Examen de mi-session Flashcards
(187 cards)
De la cruauté à la clémence, et s’il vaut mieux être aimé que craint.
Machiavel
Un prince ne doit point s’effrayer de ce reproche, quand il s’agit de contenir ses sujets dans l’union et la fidélité.
Machiavel
En faisant un petit nombre d’exemples de rigueur, vous serez plus clément que ceux qui, par trop de pitié, laissent des désordres d’où s’ensuivent les meurtres et les rapines […]
Machiavel
[…] car ces désordres blessent la société tout entière, au lieu que les rigueurs ordonnées par le prince ne tombent que sur des particuliers.
Machiavel
Mais, comme il est très difficile que les deux choses existent ensemble, je dis que, si l’une doit manquer, il est plus sûr d’être craint que d’être aimé.
Machiavel
On peut, en effet, dire généralement des hommes qu’ils sont ingrats, inconstants, dissimulés, tremblants devant les dangers et avides de gain […]
Machiavel
[…] car l’amour tient par un lien de reconnaissance bien faible pour la perversité humaine, et qui cède au moindre motif d’intérêt personnel […]
Machiavel
[…] le prince qui veut se faire craindre doit s’y prendre de telle manière que, s’il n gagne point l’affection, il ne s’attire pas non plus la haine […]
Machiavel
[…] car on peut fort bien tout à la fois être craint et n’être pas haï; et c’est à quoi aussi il parviendra sûrement, en s’abstenant d’attenter, soit aux biens de ses sujets, soit à l’honneur de leurs femmes.
Machiavel
C’est lorsqu’il est à la tête de ses troupes, et qu’il commande à une multitude de soldats, qu’il doit moins que jamais appréhender d”être réputé cruel; car, sans ce renom, on ne tient point une armée dans l’ordre et disposée à toute entreprise.
Machiavel
Les troupes qu’il commandait en Espagne se soulevèrent contre lui, et cette révolte ne put être attribuée qu’à sa clémence excessive, qui avait laissé prendre aux soldats beaucoup plus de licence que n’en comportait la discipline militaire.
Machiavel
[…] je conclus que les hommes, aimant à leur gré, et craignant au gré du prince, celui-ci doit plutôt compter sur ce qui dépend de lui, que sur ce qui dépend des autres […]
Machiavel
[…] nous avons vu de grandes choses exécutées par des princes qui faisaient peu de cas de cette fidélité et qui savaient en imposer aux hommes par la ruse.
Machiavel
On peut combattre de deux manières: ou avec les lois, ou avec la force.
Machiavel
[…] il faut donc qu’il sache agir à propos, et en bête et en homme.
Machiavel
[…] ils ont voulu signifier qu’un prince doit avoir en quelque sorte ces deux natures, et que l’une a besoin d’être soutenue par l’autre.
Machiavel
Le prince devant donc agir en bête, tâchera d’être tout à la fois renard et lion […]
Machiavel
[…] ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible […]
Machiavel
Il ne serait pas bon sans doute, si les hommes étaient tous gens de bien; mais comme ils sont méchants, et qu’assurément ils ne vous tiendraient point leur parole, pourquoi devriez-vous leur tenir la vôtre?
Machiavel
On peut faire voir que ceux qui ont su le mieux agir en renard sont ceux qui ont le plus prospéré.
Machiavel
Les hommes sont si aveugles, si entraînés par le besoin du moment, qu’un trompeur trouve toujours quelqu’un qui se laisse tromper.
Machiavel
[…] ses tromperies cependant lui réussirent toujours, parce qu’il en connaissait parfaitement l’art.
Machiavel
[…] pour en revenir aux bonnes qualités énoncées ci-dessus, il n’est pas bien nécessaire qu’un prince les possède toutes; mais il l’est qu’il paraisse les avoir.
Machiavel
Il est toujours bon, par exemple, de paraître clément, fidèle, humain, religieux, sincère: il l’est même d’être tout cela en réalité: mais il faut en même temps qu’il soit assez maître de lui pour pouvoir et savoir au besoin montrer les qualités opposées.
Machiavel