Examen intra Flashcards
(47 cards)
1. À quel stade du germe se passe ces événements?
a. Apparition stratum intermédiaire
b. Apparition papille dentaire
c. Apparition organe épithélial de l’émail
d. Disparition de la lame dentaire
a. Stade 3 - Cloche dentaire
b. Stade 2 - Capuchon dentaire
c. Stade 1 - Bourgeon dentaire
d. Stade 3 - Cloche dentaire
2. Deux groupes de mots troués:
- L’origine de l’émail est…
- blanchiment dentaire possible à cause de …
- Il n’y a pas beaucoup de protéines non amélogénines dans l’émail…
- Le mordançage de l’émail est possible grâce…
- Les tubulis dentinaires sont plus… au niveau de la pulpe qu’en externe
- La couche de cartilage hyalin de Hopewell-Smith ne contient pas de…
- Il y a plus de lignes de von Ebner a la…
- L’origine de l’émail est… ectodermique (le seul tissu dentaire)
- blanchiment dentaire possible à cause de … semi-perméabilité de l’émail
Le peroxyde d’hydrogène pourra profiter de cette semi-perméabilité pour déloger les molécules indésirables. - Il n’y a pas beaucoup de protéines non amélogénines dans l’émail… car les protéines non-amélogénines sont utiles pour INITIER et GUIDER la formation des cristaux et donc ont seulement une action ponctuelle au début de l’amélogenèse.
- Le mordançage de l’émail est possible grâce… à la vulnérabilité des cristaux en leur centre
- Les tubulis dentinaires sont plus rapprochés au niveau de la pulpe qu’en externe
- La couche de cartilage hyalin de Hopewell-Smith ne contient pas de… tubuli dentinaires et de fibres de Tomes
- Il y a plus de lignes de von Ebner à la couronne qu’à la racine
3. Donner 6 différences entre la dentinogenèse et l’amélogenèse qui ne relèvent pas de structures cellulaires/d’histologie.
- Potentiel de formation : dentinogenèse se produit tout au long de la vie alors que l’amélogenèse, non.
- Origine de minéralisation : l’amélogenèse origine des centres de développements alors que la dentinogenèse origine de petits ilots pour la calcification linéaire / formations globulaires pour la calcification globulaire.
- Direction de la minéralisation : est différente (émail = JED —> externe, dentine = JED —> interne)
- Induction : l’émail est induit par la dentine alors que la dentine est induite par les préaméloblastes
- Début de minéralisation : l’émail se minéralise presque immédiatement, aussitôt qu’il y a un petite épaisseur de matrice organique alors que la dentine nécessite une couche suffisante de prédentine avant d’être minéralisée (environ 4 microns).
- Pourcentage de minéralisation p/r au volume du matériel organique lors de la minéralisation primaire : 30% pour l’émail et 50% pour la dentine
Émail = tissu NON-vivant, dentine = tissu VIVANT (par la présence de fibres de Tomes)
4. Associer à la classe orthodontique de Angle les angles suivants:
● Angle de 50 degré
● Angle de 0 degré et moins
● Angle de 90 degrés et plus
Angle de 50 degré :
- Classe I
- Classe II division 1
Angle de 0 degré et moins
- 0 degrés = Pseudo-classe III (bout à bout )
- angle négatif = Classe III
Angle de 90 degrés et plus
- Classe II division 2
5. Tu fais les couronnes des dents 36 à 37 la semaine prochaine. Concernant l’occlusion, à quoi dois-tu faire attention concernant les facteurs suivants. Nomme l’élément morphologique de la couronne qui est concerné et ce à quoi tu devras faire attention. (ex.: Cuspides linguales - inclinaison des crêtes cuspidiennes)
a) Mouvement de Bennett, composante horizontale
b) DVO
c) Classe d’angle
d) Relation intra-arche
e) Courbe de Wilson
a) Mouvement de Bennett, composante horizontale
Position mésio-distale des cuspides (angulation des cuspides M-D)
*Si composante verticale = hauteur des cuspides
b) DVO
Hauteur des cuspides buccales
Dans la question, on mentionne qu’on refait les couronnes des dents 36 et 37 donc ce sont des molaires inférieures. Les cuspides supportantes des molaires inférieures = les cuspides buccales. Afin de respecter la DVO, il faut que les cuspides Bu soient d’une bonne hauteur pour maintenir un espace interocclusal adéquat.
