Examen 2 (chapitres 8 à 12) Flashcards
(113 cards)
Aire du langage située dans le lobe frontal gauche du cortex (gyrus frontal inférieur).
Aire de Broca
Aire du lobe temporal gauche du cortex, associée à la compréhension de la parole.
Aire de Wernicke
Ce physiologiste découvre les temps modernes, la différence entre les nerfs sensoriels et les nerfs moteurs.
Charles Bell
Il démontra qu’une partie du lobe frontal gauche se spécialise dans la production de la parole.
Paul Broca
Sensation obtenue lorsque la variation de l’intensité d’un stimulus excède le seuil différentiel.
Différence tout juste perceptible
Chaque nerf sensoriel, quelle que soit la façon dont on le stimule, libère une énergie qui lui est spécifique.
Doctrine des énergies nerveuses spécifiques
Il dressa une carte du cortex moteur plus détaillée que celle de Fritsch et Hitzig et établit la topographie des aires corticales associées aux sens cutanés, à l’audition, à l’olfaction et à la vision.
David Ferrier
Il postula que la région corticale du cerveau agissait d’un seul bloc et n’était pas divisée en un certain nombre d’aires correspondant à des facultés mentales, comme l’avaient maintenu les phrénologues.
Pierres Flourens
En collaboration avec Hitzig, il découvrit les aires motrices du cortex en stimulant directement le cortex exposé d’un chien.
Gustav Fritsch
Il croyait que la force des facultés mentales variait d’un individu à l’autre et qu’on pouvait déterminer les facultés d’une personne en examinant les bosses et les creux de son crâne.
Franz Joseph Gall
Il proposa une explication nativiste de la perception spatiale et une théorie chromatique basée sur l’existence de trois récepteurs chromatiques, chacun capable de catabolisme et d’anabolisme. Sa théorie chromatique pouvait expliquer certaines sensations chromatiques que la théorie de Helmholtz ne pouvait pas expliquer.
Ewald Hering
En collaboration avec Fritsch, il découvrit les aires motrices du cortex en stimulant directement le cortex exposé d’un chien.
Eduard Hitzig
Selon Helmholtz, processus par lequel la réminiscence des expériences passées s’ajoute aux sensations, les convertissant en perceptions
Inférence inconsciente
Loi selon laquelle il existe deux types de nerfs : les nerfs sensoriels, qui transmettent les influx depuis les récepteurs sensoriels jusqu’au cerveau, et les nerfs moteurs, qui transmettent les influx depuis le cerveau jusqu’aux muscles et aux glandes.
Loi de Bell-Magendie
Loi selon laquelle des différences tout juste perceptibles correspondent à une proportion constante d’un stimulus étalon.
Loi de Weber
Ce physiologiste découvrit, 11 ans après Bell, la différence entre les nerfs sensoriels et moteurs.
François Magendie
Technique que Broca utilisa. Elle consiste d’abord à déterminer un trouble du comportement chez un patient vivant, puis, après son décès, à situer la partie du cerveau responsable du trouble du comportement.
Méthode clinique (anatomo-clinique)
Il approfondit la loi de Bell-Magendie en démontrant que chaque récepteur sensoriel libère, lorsque stimulé, une énergie qui lui est propre. Cette découverte fut appelée la doctrine des énergies nerveuses spécifiques.
Johannes Müller
Selon Helmholtz, expérience mentale qui a lieu lorsqu’une sensation est embellie par le souvenir d’une expérience passée.
Perception
Analyse des bosses et des creux du crâne dans le but de déterminer les forces et les faiblesses des différentes facultés mentales.
Phrénologie
Principe selon lequel l’énergie à l’intérieur d’un système est constante, par conséquent, on ne peut rien y ajouter ni en soustraire, l’énergie peut seulement passer d’une forme à l’autre.
Principe de conservation de l’énergie
Expérience mentale brute causée par les récepteurs sensoriels lorsque ceux-ci sont stimulés par un stimulus environnemental.
Sensation
Selon Fechner, sensations qui se produisent sous le seuil absolu et qui, par conséquent, échappent à la conscience.
Sensations négatives
Stimulus minimal pouvant être détecté par un organisme.
Seuil absolu