Examen final Flashcards
(37 cards)
Quels sont les besoins et les capacités au niveau du corps?
Besoins : →Simples : manger, dormir, copuler (rare), se divertir* →ø vêtements (encore moins à la mode) →ø maison (encore moins de spa) →ø médecine (devient nécessaire quand on est dans un milieu malsain) →ø restaurants →ø d’être aimé, ø d’être aimé ou estimé →ø propriété →ø vengeance
Capacité : →ø équipement (car le corps suffi) →la vue, l’ouïe et l’odorat développés →très agile et très endurant → ø de mémoire et ø de prévoyance → ø de langues (elles sont extrêmement complexes) → ø d’imagination
Comparer l’homme moderne et l’homme naturel.
Hommes naturels : ils sont solitaires et l’environnement dans lequel ils vivent leur assure d’être en santé (gym à ciel ouvert). Ils ne peuvent pas faite d’excès, ils ne sont donc pas tentés. De plus, ils ne tombent pas dans l’excès puisqu’ils ne vivent pas dans l’imagination. Il suit son instinct. L’homme et la femme sont aussi forts. Voit juste les intentions réelles. Éprouve de la pitié, fait preuve d’humanité, bonté. La pitié est présente, mais très peu. Bonté. Amour de soi.
Hommes modernes : ils se créent des besoins et vivent éloignés de l’origine. Il est né bon, mais a été corrompu par la société. Il ne vit pas en solitaire (la famille n’est pas naturelle). Il a des capacités perfectibles et malléables ≠ possible dans l’État de nature. La pitié s’éteint lorsque l’intérêt personnel est plus fort. Amour de soi. Éprouve de la pitié. Besoin de s’identifier pour compatir. Être unique détruit lien avec les autres. Amour propre.
Qu’est-ce que la pitié?
La pitié, c’est de faire preuve d’humanité et de bonté. C’est une capacité d’identification à autrui, c’est de l’amour de soi étendu aux autres, extension égoïste. Pitié ≠ vertu (vertu = aller à l’encontre de ses intérêts, de son cœur et de ses désirs pour le bien de tous). Amour de soi devient amour propre.
Qu’est-ce que l’amour propre?
L’amour de soit corrompu, c’est l’amour de l’image que les autres ont de soi. Pitié étouffée. Source d’hypocrisie.
Qu’est-ce que le bonheur?
C’est de suivre ses instincts sans se poser de questions. (Les enfants en campagne suivent encore leurs instincts, donc sont plus heureux). Le bonheur, c’est aussi d’avoir tes besoins et tes capacités en équilibre, donc avoir ce dont tu as besoin. C’est de vivre dans le moment présent. Malheur = toujours avoir besoin de plus.
Pourquoi se distingue-t-il des animaux?
La capacité de l’homme à aller contre ses instincts, donc contre sa nature. Il n’a pas la raison, mais sa liberté lui permet d’aller contre sa nature. C’est donc un malheur et pour cette raison, les animaux sont supérieurs aux hommes. L’être humain est la seule espèce à changer (souvent pour le pire) grâce à son environnement.
Qu’est-ce qui nous a sorti de l’état de nature?
L’État de guerre nous a sorti de l’État tribal et mené à l’État civilisé.
1. Sédentarisation (agriculture) et développement des arts
2. Division du travail (homme/femme)
3. Idée de droit de propriété
Après cela se crée l’État de guerre entre les riches et les pauvres. Lutte contre les riches, les pauvres s’allient. Les riches aussi s’allient, mais ils peuvent s’engager des serviteurs. La guerre et la violence ne sont pas naturels. Les riches ne sont donc pas naturels car ils sont prévoyants, calculateurs et dépendants. Les pauvres sont naturels. Ils vont s’assoir ensemble et négocier l’État civile.
Quelle entente est passée et en en quoi elle est une arnaque?
Deux rapports à considérer :
1. Force : plus facile de gagner pour les pauvres, car ils ont de la misère à s’associer et ils ont moins à perdre. Avantage → pauvres.
2. Droit : le pauvre a la justice de son côté, car il comble un besoin. Les riches avaient déjà de la ruse et de meilleurs capacités. Avantage → riches.
Fondent contrat social. L’entente devait être « égalitaire ». C’est une arnaque, car les riches assurent la conservation de leurs biens (propriétés).
Pourquoi les pauvres sont tombés dans le panneau?
Car ils ne sont pas très prévoyants, ils avaient quand même à gagner (propriété privée) et il se disent qu’eux aussi peuvent devenir riches. C’est ce qui les pousse à signer le contrat.
Pourquoi la loi est-elle toujours au service des plus forts?
Car la loi a été créée pour protéger la propriété privée et ce sont les riches qui en ont. De plus, quelque soit la loi, c’est pour le plus riches (sert à les protéger et c’est eux qui en bénéficient, ils sont plus aptes à en profiter). Explicitement à l’avantage des forts. Ø grand effet sur le rapport de force. Loi équitable ≠ pas suffisant, car les faibles doivent connaître et avoir les moyens de les utiliser.