c) Classe d’angle
Attention d’aligner la cuspide mésio-buccale de la 1e molaire sup au sillon mésio-buccal de ma 1e molaire inf (classe I).
d) Relation intra-arche
Conserver la forme de l’arcade en forme parabolique (idéalement) ou sinon de la forme initiale. Faire attention à l’inclinaison axiale des dents 36 à 37 (MOLAIRES) afin qu’elle soit harmonieuse avec l’inclinaison de la racine. (M-D) et Bu-Li
e) Courbe de Wilson
Hauteur des cuspides buccales et linguales.
La courbe de Wilson relie tous les bouts des cuspides buccales et linguales des dents postéro-inférieures d’un côté au bout des cuspides de l’autre côté. Cette ligne courbe inférieurement, car les couronnes des dents postéro-inférieures s’inclinent normalement vers le lingual (sauf la 1e PM inf). De ce fait, plus la courbe de Wilson est concave, moins il y a de possibilité d’avoir des interférences lors des mouvements de latéralité donc les cuspides peuvent être plus longues.
6. Lors de la sculpture négative du bas, pourquoi faut-il réduire la taille des cuspides linguales avant de commencer à travailler les surfaces linguales? (2 raisons)
Cuspide linguales inf – guidantes
Cuspides buccales inf = supportantes
• Car les dents postérieures sont inclinées vers le lingual
• Pour bien positionner la ligne linguo-occlusale et le bout des cuspides
7. Placer en ordre d’apparition: améloblastes / préaméloblastes / odontoblastes / ÉiÉ / Cémentoblastes
- ÉIÉ
- Préaméloblaste
- Odontoblaste
- Améloblaste
- Cémentoblaste
9. Dentine intratubulaire (péritubulaire) - Expliquer ce que c’est et où on la retrouve
• Dentine qui tapisse l’intérieur des tubulis dentinaires
• s’appose tranquillement avec le vieillissement de la dent en diminuant le diamètre du tubulis dentinaire
• Dentine est plus homogène car elle est plus minéralisée que la dentine intertubulaire.
• Possède très peu de collagène.
• Elle est plus épaisse à la partie externe que près de la pulpe dentaire. La lumière est donc plus grande au niveau de la pulpe que dans la portion plus proche de la JED, qui aura une petite lumière.
10. 6 différences entre l’amélogenèse et la dentinogenèse par rapport aux « ingrédients » dans chaque processus en ne parlant pas des cellules impliquées et des structures histologiques résultantes.
- Grosseur des cristaux d’hydroxyapatite : 2x plus gros dans l’amélogenèse que dans la dentinogenèse
- Présence de collagène : pas de collagène pour la formation de l’émail mais présence de collagène pour la dentinogenèse (Fibres de Von Korf type 3 et collagène de type 1)
- Propriétés chimiques : l’émail contient 96% de substance inorganique et seulement 4% de substance organique alors que la dentine contient moins de substance inorganique (70%) et plus de substance organique (30%)
- Origine des cellules : émail provient de l’ectoderme et dentine de l’ectomésenchyme
- Formation : 4 améloblastes froment un bâtonnet d’émail alors que 1 odontoblaste forme un tubuli dentinaire
11. Nommer 3 propriétés physiques de l’émail de jonction et expliquer pourquoi l’amélogenèse est différente à cet endroit
- Tous les cristaux d’hydroxyapatite sont dans la même direction (parallèles)
- Hyperminéralisée (car pas de forme de bâtonnet délimitée par de la matrice organique)
- Aprismatique
- Homogène
À cet endroit, nous sommes au tout début de l’amelogenese et donc il n’y a pas de prolongements de Tomes
12. Décrire brièvement la minéralisation de la dentine [p.40]
Lorsqu’une couche suffisante de prédentine (4 microns) a été formée, des foyers de minéralisation apparaissent dans la matrice organique – ce sont les cristaux d’hydroxyapatite.
