Examen de mi-session Flashcards
Qu’est ce que la globalisation?
«Un procès historique qui tend à assujettir la totalité des espaces sociaux (et largement naturels) à certaines logiques formelles et abstraites qui sont celles de l’économie de marché, des développements technologiques, des moyens de communication et d’information»
Caractéristiques:
Désigne le procès et le résultat d’une activité de généralisation, comme la généralisation de la régulation par le marché ou la généralisation extensive de certaines procédures, de certaines techniques, de certaines règles appréhendées d’un point de vue strictement opérationnel.
Idée d’un phénomène à caractère processuel, qui se produit et se déploie de manière autonome, autoréférentielle et virtuellement autonome, notamment dans le domaine de l’économie, des technologies, des systèmes d’information et de communication.
Idée d’une homogénéisation qui va à l’encontre de la diversité qui a caractérisé jusqu’à présent nos sociétés.
Qu’est ce que la mondialisation?
«Un processus qui viserait à un réaménagement des structures normatives (culturelles et politiques) qui régissent réflexivement la vie collective au niveau mondial, en réponse à l’élargissement des champs de l’expérience collective des solidarités qui résultent d’une commune confrontation aux problèmes nouveaux découlant précisément de la globalisation économique, technologique et médiatique»
Qu’est ce qui distingue la globalisation de la mondialisation?
Globalisation vs Mondialisation
Système vs Société
Régulation par le marché (régulations systémiques) vs Régulation politique
Procédures techniques vs Lois
Dé-symbolisation (simulacre, autoréférentialité) vs Symbolique
Homogénéisation culturelle vs Diversité
Cyberespace (non-lieu) vs Monde commun (cosmos)
Espace privé vs Espace public
Consommateur vs Citoyen
Réseau vs Communauté politique territorialisée
Souveraineté du Capital vs Souveraineté politique
Universel abstrait vs Universel concret
Quelle est la distinction entre la culture populaire et la culture de masse?
Culture populaire:
Réfère à une morale commune, décence commune, ex : Le don: Donner, recevoir et rendre.
Culture de masse: Produite en masse et consommée passivement par les spectateurs
Quel est le concept de l’encastrement / désencastrement ?
Passage d’une société où l’économie est encastrée dans un ensemble de relations sociales, à une société libérale au sein de laquelle, à la suite de la marchandisation des différentes sphères, les relations sociales deviennent encastrées dans le système économique
La mondialisation comme projet politique vise à affronter quels problèmes?
1) Écologique
2) Culturel/symbolique
3) Politique
Qu’est ce que l’écologie médiatique ?
l’étude systématique des environnements informationnels – c’est-à-dire des univers sociaux et symboliques où circulent et s’échangent des signes, des images, des messages – qui met en relief le rôle privilégié qu’y jouent les médias dans le façonnement des formes culturelles.
Explique la théorie des médiums de Harold Innis.
Les moyens de communication sont des supports matériels dont les propriétés physiques ont une influence sur nos canaux sensoriels et sur notre rapport au temps et à l’espace (conscience).
Quelles sont les 4 époques selon Mcluhan?
Tribus, oral
Alphabet
Âge de Guthenberg: imprimerie
Âge de Marconi (électrique), téléphone, télégraphe, télévision, (village global)
(McLuhan) Quels sont les biais de l’automatisation?
1, Pré-emption: Absence de causalité
2. Framelessness: absence de cadre
3. Environnementality: Fin de la reprsentations (opérationnalisme plutôt que repprésenation. Action sur l’environnement plutôt que sur la subjectivité.
Quelles sont les 3 périodes hégémoniques?
- Hégémonie britannique (Empire britannique) 1845-1945
- Hégémonie américaine (1945-1988)
- Hégémonie de la globalisation néolibérale
1845-1875 : hégémonie britannique (Empire britannique) Télégraphe
1875-1945 : Remise en question de l’hégémonie britannique
1945- 1965 : hégémonie américaine : reposait sur une forme d’État (État providence); rapport de production (le fordisme); ordre mondial (universalisme démocratique wilsonnien, libéralisme enchâssé, syndicats corporatistes. Impérialisme culturel basé sur les médias électroniques: télé, radio, cinéma
1968-88: Crise de l’hégémonie américaine
1989-2008: Hégémonie de la globalisation néolibérale. Internet et médias numériques
2008- aujourd’hui: Crise de la globalisation néolibérale
Qu’est ce que le Soft Power?
Capacité à atteindre les résultats désirés dans les affaires internationales par l’attraction plutôt que par la contrainte en persuadant les autres de suivre, ou les amener à accepter, les normes et les institutions qui produisent le comportement désiré Le soft power repose sur l’attrait (appeal) qu’exercent les idées, la capacité à fixer l’agenda de façon à modeler les préférences des autres. Si un État réussit ainsi à faire légitimer son pouvoir aux yeux des autres et à instaurer les institutions internationales qui les encouragent à endiguer ou à limiter leurs activités, il n’a plus guère besoin de dépenser autant ses ressources économiques et militaires traditionnellement coûteuses.» (Joseph Nye, Born to lead : The changing nature of American Power.
Qu’est ce que l’impérialisme culturel?
L’ensemble des processus par lesquels une société est introduite au sein du système capitaliste mondial et la manière dont sa couche dirigeante est amenée, par la fascination, la pression, la force ou la corruption, à modeler les institutions sociales pour qu’elles correspondent aux valeurs et aux structures du centre dominant du système ou à s’en faire le promoteur» (Herbert Schiller, Communication and Cultural domination, 1976).
