Examen 1 Flashcards
(109 cards)
Moralité social: Donnez des exemples d’ancrage social de la moralité
Des structures fortes comme
- la famille,
- le clan,
- le village,
- un système rigide de classes sociales et une intégration du pouvoir politique et du pouvoir religieux dans la figure du roi ou de l’empereur
faisait en sorte que les individus appartenant à ces communautés adhéraient tous aux mêmes valeurs morales, aux mêmes idéaux, et développaient tous une même conception générale de la vie.
Bentham vs Kant,
Dignité morale fondée sur…
Kant: La dignité morale de l’être humain est fondée sur sa rationalité et sa liberté.
Utilitariste: La dignité morale d’un être est fondée sur sa sensibilité (capacité de ressentir du plaisir et de la douleur).
Hume (éthique des valeurs) : définissez les traits distinctifs des 3 types de valeur?
- Vertus: Quelle personne est-ce que je veux être?
- Ideaux de vie: Quelle sorte de vie je veux vivre?
- Idéaux de société: Dans quelle société est-ce que je veux vivre?
Bentham: Rôle de la raison, partiel important ou fondamental?
Important (calcul)
Rawls : Principe de différence
Les inégalités économiques et sociales sont acceptables, à la condition qu’elles soient :
- Au bénéfice de tous et surtout des plus désavantagés;
- Attachés à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, conformément au principe de la juste égalité des chances.
Kant vs Bentham
La fin justifie les moyens?
Kant: NON
Bentham: oui
Kant:
Unité d’ensemble?
Principe unique
Rawsl : Le voile d’ignorance, décrivez
Le voile d’ignorance : Dans la position originelle, alors que nous discutons de ce à quoi nous aimerions que la société ressemble pour être juste, nous ne connaissons rien de nous-mêmes : nous ne savons pas si nous sommes une femme ou un homme, âgé ou jeune, blanc ou noir, pauvre ou riche, éduqué ou non, en santé ou souffrant d’un handicap, gai ou hétérosexuel, etc.
Kant:
Type d’impératif pratique?
Catégorique
Modernité et pluralisme: 2 choses l’ont provoqué, quelles sont-elles?
- Révolution économique et culturelle
- Révolution politique
Rawls soutient qu’en tous les cas, les humains dans la position originelle – et sous le voile d’ignorance – aboutiront aux mêmes principes, ceux leur semblant les plus justes, et devant régir la société dans laquelle ils habiteront ensemble. Quels sont ces 2 principes?
- Principe des libertés égales
- Principe de la différence
Kant: Rôle de la raison, partiel important ou fondamental?
Fontamental
Libéralisme politique: définissez le recoupement
Des gens de divers arrière-plan participent à un consensus et s’entendent sur des valeurs neutres sur le plan moral, et ce en dépit des justifications (du domaine privé) qu’ils leur donnent

Bentham: Intention morale fondamentale, importante ou secondaire?
secondaire
Quelle est la thèse fondamentale de Bentham?
- L’action qui aura pour effet de maximiser le plaisir, en produisant le plus grand excédent de plaisir sur les douleurs, sera la meilleure sur le plan moral.
On peut considérer qu’une bonne action est utile en ce sens qu’elle a pour conséquence avantageuse de nous rendre heureux. De là découle l’appellation « utilitarisme » qui désigne cette théorie éthique.
Pour Hume, quel est le sentiment essentiel à l’émergence des sentiments moraux?
- La sympathie de Hume est ce que nous appelons aujourd’hui l’empathie
- Consiste à ressentir ce que les autres ressentent
- C’est un transfert de sensation par lequel nous attribuons à nous-mêmes les états intérieurs que nous associons aux expériences d’autrui
- Selon Hume, la sympathie est essentielle à l’émergence des sentiments moraux.
Rawls : critiques
- La fiction du voile d’ignorance. Les participants ne peuvent être absolument ignorants, faute de quoi ils ne pourraient même pas discuter entre eux et comprendre l’enjeu de la discussion.
- Les penseurs communautariens. Ces derniers rejettent évidemment en bloc la prétention à la neutralité de la théorie de la justice rawlsienne sur le plan des valeurs et des idéaux moraux. La théorie de Rawls correspond, aux yeux des communautariens, à la doctrine morale de l’individualisme.
- Rawls n’est pas assez précis/concret concernant la mise en application du principe de différence. Qu’est-ce qu’une personne défavorisée? À partir de quel seuil une inégalité doit-elle être considérée comme acceptable ou inacceptable?
- La critique néolibérale. Rawls défend le principe d’une intervention vigoureuse de l’État, en faveur de la justice sociale. Les néolibéraux tels Milton Friedman ou Friedrech Hayek sont évidemment en désaccord avec ces idées. Pour les néolibéraux, la justice se résume au respect du principe de liberté individuelle. L’injustice consiste alors simplement à brimer cette liberté. Un néolibéral peut trouver déplorable que certaines personnes vivent dans la misère, mais il ne trouve pas cela injuste. Pour lui, les inégalités font simplement partie de la nature des choses.
Hume vs Kant
Placez le devoir en fonction du plaisir.
Hume: L’action morale faite par devoir est inférieure à celle faite par plaisir.
Kant: L’action n’est morale que si elle est faite par devoir et non par plaisir.
Distinguez l’éthique des normes de l’éthique des valeurs?
D’autres philosophes croient que les normes ont une priorité sur les valeurs parce qu’il y a des principes que nous devons toujours respecter, quels que soient nos buts et nos valeurs. Ex. La liberté d’expression fait partie d’une norme générale de liberté qui doit être reconnue à tous, peu importe la valeur de ce que nous voulons exprimer.
HUME vs KANT
Sur quoi mettent-ils l’accent? Les normes ou les valeurs?
Hume: L’accent est mis sur les valeurs positives.
Kant: L’accent est mis sur les normes négatives.
Hume
Prédominance: Valeurs / Normes?
Valeurs
Rawls : Le rejet du principe du mérite, décrivez
- Dans la discussion qui le mène à choisir le principe de différence comme second principe de base d’une société juste, Rawls rejette un principe opposé qui est le principe de mérite.
- Selon le principe de mérite, pour être juste, la répartition sociale des revenus, des privilèges ou des gratifications devrait suivre l’échelle du mérite. Celui qui contribue davantage et qui manifeste des qualités supérieures aux autres mériterait davantage et devrait donc recevoir davantage.
- Rawls s’oppose à ce principe, car il considère que les personnes les plus méritantes sont, la grande majorité du temps, des personnes choyées par le sort, des personnes chanceuses. Selon Rawls, ces personnes sont nées avec des aptitudes supérieures ou biens les ont acquises et/ou développées parce qu’elles ont grandi dans un environnement favorable. La notion de mérite moral n’a donc, pour Rawls, aucun fondement.
Rawls : Principe des libertés égales, décrivez
Chaque personne doit avoir un droit égal à un ensemble de libertés fondamentales compatibles avec celles des autres.
Kant vs Bentham
Le principe fondamental de la morale est basé sur…
Kant: Le principe fondamental de la morale est l’universalisation et le respect de la personne.
Bentham: Le principe fondamental de la morale est la recherche du bonheur du plus grand nombre.





