Examen Final Flashcards
(37 cards)
Les caractéristiques d’un État?
- La reconnaissance internationale
- Le territoire délimité par des frontières
- La souveraineté sur ce territoire
- Le gouvernement
- Le statut international
- La population
Les pouvoirs de l’État?
- exécutif: exécuter, mettre en oeuvre et faire appliquer les lois qui ont été adoptées par le pouvoir législatif, le gouvernement.
- législatif: décider, créer modifier ou adopter des lois qui permettent de gérer un pays+contrôler l’application des lois par le pouvoir exécutif, le parlement.
- judiciaire: interpréter, interpréter les lois et les faire respecter, le tribunal(juge).
La multiplication des États au 20e siècle
L’ONU\ Le conseil de sécurité
Buts:
- Maintenir la paix dans le monde;
- Favoriser la coopération internationale sur le principe de l’égalité des droits des peuples;
- Assurer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous.
-Conseil de sécurité: Organe exécutif des Nations Unis chargé de maintenir la paix et la sécurité internationales par l’usage de la force armée si cela est nécessaire.
L’OMC, LE FMI et La Banque Mondiale
OMC: -Favoriser les échances commerciaux dans le monde et lutter contre le protectionnisme;
- Servir de cadre à des négociations commerciales;
- Régler les conflits entre les pays.
- FMI: créé en 1945 et comprend 189 pays membres. Son rôle et de venir en aide aux pays qui subissent une importante crise financière et qui ne sont plus en mesure de rembourser leur dette.
- Banque Mondiale: Initialement créée pour aider à la reconstruction de l’Europe et du Japon aprèes la 2.G.M. Aujourdh’ui, elle veille surtout à soutenir la croissance économique des pays en voie de développement et à lutter contre la pauvreté.
La cour pénale internationale
La CPI a été créée en 1988 sous l’impulsion de l’ONU par un traité international, le Statut de Rome. Elle est entrée en fonction le 1er juillet 2002 et a pour objectif de juger les auteurs des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale:
- les génocides
- les crimes contre l’humanité
- les crimes de guerre
- les crimes d’agression (à partir de 2017)
Les zones de regroupement économique?
- ALENA (Accord de libre-échange nord-américain): pas de douanes entre Canada, U.S et le Mexique.
- TransCanada: autorisent la construction d’un réseau de pipelines qui transporterait le pétrole de l’Ouest canadien.
- Les syndicats: comme la CSN, des moyens de pression.
- Greenpeace: moyens de pression sur les compagnies, les gouvernements et les médias afin de sensibiliser la population et les instances politiques aux enjeux environnmentaux.
- Union africaine
- La PEC
- L’union Européenne
L’uniformisation culturelle?
Processus qui vise à rendre semblable. L’uniformisation des cultures, des modes de vie et de consommation est souvent considérée comme une conséquence de la mondialisation.
La délocalisation des entreprises?
Déplacement de l’unité de production d’un pays vers un autre lié à la recherche d’un coût de production plus bas.
L’altermondialisme?
Personne qui milite pour une réfirme de la mondialisation afin que les droits humains et les principes du développement durable soient respectés.
Les indicateurs économiques?
L’indice Big Mac: -Il permet de comparer le coût de la vie dans différents pays à partir du prix de ce produit.
-Symbole de la mondialisation.
L’indice de Gini: Il mesure les inégalités dans la distribution des revenus. Sa valeur se situe entre 0 et 1. Plus le coefficient d’un pays est bas, plus la justice sociale y est grande.
- PIB: la valeur de biens et des services produits sur un territoire donné pendant une période de temps. Tout ce qui a un lien avec la création de richesse dans un pays. Cet indicateur est toutefois imprécis, car il ne mesure pas les niveaux de vie ou de bien-être des habitants.
- IDH: indice de mesure développé en 1990 par le Programme des Nations Unis pour le développement(PNUD). Ces compostantes: le PIB par habitant+l’espérence de vie à la naissance+le taux de scolarisation des jeunes+le taux d’alphabétisation des adultes.
Le colonialisme, néocolonialisme, décolonisation?
-Colonialisme: Il se définit comme l’occupation et l’exploitation économique, politique ou sociale d’un territoire par un État étranger.
Objectifs:
-Politiques: affirmer le prestige et la puissance d’une nation par la prolongation de ses possessions territoriales.
-Stratégiques: La France choisit de coloniser les pays de l’Ouest de l’Afrique, faciles d’accès par bateau, afin de nourrir sa pop. et de simplifier l’acheminement des denrées. L’Angleterre préfère les territoires de l’Est de l’Afrique afin de sécuriser et de favoriser le transport des matières premières en provenance d’une autre de ses colonies; L’Inde.
-Économiques: générer des profits par le pays colonisateur et de développer de nouveaux marchés pour les produits fabriqués en Europe. Le climat des colonies et la main-d’oeuvre à bon marché favorisent l’exploitation des produits agricoles et de matières premières qui ne sont pas disponibles sur le territoire européen.
-Néocolonialisme: Les colonies qui obtiennent leur indépendance sont libres de déterminer elles-mêmes leurs politiques. Cependant, même à l’heure actuelle, les stratagèmes d’influence et d’ingérence politiques existent toujours dans plusieurs pays. L’emprise financière et économique est plus discrète que l’emprise militaire. La majeure partie de la production est entre les mains de grandes multinationales qui ne contribuent pas ou qui contribuent peu à l’enrichissement des territoires dans lesquels elles travaillent.
