Examen final 2016 Flashcards
(43 cards)
Nommez-moi les vertues morales. (13)
- Courage
- Simplicité
- Tempérance
- Miséricorde
- La compassion
- La douceur
- L’humour
- La justice
- Tolérance
- Prudence
- Bonne foi
- Gratitude
- Humilité
La morale est une action ______________.
C’est une expérience ___________, motivée par un ___________.
La morale est une action INTENTIONNELLE.
C’est une expérience PRESCRIPTIVE, motivée par un IDÉAL.
Qu’est-ce que la morale? (définition)
Ensemble des règles de conduite auxquelles un individu se soumet volontairement dans le but d’agir humainement.
La morale est le code de conduite que la personne s’impose librement pour ________ ___ _______ ainsi que son mieux-être _______ et ___________ à ________, __________ et _________ terme.
La morale est le code de conduite que la personne s’impose librement pour ASSURER SA SURVIE ainsi que son mieux-être INDIVIDUEL et COLLECTIF à COURT, MOYEN et LONG terme.
Selon Benoit Tremblay, une personne qui n’a pas pris conscience de ses valeurs n’aura pas de _______ __________ dans ses actions/choix dans sa vie quotidienne
LIGNE DIRECTRICE
Quelles sont les différences entre une valeur de préférence et une valeur de référence?
Valeur de préférence: aspiration, considéré comme un idéal, n’est pas toujours respecté dans nos gestes et pensées. (ex: honnêteté, mais ne dit pas à l’arbitre qu’elle a touché le filet au volley)
Valeur de référence: se réflète dans les gestes quotidiens de la personne, c’est une valeur appliqué, qui enligne la personne dans ses gestes.
Qu’est-ce qu’une vertu?
Qualité que la personne acquière intentionnellement en vue de devenir moralement autonome. Elles sous-tendent une vie heureuse.
C’est une manière d’être et d’agir humainement.
Quelles sont les 7 étapes du déclin de la morale?
1- 1er regroupements humains (facilite la satisfaction de nos besoins)
2- Émergence d’une sagesse
3- Mise en place de codes moraux (ensemble de règles d’action que chaque être humain doit s’imposer pour son mieux être individuel et collectif)
4- Incapacité de certains à respecter ces codes (sous-développement moral)
5- Mise en place de codes de lois (législation des interdits)
6- Assujetissement des populations aux codes de lois (coercition)
7- Déclin de la morale individuelle et dépérissement de la pensée réflective
Pourquoi dit-on que la morale est intrinsèque ?
Puisqu’elle est déterminée par l’individu. Elle est imposée volontairement, c’est un choix qui satisfait les besoins de l’individu. La morale se doit d’être impérative, une habitude, soit une réponse universalisable aux conflits/choix/désirs.
Si la morale est intrinsèque, qu’est-ce qui est extrinsèque et pourquoi?
L’éthique!! Puisqu’elle est déterminée par la société.
C’est comme une théorie, abstraite, normative (elle suggère le comportement à adopter). Les lois peuvent avoir un regard critique sur la morale. C’est l’émergence d’une synthèse de la sagesse humaine. Elle peut entrer en conflit avec la morale.
Qu’est-ce qu’un code d’éthique?
C’est le reflet des valeurs adoptées par un groupe.
Fondements de la dignité humaine
Comme toute forme, l’humain est à _______________
Comme toute forme, l’humain est à sa propre fin.
Fondements de la dignité humaine
… Cependant, seul l’humain peut ________________ qu’il est sa propre fin.
PRENDRE CONSCIENCE.
Fondements de la dignité humaine
Il(l’humain) peut __________________ librement.
S’AUTODÉTERMINER
Qu’est-ce que respecter la dignité humaine d’une personne?
Traiter la personne comme une fin en soi, c’est-à-dire comme une personne qui peut prétendre au bonheur en s’auto-déterminant.
Quel type de comportement se veut être un manquement à l’éthique?
Tout comportement fait avec l’intention de diminuer, détruire les capacités d’agir de quelqu’un, freine ou limite son pouvoir d’autodétermination.
Quelle est la théorie de Bandura? En quelques mots, qu’est-ce que cette théorie et quelles sont les stratégies à adopter en intervention selon celle-ci?
Théorie de l’apprentissage sociale
Comportements prosociaux en accord avec les normes sociales (observation, renforcement, approbation d’autrui…)
Stratégies: modeling, mentors, récompenses
Explique-moi la théorie de Kohlberg. (6 stades)
Théories structuro-développementales
Pré-conventionnel (4-10 ans)
1: Obéissance/punitions
2: individualisme et échange instrument (donnant-donnant)
Conventionnel (ados/adulte)
3: Bon petit gars (recherche approbation d’autrui)
4: Loi et ordre
Post-coventionnel (minorité d’adultes)
5: Contrat social
6: Principes éthiques universels
Quelles sont les trois phases de la théorie de Haan? (th. structuro-dev)
- Phase d’assimilation (1-2)
Satisfaction de ses besoins est préférable aux compromis moraux - Phase d’accomodation (3-4)
Individu cherche à donner + qu’il reçoit - Phase d’équilibrage (5)
Reconnaissance équitable des besoins et intérets de tous les partis
Par qui la théorie de l’action morale a-t-elle été développée et quels sont les 5 concepts de la théorie?
James Reste
Problème moral=
- Interprétation morale
- Jugement moral
- Choix moral
- Action morale
- Interprétation morale
- …..
Quelle est la différence entre le dopage et une conduite dopante?
Le dopage concerne que les sportifs. Il fait référence à une liste de substances interdites sur l’AMA (agence mondiale antidopage)
Une conduite dopante est une action réalisée dans le but d’améliorer des performances (sport+vie courante)
Pourquoi le dopage est-il interdit? (4)
1- il compromet les principes de compétition ouvertes, justes et sécuritaires
2- Il dévalorise les fondements du sport en général et exerce de la pression sur les athlètes de manière déraisonnable
3- Il nuit à l’image du sport (menace l’appui du public) et constitue une menace sérieuse pour la santé des individus
4- Implication juridique
Quelles sont les valeurs fondatrices du sport? (5)
- Satisfaction du besoin de s’activer
- Plaisir de se divertir
- Nécessité de respecter les règles
- Compétition (enjeu)
- Incarnation d’un code d’éthique sur l’honneur
Le sport = un système
“Le sport en soi n’est pas _______________”
ÉDUCATIF