Examen 1 Flashcards
(129 cards)
Explique-moi dans tes mots, qu’est-ce que c’est l’intervention technoclinique
C’est des modalités d’interventions utilisant la technologies numériques vers un objectif d’adaptation et de réadaptation auprès des personnes qui présentent des déficiences ou des incapacités
Nomme-moi 4 formes que peuvent prendre des interventions technocliniques
technologies mobiles
domotique
robot social
réalité virtuelle
Quelle est la différence entre l’inadaptation et l’adaptation. Dit-moi la définition de l’inadapation selon Gendreau et la définition de l’adaptation selon Bronfenbrenner
L’inadaptation (Gendrau): Perturbation grave dans les relations de l’individu et de son environnement, susceptible de s’aggraver ou de durer sans intervention approprié ou même avec une intervention.
L’adaptation (Bronfenbrenner): L’accommodation progressive et mutuelle entre un individu activement en développement et les propriétés changeantes des milieux de vie immédiats de la personne. Ce processus étant affecté par les relations entre les divers systèmes et contextes environnementaux dans lesquelles ces systèmes sont enchâssés.
La technologie peut-elle être la cause de l’inadaptation et du déséquilibre de la personne ?
La technologie peut-elle être la solution pour rétablir l’adaptation et l’équilibre ?
Il est important de voir si la technologie cause plus de mal que de bien pour la personne. Tout dépend de l’utilisation technologie de la personne et de son inadaptation.
Qu’est-ce qui pourrait être considérer comme une innovation sociale ?
L’introduction de nouvelles technologies
Qu’est ce que c’est : « Toute approche, pratique, intervention, produit ou service qui est novateur qui est utilisé dans les institutions, des organisations, des communautés et dont la mise en œuvre résout un problème, répond à un besoin ou à une aspiration. »
Innovation sociale
Explique-moi dans tes mots la définition d’une innovation sociale ?
Toute approche, pratique, intervention, produit ou service qui est utilisé au niveau des institutions, des communautés, des organisations et dont la mise en oeuvre résout un problème, répond à un besoin ou à une aspiration.
L’innovation social fait partie d’une société __________
numérique
Qu’est-ce qui est au coeur des interactions entre les individus et ont changé la réalisation de plusieurs de nos activités quotidiennes ?
L’utilisation de nouvelles technologies = innovation sociale
L’introduction de nouvelles technologie, l’innovation sociale, est au coeur des __________ entre les _______ et ont ____ la réalisation de plusieurs de nos _____________ ____________.
Elles sont au coeur des interactions entre les individus et ont changé la réalisation de plusieurs de nos activités quotidiennes.
Pour s’adapter à l’innovation, qu’est-ce que l’organisations et ses acteurs doivent faire (2) ?
Acquérir de nouveaux comportement, de nouvelles compétences et parfois même redéfinir leurs valeurs
VRAI OU FAUX: Pour s’adapter à l’innovation, l’organisation et ses acteurs doivent acquérir de nouveaux comportements, de nouvelles compétences et toujours redéfinir leurs valeurs ?
FAUX, pour s’adapter à l’innovation, il faut bien sûr acquérir de nouveaux comportements et nouvelles compétences, mais PAS TOUJOURS redéfinir leurs valeurs. C’est seulement parfois.
VRAI OU FAUX: L’introduction de nouvelles technologies est toujours positif ?
FAUX, leur introduction dans le secteur peut être positive ou négative.
VRAI OU FAUX; L’introduction de nouvelles technologies peut provoquer un déséquilibre important dans les organisations du secteur des services sociaux et les acteurs peuvent vivre un haut niveau de déstabilisation quotidien.
VRAI. Il est normal que l’introduction des technologies créer un déséquilibre.
Nomme-moi quelques inconvénients pour les utilisateurs de la technologie?
Cyberintimidation
Cyberdépendance
Perte du contact humain
Fracture numérique ( inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication)
VRAI OU FAUX: La fracture numérique est un avantage de l’utilisation des technologies pour les UTILISATEURS ?
FAUX: c’est un exemple d’inconvénient. C’est un écart qui existe entre soit les personnes, les ménages, les entreprises et les régions géographiques à divers niveaux socioéconomiques pour ce qui est de leur possibilité d’avoir accès aux TIC (technologie d’information et de communication ) et de leur utilisation d’Internet.
Qu’est-ce que la fracture numérique ?
un écart qui existe entre les personnes, les ménages, les entreprises et les régions géographiques à divers niveaux socioéconomiques pour ce qui est de leur possibilité d’avoir accès au technologie de l’information et de communication (TIC) et de leur utilisation d’Internet.
Qui suis-je ? L’écart qui existe entre des personnes ou des régions géographiques à divers niveaux socioéconomiques pour ce qui est de leur possibilité d’avoir accès au TIC et de leur utilisation Internet ?
Que veux-dire TIC ?
Fracture numérique
TIC: technologie de l’information et de la communication
Nomme-moi 4 points positifs pour les utilisateurs ?
Accès illimité à l’information et divertissement
Multiplication des possibilités de socialisation
accès élargi aux tribunes pour exprimer des opinions
apprentissage simplifié de tâches complexes
Qu’est-ce que le changement ?
C’est une évolution ou une modification progressive et durable des pratiques qui est observable dans l’environnement. Affecte quelques secteurs de l’organisation.
VRAI OU FAUX. Un changement affecte tous les secteurs de l’organisation.
Faux, le changement est une évolution ou une modification progressive et durable des pratiques qui est observé dans l’environnement ou l’organisation. Ce changement affecte QUELQUES secteurs de l’organisation
Qu’est-ce qui est plus radical que le changement?
l’innovation
Qu’est-ce que l’innovation ?
Plus radical que le changement
nécessite une transformation significative des structures et des modes d’opérations établis
affecte l’ensemble de l’organisation
Quelle est la différence entre le changement et l’innovation ?
L’innovation est plus radical et affecte tous l’ensemble de l’organisation, alors que le changement affecte seulement quelques secteurs de l’organisation.
Le changement est une évolution ou une modification alors que l’innovation nécessite une transformation significative des structures et des modes d’opérations établis