Examen fin de session Flashcards
(179 cards)
Que veux dire l’article 48?
Les corps de police ont pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir et de réprimer le crime et selon leur compétence respective, rechercher les auteurs des infractions aux lois ou règlement
Que veux dire l’article 105?
Les constables spéciaux ont pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir et de réprimer le crime et, selon leur compétence attribuée, rehercher les auteurs des infractions aux lois et au règlement.
Que veut dire l’article 115?
C’est l’admissibilité sur la police. Être citoyen canadien, être de bonnes moeurs, ne pas avoir été reconnu coupable d’une infraction ni d’une infraction visées à l’article 183 du Code et être diplomé ENPQ ou les normes d’équivalence.
Que veut dire l’article 116.1?
L’exclusitivité de fonction. Un policier qui occupe un poste d’encadrement (policier supérieur) doit exercer exclusivement les devoirs de sa fonction à moins d’avoir l’autorisation du directeur, sauf s’il exerce des activités pédagogiques avec rémunération ou sans au sein d’organismes à but non lucratif.
Toute contravention entraine une suspension immédiate et sans traitement et ce policier doit régulariser sa situation en 6 mois sous peine de destitution
Que veut dire l’article 117?
Les incompatibilités. Un policier ne peut pas exercer la fonction d’huissier, d’agent d’investigation, d’agent de sécurité, d’agent de recouvrement, de représentant de celui-ci et de détective privé. Il y aura une suspension immédiate sans traitement.
Que veut dire l’article 118?
La divulgation. Article modifié en 2018, tout policier qui occupe une autre fonction, charge ou emploi qui bénéficie d’un autre revenu provenant d’un bien ou une entreprise, doit sans délai, le dire à son directeur
Que veut dire l’article 119?
La reconnaissance de culpabilité. C’est un jugement reconnaissant le policier ou le constable spécial coupable. Le fait d’être en devoir ou non n’est pas pertinent.
Que veut dire l’article 120?
Le devoir d’informer. Tout policier ou constable spécial quia été reconnu coupable d’un acte a l’obligation d’en aviser son directeur ou l’autorité qui en relève
Que veut dire LES articles 122 à 125?
Les activités politiques. Les directeurs généraux et ceux adjoints de la SQ, ceux des autres corps policiers, de même que les constables spéciaux et police ne peuvent se porter candidats à des élections et rien de politique sous peine de mesure disciplinaire.
Qu’est-ce que la discipline interne?
L’article 258 vient préciser que le règlement de discipline impose aux policiers des devoirs et des normes de conduite propres à assurer leur efficacité, la qualité de leur service et le respect des autorités dont ils relèvent.
Ce règlement doit définir les comportements de fautes disciplinaires
Doit prévoir l’interdiction pour tout policier de porter l’uniforme et l’équipement lors d’événement qui n’entre pas dans ses fonctions.
Que veut dire l’article 286?
Enquêtes. Directeur d’un corps de police doit informer sans délai le BEI quand il y a une allégation relative à une infraction à caractère sexuel faite par un policier dans ses fonctions.
Que veut dire l’article 289.1?
Enquêtes indépendante. Cela doit être tenu quand une personne, autre qu’un policier en devoir, décède, subit une blessure grave ou est blessée par arme à feu utilisée par un policier pendant une intervention ou pendant sa détention par la police.
Qu’est-ce que dispositions pénales?
Quiconque laisse faussement croire qu’il est membre d’un corps de police ou constable spécial, qui porte uniforme, insigne ou arme de service etc, alors qu’il n’est pas en devoir et sans autorisation du directeur, commet une infraction.
Pourquoi il y a des règles de conduite?
Pour assurer au public un service de qualité
Qu’est ce que la déontologie policière?
Un code qui décrit les devoirs des policiers et les normes régissant leur conduite avec le public, dans leurs fonctions.
Le code de déontologie fonctionne t’il lorsqu’on est en congé?
Il ne fonctionne pas lorsqu’on est en congé. Un policier ne commet pas un acte dérogatoire si l’acte qu’il pose n’est pas prohibé par le Code de déontologie.
Que veut dire l’article 4?
Tout manquement ou omission concernant un devoir ou une norme de conduite prévu par le Code, constitue un acte dérogatoire et peut entraîner une sanction.
Est ce que c’est un manquement ou une faute que l’on dit en déontologie?
C’est un manquement
Que veut dire l’article 5?
Le policier doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction.
Il doit: 1) s’identifier par un document officiel quand on lui demande (badge)
2) porter une marque d’identification prescrite (nom + matricule)
3) s’abstenir de poser des actes ou de tenir des propos injurieux fondés sur la discrimination
4) éviter de manquer de respect ou de politesse envers une personne (vouvoiement)
Que veut dire l’article 6?
Le policier doit éviter toute forme d’abus d’autorité dans ses rapports avec le public.
Quels sont les formes d’abus d’autorité dans l’article 6?
1) le recours à une force plus grande que celle nécessaire
2) les menaces, l’intimidation ou le harcèlement
3) le dépôt d’une accusation sans justification
4) un comportement abusif en vue d’obtenir une déclaration
5) la détention, aux fins d’interrogatoire, d’une personne qui n’est pas en état d’arrestation
Comment accuser un individu?
Une preuve raisonnable de la commission d’un crime sera nécessaire. Le pouvoir de détenir sans arrestation est maintenant reconnu de manière exceptionnelle dans la jursiprudence si le policier se fonde sur un motif précis.
Que veut dire l’article 7?
Le policier doit respecter l’autorité de la loi et des tribunaux et collaborer à l’administration de la justice
1) le policier ne peut empêcher ou contribuer à empêcher la justice de suivre son cour
2) cacher ou ne pas transmettre une preuve ou un renseignement dans le but de favoriser ou de nuire à une personne
Pourquoi avoir recours à l’article 7?
Le commissaire à la déontologie y a recours quand il constate qu’un policier n’a pas respecté les exigences de la loi ou les principes de la Common Law. Souvent ce sont les pouvoirs d’arrestation, de détention ou de fouille qui sont analysés.