Examen #2 Flashcards
(223 cards)
Définition du béhaviorisme ?
École de psychologie fondée par John Watson et qui faisait du comportement l’objet d’étude de la psychologie et qui avait pour objectif de le prédire et de le contrôler.
Est-ce que les idées de Watson étaient-elles avant-gardistes?
Pas réellement. En effet, la psychologie objective (celle qui porte uniquement sur les choses directement mesurables) était déjà bien établie en Russie, et ce, avant l’avènement du béhaviorisme aux USA, et plusieurs fonctionnalistes avançaient des idées qui s’apparentaient aux déclarations de Watson.
Définition de Zeitgeist?
Terme allemand qui se traduit par “L’esprit du temps”.
Nommer grands fonctionnalistes (pré-béhavioristes)?
- Principaux (Brainscape Flo):
William James, Munstenberg, Thorndike - James Cattell ;
- Walter Pillsbury (président de l’APA en 1910)
- Thorndike (Recherche Animale; découvre le fait que les lois de l’apprentissage découvertes grâce aux recherches animales s’appliquent aussi aux humains).
Faites une courte biographie de Ivan Setchenov.
Éléments demandés:
1- Dates de naissance et de mort
2- Principale contribution à la psychologie
3- Description de ses études
4- Quels grands noms l’ont influencé?
5- Que croit-il concernant les comportements?
1- Setchenov est né en 1820 et est mort en 1905.
2- Setchenov est le fondateur de la psychologie objective russe.
3- Il est entré à l’Université de Moscou à 14 ans pour y faire des études en génie. Il s’est ensuite réorienté pour faire des études en médecine.
4- Setchenov a travaillé à Berlin (auprès de Müller, Du Bois-Reymond et Helmholtz) où il a découvert la pensée évolutionniste de Spencer et de Darwin.
5- Setchenov croit que la stimulation externe est le fondement de tous les comportements. Pour lui, autant les comportements manifestes que cachés (les processus mentaux) tenaient du réflexe en ce sens qu’ils étaient causés par une stimulation externe. De plus, tous les deux résultaient des processus physiologiques du cerveau.
Quel est le concept le plus important introduit par Setchenov?
L’inhibition.
Définissez le concept le plus important introduit par Setchenov. Expliquez ce qu’il a etudié pour découvrir ce concept.
Définition de l’inhibition:
Réduction ou élimination de l’activité causée par la stimulation, ce qui se produit par exemple quand un stimulus conditionné inhibe une réponse conditionnée en raison d’un phénomène d’extinction. Il s’agit de la découverte des mécanismes inhibitoires du cerveau par Setchenov qui le mena à croire que l’ensemble du comportement humain était explicable par la physiologie du cerveau.
Il avait fait des travaux avec la stimulation du nerf vague pour inhiber le rythme cardiaque. Il a étudié le rôle du comportement cortical, qui pour lui était d’inhiber les comportements réflexes. Il voulait expliquer des comportements couvert (processus mentaux impliqués)/ouverts (physiologiques).
* Il conclut donc que l’étude de la physiologie était utile à la psychologie.*
Expliquez comment Setchenov a découvert le concept le plus important qu’il a introduit dans la psychologie objective russe.
Explication de ce qui a amené Setchenov à découvrir l’inhibition:
Test de l’inhibition de certains réflexes (retrait de la patte lors d’un contact avec une solution acide) chez la grenouille, et ce, grâce au dépôt de cristaux de sel dans les structures cérébrales de l’animal.
Comment Setchenov présente-t-il le développement humain?
Setchenov formule d’abord que l’écart entre l’intensité d’un stimulus et celle de la réponse qu’il provoque est dû au fait que parfois, une réaction à un stimulus est partiellement ou même totalement inhibée et que d’autres fois, elle ne l’est pas du tout. CE FAISANT, Setchenov présente le développement humain comme un lent établissement du contrôle inhibitoire sur le comportement réflexe.
Faites une courte biographie de Ivan Pavlov.
