examen de relais Flashcards
(152 cards)
Que confère la personnalité juridique?
Réponse:
Des droits
Des obligations
Le droit d’agir devant les tribunaux
Qui possède la personnalité juridique?
Réponse:
La personne majeure
L’enfant né vivant et viable
La personne mineure
Vrai ou Faux?
L’enfant conçu possède la personnalité juridique?
Réponse:
Faux.
Vrai ou Faux?
En principe, le foetus possède la personnalité juridique.
Réponse:
Faux.
Dans l’arrêt Tremblay c. Daigle, la Cour Suprême affirme que le « Code civil […] ne reconnaît généralement pas au foetus la personnalité juridique ».
À quelles conditions l’enfant conçu se voit-il attribuer la personnalité juridique?
Réponse:
À la condition que son intérêt patrimonial soit à protéger.
À la condition SUSPENSIVE que l’enfant naisse vivant et viable.
Dans l’arrêt R c. Morgentaler, sur le fondement de quel(s) droit(s) fondamental(aux), la Cour Suprême déclare-elle l’article 251 C.crim inconstitutionnel?
Réponse:
Le droit à la sécurité
Le droit à la liberté
Le droit à la liberté de conscience et de religion
Vrai ou Faux?
Au Québec, afin de pouvoir changer de sexe au niveau de l’état civil, la personne doit avoir subi des traitements médicaux visant à changer ses caractères sexuels apparents.
Réponse:
Faux.
Faux. Depuis 2013 et la modification de l’article 71 du Code civil, des traitements médicaux et des interventions chirurgicales impliquant une modification structurale des organes sexuels destinés à changer ses caractères sexuels apparents ne sont plus requis. L’alinéa 2 de l’article 71 C.c.Q. précise ainsi explicitement que « [cles modifications ne peuvent en aucun cas être subordonnées à l’exigence que la personne ait subi quelque traitement médical ou intervention chirurgicale que ce soit ».
Sur le fondement de l’article 56 du C.c.Q., qui peut s’opposer à l’utilisation d’un nom et demander réparation du préjudice causé?
Réponse:
Le titulaire du nom, son conjoint et ses proches parents.
Si le nom d’un enfant est inusité, prête au ridicule ou est susceptible de déconsidérer l’enfant, en cas d’inaction des parents, qui peut saisir le tribunal?
Réponse:
Le Procureur général du Québec.
Article 54 alinéa 2 du Code civil du Québec.
Le principe de la stabilité du nom pose une limite au droit au changement de nom prévu à l’art. 58 C.c.Q.? Quels objectifs poursuit ce principe?
Réponse:
•Éviter une escalade des demandes de changement de nom
S’assurer que la personne porte le même nom tout au long de sa vie
•Éviter les risques de confusion
L’art. 58 C.c.Q. énonce que « [le directeur de l’état civil a compétence pour autoriser le changement de nom pour un motif sérieux […] ». Qu’est-ce qu’un motif sérieux?
Réponse:
Un motif GRAVE, VALABLE et IMPORTANT.
Que signifie la maxime de l’infans conceptus?
Réponse:
L’enfant est considéré comme né toutes les fois où il y va de son intérêt patrimonial.
Existe-t-il un droit au changement de nom? Selon vous, sur quel(s) droit(s) fondamental(aux), repose-t-il?
Réponse:
•Oui. Il repose sur le droit à la liberté, garanti respectivement par l’article 1 de la Charte québécoise et l’article 7 de la Charte canadienne.
• Oui. Il repose sur le droit à la sûreté et à la sécurité, garanti respectivement à l’article 1 de la Charte québécoise et l’article 7 de la Charte canadienne.
Vrai ou Faux?
Autrefois le changement de nom était un privilège alors qu’aujourd’hui il s’agit d’un droit.
Réponse:
Vrai.
Les droits de la personnalité renvoient à la personne envisagée dans quelles aspects?
Réponse:
Dans sa dimension individuelle et personnelle.
Dans sa réalité concrète, historique, culturelle et sociale.
Dans une perspective expérientielle et existentielle.
Lequel ou lesquels des trois sens de la dignité est au coeur de l’arrêt Nancy B. c. Hôtel Dieu de Québec?
Réponse;
La dignité-autonomie
La dignité-sauvegarde
Vrai ou Faux?
Au décès d’une personne, les droits de la personnalité sont, par principe, transmissibles à ses héritiers.
Réponse:
Faux.
Les droits de personnalité sont intransmissibles. Ce sont des droits extra-patrimoniaux et sont intrinsèquement attachés à la personne. Il ne font pas partie de son patrimoine et ils peuvent donc être transmissibles.
Sur quel(s) articles peut-on fonder un recours en dommages-intérêts compensatoires lors d’une atteinte à un ou des droits de la personnalité?
Réponse:
L’article 1457 C.c.Q. ET 49 al. 1 de la Charte des droits et libertés de la personne.
Sur quel(s) articles peut-on fonder un recours en dommages-intérêts exemplaires (punitifs) lors d’une atteinte à un ou des droits de la personnalité?
Réponse:
Art. 49 al. 2 de la Charte des droits et libertés de la personne SEULEMENT
Vrai ou Faux?
Le régime juridique des droits de la personnalité renvoie à un ensemble organisé et cohérent de règles constitutionnelles, légales, réglementaires et jurisprudentielles permettant d’introduire des recours en justice en cas d’atteinte à ces droits.
Réponse:
Vrai.
Vrai ou Faux?
Dans la décision de la Cour suprême du Canada De Montigny c. Brossard, le père et les deux soeurs de l’ex-conjointe intentent un recours à titre d’héritiers en vue d’être indemnisés pour la douleur et les souffrances que leur cause la perte de leurs proches.
Réponse:
Faux.
Le recours pour obtenir une indemnisation de la douleur et de la souffrance éprouvés en raison de la perte d’un proche, aussi appelé recours en « solatium doloris » est intenté à titre personnel et non à titre d’héritier.
En effet, dans ce cas, c’est en raison de leur propre douleur que le père et les deux soeurs cherchent une compensation et non pour celle que leurs proches ont pu ressentir au moment de mourir.
Dans la décision de la Cour suprême du Canada De Montigny c. Brossard, en vertu de quel article, le père et les sœurs de l’ex-conjointe peuvent-ils intenter un recours contre la succession du défunt meurtrier pour la violation des droits de la personalité de leurs proches?
Réponse:
En vertu de l’article 625 al. 3 C.c.Q.
Même si les droits de la personnalité sont intransmissibles, selon l’article 625 al. 3 C.c.Q., les héritiers peuvent être « saisis des droits d’action contre l’auteur de toute violation d’un droit de la personnalité ou contre ses représentants ». En cas d’atteinte au droit de la vie, la jurisprudence, dans ce cas, impose toutefois que la mort de cette personne n’ait pas été immédiate et qu’elle ait pu reprendre conscience avant de décéder.
Vrai ou Faux?
Des dommages-intérêts compensatoires visent à punir l’auteur de l’atteinte.
Réponse:
Faux.
Que visent (quel est le but) des dommages-intérêts compensatoires?
Réponse:
Ils visent à compenser le préjudice subi par l’octroi d’une somme d’argent. Ils s’inscrivent dans un visée de justice réparatrice et non de justice punitive, contrairement aux dommages-intérêts exemplaires ou punitifs.