- Conséquences de la décolonisation: -Économiques: devenues indépendantes, les anciennes colonies manquent cruellement de capitaux et leur organisation politique est fragile. Leurs dirigeants n’ont ni l’expertise des pays colonisateurs. Leur économie, qui était jusqu’alors entièrement au service des intérêts de la métropole, doit être restructurée. Ces pays se trouvent donc encore très dépendants économiquement de l’ancienne métropole.
- Politiques: es pays nouvellement libérés de l’influence coloniale se trouvent dans les années 60 au centre de la guerre froide qui oppose les E.U et l’URSS. Par ailleurs, les anciennes puissances coloniales soutiennent discrètement des régimes politiques et des dictatures qui leur sont favorables et font tomber des régimes qui ne sont pas coopératif.
Les pays en développement, émergents et développés?
- Pays développés : majoritairement du Nord
- Pays émergent : BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
- Pays en développement : majoritairement du Sud, déjà colonisés, généralement en Afrique, connaissent des conflits.
Le commerce équitable?
Définition:
C’est un partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui recherche une plus grande équité dans le commerce international.
Sa raison d’être:
- Améliorer la situation des petits producteurs des pays du Sud, en favorisant leur accès au marché, en les regroupant sous une bannière commune, en offrant une continuité dans la collaboration commerciale et en créant une meilleure répartition des profits.
- Sensibiliser l’opinion publique aux injustices du commerce international par des actions auprès des leaders politiques et économiques.
!Bonus (Conséquences pour les producteurs):
- Ils ont une meilleure rémuniration.
- Les petits producteurs peuvent se regrouper en coopératives et réinvestir dans leur économie locale.
- Ils ont des formations pour améliorer leur qualité de production.
- Les générations futures ont une chance de bénéficier de meilleures conditions de vie.
Les effets de l’endettement des pays: privatisation vs austérité?
Augmenter les taxes ou baisser les services
donner exemple du Canada
La population actuelle?
Bientôt 8 milliards
L’espérence de vie?
-Espérence de vie: permet de mesurer le nombre d’années que les personnes d’un pays peuvent espérer vivre. Elle est fortement liée aux coditions sanitaires et sociales du pays en question.
Le vieillissement de la population?
- Faible taux de fécondité
2. Faible taux de natalité
Les facteurs d’intensification des migrations?
- Le développement des transports maritimes, terrestres et aériens, et des moyens de communiction;
- La dispartié de richesse entre les pays de destination et les pays d’origine;
- La mondialisation;
- La délocalisation des entreprises;
- L’instabilité politique qui touche particulièrement les pays d’Afrique, d”Asie, du Moyen-Orient, et à moindre échelle, les pays d’Amérique latine et centrale.
- Le dérèglement climatique.
Les types d’immigration?
- Les migrations définitives et temporaires: Raisons: un emploi saisonnier, un séjour d’étude ou un contrat de travail à courte durée. De plus, certaines migrations qui se voulaient temporaires peuvent devenir permanentes. En 2015, 25% des étudiants internationaux venus étudier au Québec ont décidé d’y rester aprés la fin de leurs études.
- Les migrations volontaires et forcées: Raisons personnelles: rencontrer quelqu’un, poursuivre ses études, travailler…D’autres raisons personnelles sont involontaires et provoquées par des conflits des situations économiques précaires ou des discriminations politiques, ethniques, sociales ou religieuses.
- Les migrations internes et externes (ou internationales): Les raisons de ces migrations sont les plus souvent économiques (les possibilités d’emplois sont plus importantes dans les villes) ou environnementales (catastrophes naturelles, tremblements de terre, ouragon sécheresse, innondations).
- Les migrations légales et clandestines: Chaque État est libre de fixer le nombre de ressortissants de pays étrangers qui entrent sur son territoire. Une migration est clandestine (illéagle) si une personne entre ou séjourne sans un pays sans en avoir obtenu l’autorisation officielle ou préalable.
Les critères de sélection des immigrants?
- l’âge;
- la langue;
- diplôme;
- la scolarisation.
Les bidonvilles?
Groupement d’habitations précaires ou s’entassent les populations les plus pauvres.
Le réchauffement climatique?
Les scientifiques prévoient que l’augmentation bien réelle de la concentrationde CO2 sur Terre pourrait provoquer une hausse de la température moyenne de la planète de 2,5 C au cours du 21e siècle. Le réchauffement climatique est aujourd’hui l’un des enjeux les plus préoccupants pour les leaders politiques mondiaux.
Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Elle est directement liée à l’augmentation des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. 5 GES sont naturellement présents dans l’atmosphère :
La vapeur d’eau (H2O), participe à 75% de l’effet de serre sur terre
-Le dioxyde de carbone (CO2) : bien moins présent dans l’atmosphère que la vapeur d’eau, le CO2 participe à 25% de l’effet de serre car sa capacité à retenir la chaleur est très élevée.
-Le méthane (CH4)
-Le protoxyde d’azote ou oxyde nitreux (N2O)
-L’ozone (O3)
Si l’on augmente la concentration de GES dans l’atmosphère, on augmente mécaniquement l’effet de serre, donc la température. C’est précisément ce qui se passe pour la terre depuis le début de l’ère industrielle, période pendant laquelle les activités humaines (transport, industrie, énergie, agriculture…), fortement émettrices de GES, n’ont cessé d’augmenter.
Ces gaz s’additionnent aux gaz naturellement présents : on parle alors d’effet de serre additionnel. On comprend donc pourquoi le problème du réchauffement climatique est directement lié aux gaz à effet de serre émis par l’homme.
Le développement durable?
Forme de développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans comprommettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.