Éléments demandés:
1- Dates de naissance et de mort
2- Description de ses études
3- Quelle composante du corps humain Pavlov a-t-il étudié pendant 10 ans?
4- Pourquoi et en quelle année Pavlov reçut-il un prix Nobel de physiologie?
5- Donnez 3 caractéristiques concernant Pavlov.
1- De 1849 à 1936.
2- Autour de 1883, il a étudié à Leipzig, en Allemagne, pendant 2 ans, auprès de Carl Ludwig. Il fut ensuite nommé, en 1890, professeur de physiologie à l’Académie de médecine militaire de St-Pétersbourg (à l’âge de 41 ans).
3- Le système digestif.
4- Pavlov reçut en 1904 le Prix Nobel de physiologie, et ce, pour ses travaux avant-gardistes permettant d’étudier la quantité de sécrétions gastriques chez le chiens, en fonction des différents type de stimulations du système digestif. (Installation d’une fistule gastrique chez le chien grâce aux nouvelles techniques chirurgicales antiseptiques).
5- Positiviste, Perfectionniste en labo, Écrit et publie peu.
Définir le conditionnement de Pavlov.
SI (stimulus inconditionné, i.e. Nourriture) => RI (réponse inconditionnée, i.e. Salivation)
SN (stimulus neutre, i.e. Bruit de pas) + SI (Nourriture) => Salivation (RI)
Au fil du temps… / Après le conditionnement …
SC (Stimulus conditionné = Bruit de pas) => RC (Réponse conditionnée = Salivation)
Expliquez le concept d’excitation / inhibition.
Pavlov croyait que le comportement est de l’ordre du réflexe, c’est-à-dire causé par une stimulation préalable. S’ils ne sont pas modifiés par l’inhibition, le stimulus inconditionné et le stimulus conditionné provoqueront respectivement des réponses inconditionnées et conditionnées. Toutefois, au fil des expériences, l’organisme apprend à inhiber le comportement réflexe.
Qu’est-ce que la mosaïque corticale selon Pavlov?
La mosaïque corticale est la structure des points d’excitation et d’inhibition qui caractérisent le cerveau. Cette dernière détermine la réponse ponctuelle d’un organisme à son environnement.
Expliquez l’extinction et la récupération spontanée.
Extinction:
Si on expose continuellement un organisme à un stimulus conditionné sans qu’il soit suivi d’un stimulus inconditionné, la réponse conditionnée diminuera graduellement et finira par disparaitre; on parlera alors d’extinction.
Récupération spontanée
Si on laisse un certain laps de temps s’écouler après l’extinction et que l’on présente de nouveau le stimulus conditionné, celui-co provoquera une réponse conditionnée. (c’est la récupération spontanée/ le recouvrement spontané).
DONC! Le processus d’extinction n’élimine pas la réponse conditionnée, il l’inhibe.
Faites une courte biographie de Vladimir Bechterev.
Éléments demandés:
1- Dates de naissance et de mort
2- Description de ses études
3- Quelle composante du corps humain a-t-il étudié pendant 10 ans?
4- Quel concept, similaire à celui de Pavlov, Bechterev propose-t-il?
1- 1857 à 1927.
2- Description de ses études:
À 16 ans, Bechterev entre à l’Académie de médecine militaire de St-Pétersbourg. Il reçut son diplôme en 1878 (1 an avant Pavlov), mais continua d’étudier dans le domaine des maladies mentales et nerveuses jusqu’à l’obtention de son doctorat en 1881. En 1881, il va notamment étudier chez Wundt à Leipzig. Il retourne en Russie en 1885 et accepte un poste à l’Université de Kazan où il crée le PREMIER LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE RUSSE. En 1893, il était de retour à l’Académie de médecine militaire de St-Pétersbourg où il occupa une chaire en maladies nerveuses et psychiatriques. En 1904, il publia un important article “Objective Psychology” qui allait devenir un ouvrage en 3 tomes portant ce même titre. Il milite en faveur d’une psychologie entièrement objective mais concentre ses recherches sur la relation entre la stimulation environnementale et le comportement. En 1907, Bechterev délaisse l’Académie et fonde l’Institut de psychoneurologie. À sa mort, sa bibliographie totalisait environ 600 articles (traitant notamment de bio/psycho/philo).
