Examen final Flashcards
(7 cards)
Qu’est qu’un SIG ? (module 1)
Système d’information géographique (SIG) : Système d’information portant sur l’acquisition, le stockage, l’analyse, la gestion et la restitution des données géographiques. Le système d’information géographique est constitué d’un ensemble de ressources humaines, matérielles et logicielles.
Quel sont les 3 grandes fonctions d’un SIG ? (module 1)
Cartographie numérique : technique cartographique utilisant un système de traitement automatique de l’information comportant un ordinateur et généralement des périphériques spécialisés (scanneur,
traceur). Synonyme : cartographie assistée par ordinateur (CAO). (OLFQ, 2004)
Base de données : Ensemble structuré d’éléments d’information, généralement agencés sous forme de tables, dans lesquelles les données sont organisées selon certains critères en vue de permettre leur exploitation. (OQLF, 2005)
Analyse spatiale : raisonnement qui permet de déduire les caractéristiques d’un phénomène en faisant intervenir des données géographiques. L’analyse spatiale exploite l’information topologique et l’information métrique. (OQLF, 2004)
On emploie l’acronyme SIG pour désigner ?
un logiciel capable d’assembler, de stocker, de manipuler et d’afficher des données géographiques. Ex. : ArcGIS.
Quel sont les 5 composantes d’un SIG ?
- Logiciels
- Données
- Méthodes
- Ressources humaines
- Matériel
Quels sont les 5 avantages de l’utilité des SIG ?
- d’intégrer des données multi sources (des images satellites, des plans et des orthophotographies [photographies rectifiées et géoréférencées]);
- gérer facilement les composantes géométrique et descriptive des objets et phénomènes (le polygone des bâtiments et ses attributs descriptifs : date de construction, type de revêtement, nombre d’étages);
- modifier la représentation des données (couleur, largeur de trait, type de symbole) en fonction des besoins ou de l’échelle;
- mettre à jour les données et produire des données à valeur ajoutée;
- utiliser les outils d’analyse et d’aide à la décision.
Les SIG permettent de réponde à différents types de question tels que quoi ? (6)
- Localisation : Où sont situés les terrains dont la superficie est supérieure à 5 hectares?
- Identification des objets et phénomènes : Que retrouve-t-on à cet endroit?
- Recherche de « motifs » : Quels endroits sont similaires à cet endroit …?
Ex. : Le restaurant « chez Victor » près de l’université génère des profits. Vous souhaitez trouver un endroit similaire pour ouvrir votre propre restaurant. - Changement : Quelle est la tendance de…?
Ex. : Quelle fut la croissance de l’agglomération urbaine la ville X entre 2001 et 2006? - Optimisation : Quel est le meilleur…?
Ex. : Quelle est la meilleure route entre les villes X et Y? Quel est le meilleur endroit pour l’établissement d’un camp de base ? - Simulation : Que se passe-t-il si…?
Ex. : Quelle zone serait inondée si un barrage était construit à cet endroit? Comment se propage une épidémie ? Quel est l’impact visuel de l’établissement d’un nouvel élément dans le paysage (éolienne, observatoire, coupe forestière, etc.)?
Les SIG sont très important pour aménager le territoire ? (2)
- Gestion : Création d’un nouveau lotissement, de nouvelles unités d’aménagement;
- Prévention : Création de zones de protection le long des cours d’eau où une érosion importante a été observée.