La minéralisation se fait par des petits îlots pour former la calcification linéaire ou par des formations globulaires pour former la calcification globulaire. Les masses de calcifications grossissent et se fusionnent pour former une masse continue.
• Quand la dentine se forme, la papille dentaire devient la pulpe dentaire.
14. Nous avons une 26 (l’image est donnée)
● Où arrive la cuspide ML dans la dent antagoniste modèle cuspide à crête (36)
● Dessiner les contacts et dire les aspects SUR la 26
● Expliquer en détails où arrivent les podes
- La cuspide M-Li de la 26 va contacter dans la fosse centrale de la dent antagoniste (36).
- Tripode : 2 contacts sur l’aspect fonctionnel externe et un contact sur l’aspect interne
- l’aspect fonctionnel externe mésial de la 26 contacte le versant distal de la crête triangulaire de la cuspide mésio-buccale
l’aspect fonctionnel externe distal de la 26 contacte le versant mésial de la crête triangulaire de la cuspide disto-buccale
l’aspect fonctionnel interne de la 26 contacte le sommet de la crête triangulaire et du versant de la dent antagoniste
15. En passant de la p.i.m. en RÉTRUSION, qu’est-ce qui change ? JUSTIFIER
● DVO:
● Supraclusion:
● Surplomb:
● Angle entre l’éminence articulaire et le plan occlusal:
● DVO: oui, ça augmente (en calculant à partir de la rétrusion)
● Supraclusion: diminue
● Surplomb: augmente
● Angle entre l’éminence articulaire et le plan occlusal: reste le même (facteur fixe)
16. Absence congénitale de ILS, dire si c’est :
● Hypodontie, oligodontie ou anodontie
● Quand ça se passe dans la vie de l’enfant
● Phénomène histophysiologique impliqué
● Donner 3 causes qui pourraient expliquer l’absence de ces dents
● Hypodontie
● Quand ça se passe dans la vie de l’enfant = Stade de la lame dentaire (4e – 5e mois in utero – stade d’apparition des bourgeons des incisives et des canines permanentes)
● Phénomène histophysiologique impliqué = phénomène de l’initiation
● Donner 3 causes qui pourraient expliquer l’absence de ces dents
- Manque d’initiation au stade de la lame dentaire —> pas de bourgeon dentaire
- Problème génétique
- Erreur génétique fortuite
- Hérédité (codage génétique déficient)
- Dégénération prématurée de l’É.R.É (pas vrm abs, mais non éruption)
- Évolution qui se manifeste de façon aléatoire
17. Donner 2 rôles de l’épithélium réduit de l’émail
• Protège l’émail du tissu conjonctif du sac dentaire environnant.
Empêche donc la formation de cément afibrillaire ou la résorption de l’émail si celui-ci venait en contact avec le sac dentaire
• Produit une enzyme qui détruit par desmolyse les fibres du tissu conjonctif situées entre l’épithélium de la cavité buccale et celui de l’organe épithélium de l’émail
Joue donc un rôle très important dans l’éruption de la dent
18. Expliquer la différence entre l’hypoplasie et l’hypocalcification [p.25]
● Quel stade du cycle de vie de l’é. interne de l’émail impliqué
● Manifestations physiques
● C’est quoi (manque d’émail / manque de minéralisation)
Voir tableau
19. Qu’est-ce que la dentine interglobulaire et nommez 3 causes
Ce sont des zones d’apparence étoilée au niveau de la dentine mature et qui représentent des endroits où des calcosphérites ne se sont pas fusionnés.
- Témoigne d’un changement dans le processus de dentinogenèse
- L’odontoblaste mature produit des fibres de collagènes différentes (type I vs type III)
- Production insuffisante de protéine qui empêche la minéralisation suffisante
20. Question sur la classification lischer qui nous demande d’identifier les problématiques sur 4 dents (11, 22, 26, 37) et d’expliquer 2 concepts auxquels ont devrait faire attention dans la restauration de la 26 et de la 37 (elles étaient respectivement en disto et mésio-version).
