime: Stigma social:
Il s’agit de la désapprobation d’une personne ou d’un groupe effectuée par la société en général.
e rôle social est perçu comme le moteur de l’action et ce rôle social est construit par l’entourage et confirmé par le système de justice.
Les délinquants sont des personnes qui se donnent des rôles et les crimes sont un moyen pour les réaffirmer.
Certains jeunes, à la suite de comportements inadaptés, mais relativement anodins, seront identifiés comme des fauteurs de troubles. Cette image les suivra. Ils s’y identifieront et proposeront une image délinquante d’eux-mêmes.
Dramatisation du mal : Certains jeunes, à la suite de comportements inadaptés, mais relativement anodins, seront identifiés comme des fauteurs de troubles. Cette image les suivra. Ils s’y identifieront et proposeront une image délinquante d’eux-mêmes.
Situations violentes: e rôle social est perçu comme le moteur de l’action et ce rôle social est construit par l’entourage et confirmé par le système de justice.
Séduction du crime: Les délinquants sont des personnes qui se donnent des rôles et les crimes sont un moyen pour les réaffirmer.
Stigma social: Il s’agit de la désapprobation d’une personne ou d’un groupe effectuée par la société en général.
Chapitre 11 :
Quelle est la distinction entre la déviance primaire et secondaire selon Lemert (1951) ?
La déviance primaire et occasionnel. Plus grande partie des jeunes délinquants. Ils font des actes délinquants sans considérer être délinquant. Peut s’en suivre l’étiquetage au rôle délinquant. La déviance secondaire est lorsque le jeune s’identifie au rôle de délinquant qui lui a été donnée et se conforme à cette étiquette. Sa déviance et ses comportements délinquant s’accentue.
Chapitre 11 : Pour Schur (1973), le processus selon lequel certains jeunes finissent par être identifiés comme délinquants comporte trois éléments. Trouvez l’intrus. A) Interprétation rétrospective B) Négociation C) Stéréotypage D) Jugement social
D) Jugement social
Chapitre 11 : Pour Braithwaite (1989), les sociétés ayant un taux plus faible de crimes ont su utiliser correctement la honte comme réponse aux actes délinquants des jeunes. Vrai ou faux ?
vrai
Chapitre 11 : Selon Braithwaite (1989), quel est l’impact du blâme désintégrateur sur les jeunes ?
Tend à désapprouver le jeune lui-même au lieu du geste. Ça représente une forme d’étiquetage et peut mener à un désengagement social et donc risquer d’augmenter la délinquance.
Chapitre 11 :
Que propose Braithwaite pour le système de justice pour adolescents ?
Un système de justice alternative. Ou le jeune est rencontrer avec sa famille, la victime ainsi que des intervenants pour discuter de ce qui s’est produit. Le jeune pourra donner sa version et la victime nommer les impacts du crime. Le jeune pourra accepter le rôle qu’il a joué dans cet évènement et présenter ses excuses et nommer s’il est prêt a faire des efforts dans le futur. Pour ensuite discuter de mesure restrictive ou de compensation
Chapitre 11 : Quel auteur prend une position selon laquelle l’homme est naturellement non violent ? A) Braithwaite B) Collins C) Matza D) Katz E) Lemert F) Aucune de ces réponses
B) Collins
Chapitre 11 :
Quels ont été les changements apportés par la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) en regard de l’application de la théorie de la réaction sociale ? Pourquoi ?
Il y a majoritairement recours au mesure et au sanction extrajudiciaire pour éviter de faire entrer le jeune dans le système de justice puisque les théories montre que le système de justice créer bien souvent le processus d’étiquetage et donc l’augmentation de la criminalité.
Chapitre 14 :
1. Selon les données de 2012 du Ministère de la sécurité publique du Québec sur les personnes mises en cause pour un crime, pour quel délit contre la personne le ratio Hommes-Femmes est-il le moins élevé?