Quelles sont 3 transformations causées par les multinationales et l’impérialisme culturel ?
Transnationalisation:
a) multinationalisation
b) compétition entre les multinationales entraine la compétition sur les marchés financiers extérieurs.
- Informatisation:
c) Exigence du contrôle communicationnel de la demande (publicité), détache les organisations productives du monde de la production proprement dites, pour les propulser dans l’univers de la communication de l’information, de la culture de masse. Cet univers fonctionne selon les principes stratégiques et spéculatifs. - Financiarisation
d) Les multinationales se sont replacées sur les marchés boursiers, ou l’accumulation de leur capacité productive à caractère technico-organisationnel a été progressivement escomptée sous la forme d’une montée inflationniste de la valeur des titres.
e) Nouvel actionnariat de masse du fait du retrait de l’État (fonds de pension)
f) Les États ont financiarisé leur dette publique nourrissant le pouvoir des marchés financiers
g) Les banques se sont converties en institutions financières spéculatives, effacement de la distinction entre banques d’épargnes et banques d’affaires ou d’investissement.
h) Ainsi, par-dessus le monde organisationnel corporatif qui s’était d’abord partiellement émancipé de sa dépendance vis-à-vis de l’actionnariat et du système bancaire traditionnel, il s’est reconstitué un nouvel univers financier globalisé fonctionnant en réseau, un univers qui allait de plus en plus médiatiser l’ensemble des opérations d’investissement et de gestion financière du monde corporatif, qui perdait son autonomie.
Quelle théorie apporte Rosa Luxembourg?
Accumulation par dépossession
1) destruction de l’économie naturelle et introduction forcée de l’économie marchande simple,
2) ruinée à son tour et cédant la place à l’économie capitaliste,
3) qui tend à étendre au monde entier sa domination absolue.
Quelles sont les théories de l’impérialisme?
Économie politique classique: libéralisme
Les marxistes: Lénine, Rosa Luxembourg
Les théoriciens de la dépendance
L’internationalisation du capital: les multinationales
La globalisation
Qu’est ce que la “compression spatio-temporelle”?
La compression spatio-temporelle désigne la réduction du temps nécessaire pour franchir une portion de l’espace terrestre, par l’utilisation de modes de déplacement innovants. L’espace géographique est ainsi relativisé par la vitesse des mouvements qui se déploient à une certaine époque entre les couples de lieux.
Explique ce qu’est la souveraineté.
L’autorité politique finale. Le pouvoir décisionnel suprême. La capacité de trancher, en dernière instance. Dans un pays donné, le titulaire de la souveraineté dépend de la nature du régime : ce peut être par exemple le roi (s’il s’agit d’une monarchie) ou du peuple (s’il s’agit d’une démocratie).
En droit international, caractéristique d’un État libre de prendre seul ses propres décisions, sans solliciter l’accord d’une autre puissance, que ce soit en matière de politique étrangère ou d’affaires internes.
Quelles sont les cinq caractéristiques de L’Impérialisme, le “stade suprême du capitalisme” selon Lénine?
concentration de la production et du capital parvenue à un degré de développement si élevé qu’elle a créé les monopoles, dont le rôle est décisif dans la vie économique
fusion du capital bancaire et du capital industriel, et création, sur la base de ce “capital financier”, d’une oligarchie financière;
l’exportation des capitaux, à la différence de l’exportation des marchandises, prend une importance toute particulière;
formation d’unions internationales monopolistes de capitalistes se partageant le monde.
fin du partage territorial du globe entre les plus grandes puissances capitalistes.
Quelle est la théorie de Zbigniew Brezinsky vue en classe?
La diplomatie des réseaux
“The technetronic era involves the gradual appearance of a more controlled society. Such a society would be dominated by an elite, unrestrained by traditional values. Soon it will be possible to assert almost continuous surveillance over every citizen and maintain up-to-date complete files containing even the most personal information about the citizen. These files will be subject to instantaneous retrieval by the authorities.” (Between Two Ages)
Qu’est ce que l’hégémonie (selon Gramsci)?
La domination par le consentement grâce au leadership culturel, social et politique des classes dominantes.
Définissez en vos mots les concepts de “globalisation” et “mondialisation” selon Freitag.
Globalisation : Processus historique qui soumet les espaces sociaux et naturels aux logiques de l’économie de marché, des technologies et des communications. Elle est autoréférentielle et homogénéisante.
Mondialisation : Processus politique et culturel visant à réorganiser les structures normatives (politiques, culturelles) pour répondre aux défis de la globalisation, en préservant la diversité et les solidarités.
Comparez les logiques de régulation associées à la globalisation et à la mondialisation.
Globalisation : Régulation par le marché (logiques systémiques, techniques, dé-symbolisation).
Mondialisation : Régulation politique (lois, symbolique, diversité culturelle).
Exemple : La globalisation impose des normes techniques universelles (ex : ISO), tandis que la mondialisation cherche à adapter ces normes aux contextes locaux (ex : protection des langues minoritaires).
Expliquez pourquoi la globalisation est qualifiée d’”homogénéisatrice”.
La globalisation standardise les pratiques culturelles, économiques et technologiques (ex : McDonald’s, Netflix), effaçant les particularismes locaux au profit d’un modèle unique