3- Le système digestif.
Il a étudié les réflexes moteurs plutôt que les sécrétions.
4- Le réflexe d’association (= Reflexe conditionné de Pavlov.) D’ailleurs, Bechterev étudie même les réflexes moteurs… Pourtant c’est Pavlov qui est connu…
POURQUOI?
CECI S’EXPLIQUE PAR LE FAIT QUE WATSON A CONNU LES TRAVAUX DE PAVLOV ET A CONTRIBUÉ À LE FAIRE CONNAITRE EN AMÉRIQUE.
Quel est le concept le plus important pour Bechterev (concept qu’il a lui-même développé) ? Expliquez le.
Ce concept est la RÉFLEXOLOGIE.
En utilisant ce mot, Bechterev faisait référence à une étude strictement objective du comportement humain qui cherchait à comprendre la relation qui existe entre les influences environnementales et un comportement manifeste. Selon lui, pour qu’une soi-disant activité psychique existe, il faut qu’elle se manifeste elle-même dans le comportement ; par conséquent, la simple étude de celui-ci permet de court-circuiter la “sphère spirituelle”. Sa réflexologie portait sur la relation entre le comportement et les conditions physiques/bio/sociales.
Faites une courte biographie de.
Éléments demandés:
1- Dates de naissance et de mort
2- Qu’est-ce qui poussa Watson à être un fauteur de troubles pendant son adolescence?
3- Description de ses études et de sa vie.
(études, 1907, 1908, 1913, 1914, 1920,
1- De 1878 à 1958 (aux USA)
2- Le départ de son père (qui buvait, jurait & courrait les jupons) du domicile familial en 1891, car il était incompatible avec la mère pieuse de Watson, alors que Watson avait 13 ans. D’ailleurs, il lutta aussi contre la dépression toute sa vie.
3- Ses études:
Admis à l’université Furman à l’âge de 15 ans où le professeur Gordon B. Moore eu bcp d’influence sur lui, alors qu’il lui enseignait la psychologie et la philosophie.
Obtient sa maitrise à 21 ans, plutôt qu’en 1898 (car remise d’un examen en retard).
Poursuivit ses études. Il appliqua à l’université Princeton et à l’université de Chicago. En voyant que Princeton exigeait la connaissance du grec et du latin, il choisit Chicago en 1900.
Là-bas, il étudia auprès de A.W. Moore. Les professeurs qui eurent la plus grande influence sur lui sont: James Rowland Angell et Jacques Loeb.
Sous l’influence de Angell et d’Henry Donaldson (neurologue), il commença à étudier le processus d’apprentissage du rat blanc, et ce, en se basant sur un article publié par Small en 1901.
Diplôme au doctorat en 1903, grâce à la soutenance de sa thèse “Animal Education: The Psychical Development of the White Rat”. À 25 ans, il devient la plus jeune personne à avoir reçu un doctorat de l’université de Chicago.
A travaillé avec Carr sur sur l’apprentissage du rat blanc. Ils publient ensemble, en 1907, leur découverte disant que ce sont les sensations kinesthésiques (les sensations dans leurs muscles) qui guident les rats dans les labyrinthes, et non leurs autres sens.
Collaboration avec Lashley (qui apportera une contribution significative à la psychologie neurophysiologique) :
Recherches sur le comportement instinctif.
Entre autres, retour des sternes (oiseaux) à leur point de départ. Aussi,collaboration quant aux contributions à la psychologie sportive: tentent d’améliorer la performance des archers. Ils découvrent qu’un entrainement régulier et progressif améliore davantage la performance qu’un entraînement intensif.
1907: Offre de Johns Hopkins (université à Baltimore).
1908:
Déménagement à Baltimore
& Watson devint le rédacteur en chef du Psychological Review (car Baldwin qui le droguait fut surpris dans un bordel…et il dut démissionner immédiatement de Johns Hopkins.)