Quels sont les avantages des riches?
Évasion fiscale, incorporation, police à l’avantage des riches et des puissants. Les forts font la loi, donc ils ont le gros bout du bâton. Pour assurer sa domination, il transforme sa force en droit. La clé c’est le faire passer pour juste auprès des pauvres.
À quoi servent les lois socialistes?
À acheter la paix et empêcher les pauvres de se révolter. (Assurance santé, assurance sociale)
Quelle est la solution?
Changer les mœurs (ex : vouloir que les médecins donnent de l’impôt en pensant au bien de la société plutôt que de chercher des moyens d’en payer moins). On change les mœurs par les artistes, la religion, les images qui habitent la tête des gens et l’éducation des émotions. Qualité plutôt que quantité.
Quels sont les quatre leçons et expliquez-les.
- Toutes les lois sont profitables aux plus forts
- Propriété privée
- Pour dominer, il faut faire passer une loi comme avantage
- Le consentement ne rend pas une relation ou un échange juste
Qu’est-ce que le contrat social socialiste et qu’implique-t-il? Comparez-le à celui libéral.
De chacun ses capacités : à chacun ses besoins.
→doit travailler selon le meilleur de ses capacités
→doit être distribué inégalement en fonction des besoins
→équitable plutôt qu’inégal
→doit être dans les petites sociétés
→2 types de travail
Pourquoi la loi de l’offre et la demande est-elle aux plus forts?
Car ce sont juste des rapports de force. Dans le libre-marché, gagner 5$ de l’heure est aussi juste que de gagner 2 000$ de l’heure. C’est l’injustice incarnée.
Pourquoi dit-on que toute richesse est commise par vol?
Car les humains s’échangent des choses différentes, mais qui décide de la valeur de ceux-ci (ex : pomme contre orange). Le facteur d’équivalence est biaisé par la force.
Qu’est-ce que la volonté de puissance?
C’est un instinct de puissance. Une pulsion de domination, de contrôler son environnement et soi-même. Emmagasiner l’énergie. Les animaux exercent leur énergie dans la nature. Ex : déneiger la cours du voisin dans le but de se sentir fort et non d’aider. L’amour propre aussi est une volonté de puissance (ex : écrire sur Facebook qu’on vient de courir un marathon). Le regard des autres est une façon de contrôler son pouvoir. Vouloir chercher la vérité même si elle n’est pas bonne à entendre. Ironie = volonté de puissance, car quand tu es fort, tu n’as pas besoin d’utiliser l’ironie.
Quels sont les deux morales?
La morale des maîtres : Le bien est la fierté et la supériorité. Le mal est la soumission, la faiblesse, être utilitaire (calculateur), mentir (car signe de faiblesse)
La morale des faibles : leur but est d’alléger toutes douleurs des faibles et de s’assurer qu’il n’y est personne de puissant. Le bien, être gentil, faible et domestiqué. Le mal : être le fort et celui qui veut exercer sa puissance.
Qu’est-ce que la morale de ressentiment?
Réduire les forts à la faiblesse. C’est la volonté de puissance des esclaves.
Qu’est-ce que le bonheur et donnez des exemples.
Le bonheur justifie les peines et leur donne une valeur. Le bonheur, c’est la résistance à surmonter un obstacle, le surpassement (courir un ultramarathon), le contentement (avoir atteint la satisfaction) et une décharge/ sentiment de puissance. L’État permanent de bonheur n’existe pas, ce sont des moments dans lesquels on se sent puissant. Le but : le challenge (aller sur la lune).
Qui est le dernier homme et que signifie ce thème?
Il est juste et utilitaire. Faut penser sans ce grand désir de grandeur, être déboussolé. Faut avoir été élevé dans la culture pour vouloir en créer. Le dernier homme rapetisse tout (ex : la politique = juste du chialage et l’amour = juste du cul). Il veut vivre le plus longtemps possible et veut que ça soit facile. Il a besoin de se sentir entouré pour se sentir en sécurité. Ne suit pas d’ordre, travail pour se changer les idées.
Qu’est-ce qu’une valeur et quel est son but?
C’est ce qu’on veut qui soit vrai. Le but = se donner une bonne conscience. Ce ne sont pas les faits, mais ce qui est valorisé qui importe (ça nous fait du bien). Ça donne un sens à notre vie et permet de se sentir fort. La vie doit être enveloppée d’illusion pour être aimable, car le vrai fait mal. Les gens veulent penser à ce qui est bien et non à ce qui est vrai.
Qu’est-ce que Nietzsche a contre Socrate et que lui reproche-t-il et admire chez lui?
Reproche :
Admire : le fait qu’il aime se battre psychologiquement, démontre volonté de puissance.