Examen I Flashcards
Quand intervient le processus de détermination de la peine ?
Après le plaidoyer de culpabilité ou la déclaration de culpabilité
Comment doivent se préparer les avocats de la défense et de la Couronne lorsqu’ils se préparent à la détermination de la peine ?
Ils doivent commencer à prendre position sur la peine dès le début du dossier. Ils doivent faire ressortir les circonstances aggravantes et atténuantes du dossier et ils doivent connaître leurs principes et conditions de détermination de la peine.
Qu’est-ce qu’on considère pendant le processus de détermination de la peine ?
Caractère de l’accusé, son histoire de vie, les raisons pour lesquelles il aurait pu commettre son infraction, âge de l’accusé, identité de la victime, éléments qui l’ont poussé à commettre le crime, présence ou l’absence d’antécédent judiciaire, facteurs de protection, etc.. Il faut se demander plus des questions concernant l’humain
Est-ce que la détermination de la peine est une science exacte ?
Non. Ce sont des hypothèses éclairées par des disciplines. Ce sontdes jugements, des appréciations, des diagnostics et des pronostiques sur l’avenir de l’accusé. Il y a donc beaucoup d’incertitude.
C’est quoi la pénologie?
C’est la science de la peine. Le droit sur la peine est le produits de facteurs extrajudiciaires qui proviennent du champ culturelle parce que le droit est constamment traversé par des valeurs, des croyances et des principes.
De quoi l’État tire sa légitimité du droit de punir ?
De la commission d’une infraction criminelle. Il va administrer les conséquences qui découlent des violations à la loi et des infractions qui sont contraire à nos normes sociales
Expliquez l’approche fondée sur le libre arbitre
Le fondement de notre droit de punir est fondé sur le libre arbitre, soit la caapcité à se déterminer lobrement par soi-même. Autrement dit, chaque individu est capable de faire des choix et d’orienter ses actions par la raison. Le but du droit de la peine qui est fondé sur le libre arbitre est de punir le délinquant et le réformer pour qu’il intègre les valeurs sociales
Expliquez l’approche fondée sur le déterminisme
Selon cette approche, l’auteur de l’infrction est un être déterminé, c’est-à-dire que sa volonté est déterminée par plusieurs facteurs externes, soit des causes internes et externes, dont il ne contrôle pas. Cela signifie que les actes sont déterminés par notre environnement. Selon cette approche, la peine est vue comme une façon de prévenir ou de réârer.
Quelle est l’approche du droit de punir au Canada
Elle est fondée sur le libre arbitre, mais on prend beaucoup en compte aussi le déterminisme, donc on a une combinaison des deux approches.
Quelles sont les modalités punitives ?
Peines corporelles, peines privatives de libertés, peines restrictives de liberté, peines pécuniaires, peines privatives de droit, peines humiliantes
Comment étaient les peines avant la fin de 18e siècle et quels étaient les buts ?
Châtiments corporels imposés de façon public
But : Dissuader les autres de passer à l’acte. Montrer puissance de l’État et faire inspirer la crainte
Est-ce que la prison était une peine avant la fin du 18e siècle ?
Non. c’était l’attente de l’exécution d’un châtiment corporel
Quel changement a eu lieu à la fin du 18e siècle ?
On est passé de châtments corporels comme peine à des peines privatives de liberté. Ainsi, on met le corps au travail, on le corrige, on l’adesse et on l’assujetti.
Quelle est l’idée de Cesare Beccaria ?
Il a posé les bases des rationalités de la peine et il a proposé de ne plus concevoir les crimes comme un pêché, mais comme le fruit de raisonnement. Ainsi, la peine doit être un coût qui en;ève l’aspect bénéfique du crime, donc la dissausion ne doit plus être fondée sur la peur, mais plus pour augmenter le prix de l’infraction. POur atteindre la dissasoin la peine doit être certaine, être assez sévère et suivre la commission de l’infraction
Quelle est l’idée de Michel Foucault ?
Vu qu’il y a une tolérance à l’égard de certaines infractions envers la propriété notamment (vu que les juges refusaient d’imposer des châtiments corporels aux pauvres qui volaient pour se nourir), il est nécessaire de faire une peine universelle et certaine pour protéger la propriété privée. Vu que la vie et la liberté sont devenus des principes de base, il faut que la privation de liberté devienne la peine par excellence. Le but est donc de rendre le chatiment universel, homogène et efficace. L’idée n’est plus de torturer le corps, mais de le mettre au travail pour qu’il intègre les valeurs sociales.
Expliquez le panoptique de Bentham
C’était un modèle de prison qui a été élaboré par Bentham . Il y a donc eu l’apparition d’un contrôle social de la prison qui est basé sur la surveillance la discipline et la normalisation. La prison proposée était ronde avec une seule surveillance au centre. Or, il n’est pas possible pour les individus de savoir s’ils sont surveillés ou non, mais il y a toujours une possibilité. Ainsi, cela les poursserait à intégrer les normes sociales par eux-même. C’était donc une propostion d’institution disciplinaire qui permettrait de normaliser les comportements.
Quelle était la fonction de la prison à la fin du 18e siècle ?
Rôle de contrôle social, normaliser les comportements. Surveillance, discipline et normalisation.
Quelle fonction a été ajoutée à la prison au 20e siècle ?
La réinsertion sociale : on a intégré des programmes dans les prisons ainsi qu’à la sortie de détention et libérations conditionnelles
Quelles sont les peines dans l’inventaire des peines au Canada ?
Absolution conditionnelle/inconditionnelle : coupable, mais pas de peine et pas de casier judiciaire
Probation : ordonnance de la Cour avec des conditions à respecter pendant un certain nombre de temps
Amende : Somme à payer à l’État
Dédomagement : somme à payer à la victime pour payer un dommage
Emprisonnement avec sursis : emprisonnement dans le domicile avec des conditions, surveillance et couvre feu
Emprisonnement : continu ou discontinu
Est-ce que la notion de peine est uniquement celle qui se retrouve dans le C.cr. ?
Non elle est beaucoup plus large. Ça peut englober par exemple registre des délinquants sexuels ou certaines interdictions
Est-ce que les peines d’emprisonnement correspondent à la majorité des peines rendues au Québec et, si non, quelles sont la majorité des peines rendues au QC?
Non. Emprisonnement représente 1/3 des peines rendus et 2/3 ne sont pas des peines d’emprisonnement. Les peines qui occupent le plus les tribunaux sont les probations et les amendes.
Vrai ou faux : La majorité des peines d’emrpisonnement vont en prison provinciale ?
Vraie. 50% des peines d’emrpisonnement sont des peines d’un mois et moins et plus de 3/4 des peines sont des peines de moins de 6 mois.
Quels sont les groupes surreprésentés dans les prisons ?
- Personne en attente d’un procès après l’enquête de mise en liberté
-Personnes noires
-Personnes autochtones (surtout femmes)
-Personnes qui ont des problèmes de pauvreté, dépendance, santé mentale.
Expliquez le principe de gradation par rapport aux conditions de mise en liberté
Les conditions de mise en liberté peuvent être extrêmement lourdes et conduire à une surreprésentation de certaines catégories de population. Ainsi, il faut s’assurer d’imposer des conditions qui sont essentielles et les conditions moins restrictives de liberté.