& Présentation de ses idées béhavioristes au public à l’occasion d”un colloque à Yale. Critique +++.
1913:
Nouvelle tentative de présentation du béhaviorisme au public lors d’une conférence à l’université Columbia à NYC. Cette conférence est désormais célèbre, elle était nommée : Psychology as the Behaviorist Views It”.
=> idées béhavioristes RADICALES… acceptées au fil de plusieurs années.
1914:
Watson est réélu Président de la Southern Society for Philosophy and Psychology
& Élu 24ème Président de l’APA (à 36 ans).
1920:
On découvre que Watson a une maitresse. Johns Hopkins le force à démissionner. Ceci met donc fin à sa carrière universitaire comme professeur en psychologie.
Les années suivantes:
conférences devant grand public, nouvelles éditions des textes publiés au début de sa carrière, participation à de nombreuses émissions de radio.
=> Rejoint ainsi large public et son influence sur la psychologie s’intensifie considérablement.
1921:
Watson divorce de sa première femme et épouse sa maitresse = 2 enfants.
Watson est engagé par une des plus importantes agences de publicité au monde, la J. Walter Thompson Company.
1924:
Watson est un des publicitaires au tout premier plan de l’entreprise et l’un des vice-présidents de la J. Walter Thompson Company.
Utilisation de la psychologie dans la publicité.
Qui est Wiliam James ?
Il a écrit les principes de la psychologie.
Qu’est-ce que le connexionisme?
Une théorie de l’apprentissage.
Des liens neuronaux associent l’action aux impressions sensorielles et aux impulsions.
Quel est l’autre nom du conditionnement classique?
Conditionnement pavlovien ou Répondant.
Qui est John Watson?
C’est la voix du béhaviorisme.
Il l’a fait connaître.
Il a travaillé sur l’apprentissage du rat blanc, et ce, avec le fonctionnaliste Carr. Ils publient ensemble, en 1907, leur découverte disant que ce sont les sensations kinesthésiques (les sensations dans leurs muscles) qui guident les rats dans les labyrinthes, et non leurs autres sens!
Watson rejette l’______ et les interprétations _______. Il est moins intéressé par les interprétations ________, mais plutôt par les liens _____-réponse.
Watson rejette l’introspection et les interprétations mentalistes. Il est moins intéressé par les interprétations physiologiques, mais plutôt par les liens stimulus-réponse.
Qui est Wiliam McDougall?
1871-1938, né en Angleterre.
Après ses études en médecine, il étudie la psychologie expérimentale avec G.E. Müller.
Il enseigne au Collège universitaire de Londres.
Il joue un rôle clé dans la fondation de la British Psychological Society et fonde le British Journal of Psychology.
Travaille à Oxford à partir de 1904.
1920: Devient doyen de la faculté de psychologie de Harvard, jusqu’en 1926.
Il a créé le Hormic Psychology.
Il cherche à lier Instincts (motivations ultimes) et Émotions.
“Lorsque 2 instincts ou plus s’associent avec un objet ou une pensée, on parle alors de sentiment”.
Qu’a-t-on découvert avec le conditionnement classique?
1) Généralisation:
On peut utiliser un son un peu différent (stimulus différent) et la réponse salivaire sera quand même déclenchée (réponse conditionnelle).
Ex: Enfant mordu par chien a peur, se généralisera à toutes les races.
2) Conditionnement d’ordre supérieur:
Le stimulus conditionnel peut devenir un stimulus inconditionnel pour une réponse.
Ex: Juste avec de la lumière, on déclenche une réponse salivaire.
3) Extinction:
Éventuellement la réponse conditionnée s’éteint s’il n’y a pas de renforcement de temps en temps.
4) Conditionnement différé:
Reçoit le stimulus inconditionnel en décalage avec le stimulus conditionnel.
Ex: Pendant ou tout de suite après la cloche.
5) Conditionnement de trace:
L’animal fait l’association quand même, le stimulus inconditionnel est présenté plus tard…L’animal va faire une association dans le temps.