Examen Final Flashcards
(202 cards)
Quelles sont les caractéristiques distinctives des Archées ?
Unicellulaires, cellule procaryote, se présentent sous trois formes : bacilles, coccus et en spirale. Peuvent former des paires, chaînettes, amas ou groupements spécifiques. Ils sont entourés ou non d’une paroi cellulaire SANS peptidoglycane. Peut avoir des appendices mobiles (flagelles), parfois photosynthèse, ne sont pas pathogènes et endurent des conditions difficiles : Méthanogènes, halophiles extrêmes et thermophiles extrêmes.
Quelles sont les différences entre archées et bactéries ?
Ils présentent les mêmes caractérisiques sauf que les bactéries possède une paroi cellulaire composée d’une molécule de peptidoglycane. Peuvent être pathogènes et peuvent composer un microbiote.
Quelles sont les caractéristiques distinctives des mycètes (levures) ?
Sont unicellulaires (levures) ou pluricellulaires (moisissures), cellule eucaryote, de forme ovale ou en hyphe (filament), paroi cellulaire avec chitine, sont immobiles, ne font pas de photosynthèse, peuvent causer des maladies
Quelles sont les caractéristiques distinctives des protozoaires ?
Unicellulaires avec cellules eucaryotes, de formes variés et ne possèdent pas de paroi cellulaire, mobiles grâces aux pseudopodes, flagelles et cils. Certains font de la photosynthèse, peuvent causer des maladies.
Quelles sont les caractéristiques distinctives des algues ?
Unicellulaires ou pluricellulaires avec cellules eucaryotes et de formes variées, paroi cellulaire contenant généralement de la cellulose, certains mobiles et font de la photosynthèse, certaines algues créeent des toxines.
Nomme des composants extérieurs de la cellule procaryote
Glycocalyx, flagelles, filaments axiaux, fimbriaes et pilis. + Voir dessin
Quelles sont les différences entre les parois cellulaires des gram + et gram - ?
Bactéries Gram - : Deux paires d’anneaux dans le corpuscule basal.
Voir dessin
Qu’est-ce que le glycocalyx ?
Terme général pour désigner les substances qui enveloppent les cellules. Composé de : polysaccharides, polypeptides ou des deux. Produit à l’intérieur de la cellule et extérieure
Quelles sont les trois formes possibles du glycocalyx ?
- Capsule : Substance organisée et fixée solidement à la paroi (peut être colorée par coloration)
- Couche visqueuse : substance associée à la paroi de façcon lâche.
- Polymère extracellulaire (PEC) : Protège les bactéries et permet de créer les biofilms en les adhérant les unes aux autres et à une surface cible et augmente la communication entre elles.
Quels sont les trois types de flagelles ?
- Atriches : Dépourvues de flagelles
- Péritriches : Flagelles réparties sur toute la surface de la cellule.
- Polaires : - Monotriche :Une seule flagelle polaire
- Lophotriche : Deux ou plusieurs flagelles à une extrémité de la cellule - Amphitriche : Un ou plusieurs flagelles aux deux extrémités.
Quelles sont les trois parties de la flagelle ?
Filament : Partie visible
Crochet : Fixe le filament
Corpuscule basal : Ancre la structure dans la paroi cellulaire.
Qu’est-ce que les filaments axiaux ?
Faisceaux d’endoflagelles permettant aux bactéries de se déplacer formant une spirale autour du corps de la cellule comme un cordon.
Qu’est-ce que les fimbriae et pili ?
Sont seulement chez les bactéries à gram positif.
Fimbriae : Émergent des extrémités de la cellule bactérienne et distribué unifromément sur toute la surface. Permettent l’adhérence aux surfaces et participent à la formation des biofilms.
Pili : Plus longs que les fimbriae mais ne dépassent pas le nombre de un ou deux sur la cellule. Confèrent une certaine mobilité. Certaines permettent aux bactéries de s’unir pour échanger leur ADN.