A) Les vols de 5000$ ou moins
B) Les voies de fait (excluant les agressions sexuelles)
C) Les infractions relatives à la conduite de véhicules
D) Aucune de ces réponses
B) Les voies de fait (excluant les agressions sexuelles)
Chapitre 14 :
2. Selon le rapport de recherche de Giroux et Frigon (2011), moins de 15 % des clients des services correctionnels étaient des femmes. Vrai ou faux ?
vrai 11.7%
Chapitre 14 :
3. Comment explique-t-on que l’écart hommes-femmes grandit au fur et à mesure que l’on avance dans le processus judiciaire ? Expliquez une des cinq pistes d’explication.
la fréquence des crimes commis par les garçons serait plus élevée que chez les filles. Les délinquants garçons ferait en moyenne 15 crimes par an alors que chez les filles ce serait 3 crimes par an.
Chapitre 14 :
4. Une explication du différentiel de la délinquance entre les hommes et les femmes est dérivée de la théorie du faible contrôle personnel de Gottfredson et Hirschi (1990). Expliquez.
Les filles développeraient plus rapidement leur autocontrôle et celui-ci serait plus fort. Puisqu’on sait que l’autocontrôle à un rôle important dans les comportements délinquant, cette différence pourrait expliquer le différence en lien avec le genre.
Chapitre 14 : 6. Selon Day et Wanklyn (2012), lequel des facteurs de risque suivants est spécifique aux filles ? A) L’abus de substances B) Les problèmes de santé mentale C) Les conflits avec les parents D) Aucune de ces réponses
B) Les problèmes de santé mentale
Chapitre 14 :
5. Comment l’hypothèse des rôles sociaux peut-elle expliquer que les femmes sont moins délinquantes que les hommes ?
Les garçons venant d’une famille de type patriarcale sont plus susceptible d’être élevé en les laissant plus libre, en prônant l’exploration alors que la fille de cette même famille sera élève de façon a se qu’elle reste proche de la maison et avec une plus grande surveillance. Les deux enfants de sexe différents n’auront donc pas les même opportunités d’aller vers les comportements déviants.
Chapitre 21 :
Expliquez pourquoi l’augmentation de la délinquance survient généralement dans la génération suivant celle ayant immigré ?
Parce que la deuxième génération peut vivre un conflit de valeur ou de culture entre ressenti par le jeune entre la culture de sa famille et celle de son pays d’accueil. Il est aussi possible que les parents immigrés est plus de difficulté dans la supervision et le contrôle de leur adolescent.
Chapitre 21 :
Selon la théorie démographique (Easterlin, 1980), un boum des naissances devrait produire une hausse sensible de la délinquance juvénile et de la criminalité totale après combien d’années ?
15 ans plus tard
Chapitre 21 :
Selon l’hypothèse démographique, quels délits sont associés à l’arrivée massive d’adolescents et quels sont ceux étant reliés à l’arrivée d’une cohorte importante d’adultes dans la vingtaine ou la trentaine.
A. Adolescents
B. Hommes dans la vingtaine et la trentaine
- Vols de véhicules
- Agressions sexuelles
- Violences conjugales
- Cambriolages
A. Adolescents 4. Cambriolages 1. Vols de véhicules B. Hommes dans la vingtaine et la trentaine 2. Agressions sexuelles 3. Violences conjugales
Chapitre 21 :
Une ville qui est peuplée de plus d’hommes que de femmes aura un taux plus élevé de criminalité. Vrai ou faux ? Expliquez votre choix de réponse.
Vrai, environ 85 % des crimes sont commis par des hommes.
Chapitre 21 :
Nommez les quatre paramètres de la carrière criminelle sur lesquels la pauvreté et les difficultés économiques devraient avoir un impact.
1- participation au crime
2- le lambda (nombre moyen de crime par pers active par an)
3- la gravité des crimes
4- la durée modale de la carrière criminelle
Chapitre 21 :
Il existe une relation claire entre la pauvreté et la délinquance. Vrai ou faux ?
vrai
Chapitre 21 :
Nommez un des cinq principaux effets criminogènes des drogues et de l’alcool.
certain crime sont en lien direct avec l’alcool et la drogue, comme la conduite avec les facultés affaiblies ou la vente de drogue.
Chapitre 21 :
L’exposition à des contenus violents dans les médias a un impact certain sur la violence des jeunes. Vrai ou faux ?
faux
Chapitre 21 :
Expliquez pourquoi le critère de l’importance des effets présumés est maintenant très réel au Canada depuis l’arrêt Butler (1992), notamment en ce qui a trait à la pornographie ?
l’obscénité de se juge plus par des critères moraux mais par le test du préjudice.