Concepts a faire attention :
Position de la dent
Localisation de la pulpe
Ration couronne clinique/racine clinique
Orientation des batonnêts d’émail
22. Différences entre la dentinogenèse imparfaite et la dysplasie dentinaire [p.41-42]
● Qui entre la dentinogenèse/la dysplasie (encercler) peut passer inaperçu lors d’un examen dentaire et expliquer pourquoi
● Que doit-on faire pour être sûr de notre diagnostic ?
Voir tableau
23. Question sur l’hypoplasie et l’hypocalcification de l’émail
● Expliquer en quoi l’hypoplasie est un problème local de l’émail
L’hypoplasie peut être de cause systémique (affecte un groupe de dent), localisé (seulement une dent) ou héréditaire. Dans ce dernier cas, cela affecte toutes les dents et on parle alors de d’amélogenèse imparfaite. Donc, lorsqu’on parle d’hypoplasie, on parle d’un problème localisé à un ou un petit groupe de dent.
24 Indiquer à quel stade se retrouvent:
Mésiodens
Fuseaux d’émails
Puits/fissures
Perles d’émail
Mésiodens = Stade de l’initiation
Fuseaux d’émails
Puits/fissures = Stade de l’apposition
Perles d’émail = Histodifférenciation
25 Question qui nous demande d’identifier la fonction et le stade de 3 types de cellules de l’épithélium interne de l’émail.
- Petite cellule cubique avec noyau au centre
- Cellule allongée avec vacuoles et …
- Cellule avec noyau à l’extémité
Petite cellule cubique avec noyau au centre - Préaméloblastes
Stade : Morphogénétique
Fonction : Donner la forme définitive de la dent
Cellule allongée avec vacuoles et … - Améloblastes sans prolongements de Tomes
Stade : Maturation
Fonction : Les cellules réabsorbent une certaine quantité de matrice organique à la surface de l’émail OU ajout de cristaux supplémentaires
Cellule avec noyau à l’extrémité – Améloblastes avec prolongements de Tomes
Stade : Formation
Fonction : Production d’émail
- 3 différences entre l’amélogenèse et la dentinogenèse par rapport aux « ingrédients » dans chaque processus ?
• Cristaux d’hydroxyapatite sont plus gros dans l’émail que dans la dentine
• Les fibres de collagène (type I et type III —> von Korff) participent au processus de dentinogenèse alors qu’il n’y en a pas pour l’amélogenèse
• 4 améloblastes sont nécessaires pour la formation d’un bâtonnet d’émail alors que seulement un odontoblaste produit un tubuli dentinaire.
- Décrire l’évolution de la dentine primaire (lors du vieillissement de la dentine primaire)
Au cours du vieillissement de la dent, la dentine primaire subit plusieurs changements.
D’abord, c’est la dentine péritubulaire (ou intratubulaire), tapissant l’intérieur des tubuli dentinaires qui va modifier la dentine primaire en diminuant le diamètre des tubuli dentinaires. Ceci est possible grâce aux échanges constants entre les fibres de Tomes et la substance fondamentale environnante. Ce type de dentine est plus minéralisé que la dentine primaire et commence à être apposé tôt, suite à la formation des tubuli et augmente avec le vieillissement de la dent.
Par la suite, le dépôt de sels minéraux, précipités de la décalcification de l’émail ou provenant de la pulpe, peut favoriser la minéralisation complète des tubuli dentinaires, résultant en l’étouffement des fibres de Tomes. On parle alors de dentine sclérosée, étant plus minéralisée que la dentine primaire et intratubulaire.
Finalement, il y a les tubuli inertes – ces régions de dentine où les fibres de Tomes ont dégénérées et où les tubuli dentinaires sont remplis d’air. Ces tubuli inertes (ou « dead tracts ») vont modifier la dentine primaire en réponse à un irritant. La dentine tertiaire vient sceller les tubuli au niveau de la pulpe pour faire une barrière entre le trou d’air et la pulpe.