Quelles sont les structures internes de la cellule procaryote ?
Plasmides, ribosomes, membrane plasmique, chromosomes, plasmides, inclusions, endospores.
Qu’est-ce que la membrane plasmique et quelle est sa fonction ?
Sous la paroi cellulaire et retient le cytoplasme de la cellule. Barrière sélective par laquelle les substances doivent passer pour entrer dans la cellule ou en sortir. Elles sont dotées d’une perméablilité sélective. Composée chez les procaryotes de PHOSPHOLIPIDES.
De quoi est composée la membrane plasmique chez les procaryotes
De phospholipides. Moléecule de glucides et protéines. Composée d’une tête hydrophile d’un groupement de phosphate et glycérol. Et de queues hydrophobes composés d’acides gras (Boules et queues sur dessin).
Qu’est-ce que le cytoplasme et quel est sa fonction ?
Substance contenue dans la cellule (ou membrane plasmique). Contient 80% d’eau. Richesse en molécules et en nutriments favorisant un taux métabolique très élevé. Deux formes : -Cytosol : Solutés pour métabolisme.
- Cytosquelette : Mobilité et support structural.
Qu’est-ce qu’un nucléoïde et quel est sa fonction ?
Long filament continu composé d’ADN et appelé chromosome bactérien. Patrimoine génétique de la bactérie. N’est pas entouré d’une paroi nucléaire comme les eucaryotes. Deux formes : - Chromosome : Contient des gènes qui dirigent la synthèse des protéines
- Plasmide : Contient des gènes qui dirigent la synthèse des protéines non-essentielles.
Qu’est-ce qu’une plasmide et quelle est sa fonction ?
Petites molécules circulaires extrachromosomiques possédant quelques gènes non-essentiels à la vie de la bactérie dans des environnements normaux. Peuvent être acquis ou perdus sans changement. Peuvent porter les gènes résistant aux antibiotiques dans des conditions de stress.
Qu’est-ce qu’un ribosome et quel est sa fonction ?
Chez les eucaryotes et procaryotes. Sont le siège de la synthèse des protéines. Aspect granuleux (petits points) chez les procaryotes. Ils sont appelés Ribosomes 70s car sont composés de deux unités : Une petite sous-unité à 30S contenant une molécule d’ARNr et une grande sous-unité à 50S contenant deux molécules d’ARNr (Ce n’est pas une addition).
Qu’est-ce que les inclusions et quel est sa fonction ?
On trouve dans le cytoplasme plusieurs types de dépôts de réserve appelés inclusions. La cellule y accumule certains nutriments quand ils sont en abondance et les utilisent lorsque le milieu est appauvri.
Qu’est-ce qu’un endospore et quel est sa fonction ?
Quand les nutriments viennent à manquer certaines bactéries à Gram positif produisent une cellule dormante appelée endospore. Libérés dans l’environnement, les endospores peuvent résister à des chaleurs extrêmes, absence d’eau et exposé à plein de truc. Peuvent germer longtemps plus tard.
Quelles sont les différences principales entre les procaryotes et eucaryotes ?
Noyau sans enveloppe nucléaire chez les procaryotes, peu d’organites (procaryotes), flagelles composition simple (procaryote), Glycocalyx sous forme de capsule ou couche visqueuse (procaryote) présent sur certaine cellule dépourvu de paroi (eucaryote), paroi cellulaire chimiquement complexe (procaryote), membrane plasmique composé de stérol (eucaryote), petite taille vs grande taille des ribosomes (70S vs 80S), multiples chromosomes linéaires renfermant les histones (eucaryotes), division cellulaire par scissiparité (procaryote) vs mitose et reproduction sexuée par méiose chez eucaryote.
Nomme des organites dans la cellule eucaryote
Noyau, réticulum endoplasmique, complexe de Golgi, lyosomes, vacuoles, mitochondries et chloroplastes.