examen intra Flashcards
(180 cards)
Qu’est que l’objet du droit?
Objet du droit : organiser la société par des obligations et par les permissions d’agir. Les normes intègrent le système juridique en créant des obligations. Elles appartiennent ou non au droit, ou à des mondes connexes qui intègrent ou non le système juridique. Les normes de droit peuvent être d’origine jurisprudentielle (des tribunaux), législative (des Parlements) ou réglementaire (organisation).
Qu’est que le monisme juridique?
Monisme juridique : une seule forme de légitimité, l’État par exemple. La plupart des lois de notre État découlent de cette entité étatique.
Qu’est que le pluralisme juridique?
Pluralisme juridique : le droit, c’est-à-dire les normes, ne se rattache pas uniquement à cette entité étatique. L’État du Canada se revendique comme tel. Cela dit, bien qu’une norme provienne d’une autre source, elle doit tout de même avoir été intégrée, approuvée ou appliquée par l’État. Donc, même si l’on dit que c’est la vie en société qui génère le droit, l’essentiel de celui-ci est issu de la volonté étatique.
Qu’est que le pluralisme normatif?
Le pluralisme normatif : lié aux normes. Cela dit, le droit est une science sociale, un ensemble de normes qui trouvent sa validité dans une norme supérieure : l’acceptation collective. Sans oublier que plusieurs fonctions du droit ne sont pas liées à l’État. Voir. 180 recueils.
définition du droit comme discipline
ensemble de règles qui est applicable à la vie en société et qui est sanctionné par la puissance publique (sanctionné par une présence publique émis par l’État).
Quelles sont les disciplines connexes du droit?
Les disciplines connexes : Philosophie/science politique/histoire/sciences sociales Les disciplines d’analyse du droit et de critique de celui-ci : Analyse économique du droit, études féministes, anthropologie juridique, sociologie juridique…
qu’est qui nous incite à respecter les règles?
La sanction nous incite à respecter la règle (ex : panneau de vitesse ou se rappeler qu’on pourrait avoir une amende, nous force à ralentir)
Le droit est-il le véhicule le plus puissant d’injustice ou représente un acteur principal pour la progression d’une société?
⥀Le droit peut être le véhicule le plus puissant d’injustice (parce que c’est basé sur société et le droit représente toutes les failles de celle-ci) → MAIS, le droit peut être un acteur principal pour la progression d’une société (ex : grâce à la protection de la charte des droits et liberté de la charte canadienne, les femmes peuvent se faire avorter, lorsqu’à ce moment les discussions et le consensus n’était pas émis).
Est-ce qu’une règle émise par la loi est toujours juste? Si oui, expliquez. Si non, donnez un exemple.
⥁Une règle émise par la loi n’est pas toujours juste : le droit du vote de la femme (autre ex : Taliban → femmes perdent le droit d’aller à l’école).
Qu’est que le barreau?
Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel des avocats et avocates. Il regroupe quelque 25 000 membres.
Quel est l’ordre professionnel des notaire?
La Chambre des notaires est l’ordre professionnel des notaires. Il regroupe quelque 3 800 membres.
Pourquoi le barreau a été créer?
Le Barreau du Québec a été créé en 1849 pour s’assurer au départ que la profession « ne soit exercée que par des personnes capables d’en remplir les devoirs avec honneur et intégrité ». Le Barreau du Québec constitue l’un des plus anciens ordres professionnels de la province avec ceux des notaires et des médecins.
Comment intégrer le barreau?
Pour intégrer le barreau, il faut avoir obtenu son baccalauréat en droit dans l’une des universités québécoises et réussir les évaluations finales de l’école du barreau.
Pour les juristes étrangers, formés dans les universités canadiennes, etc., des cheminements spéciaux sont prévus
Le barreau\l’ordre professionnel permet d’aller plaider ? Vrai\Faux
Vrai.Le barreau\l’ordre professionnel permet d’aller plaider (le barreau organe particulièrement important, grand contrôle de la profession)
Quels sont les disciplines d’analyse du droit et de critique ?
Disciplines d’analyse du droit et de critique :
-Analyse économique du droit
-Études féministes
-Anthropologie juridique
-Sociologie juridique (interactions entre les individus)
-L’action est de nourrir la réflexion et le droit.
Quels sont les trois éléments du langage juridique?
La spécificité
L’accessibilité
La cohérence et précision
Qu’est que la spécificité dans le langage juridique ?
Spécificité : un langage professionnel : termes ont une signification particulière uniquement dans le monde du droit. Sa fonction est d’identifier une situation bien délimitée.
Pourquoi le langage juridique doit rester accessible?
Doit rester accessible, car nul n’est censé ignorer la loi. Le législateur assure la publicité du droit et doit établir des règles de principe compréhensibles.
Pourquoi le langage juridique doit faire preuve de cohérence et précision?
Cohérence et précision : Certaine rigueur dans son utilisation, ou une contextualisation des termes employés.
Que veut dire “De cujus”
De cujus : désigne celui qui transmet son héritage par voie testamentaire. Désigne la personne qui transmet le bien.
Quel est la différence entre intestat et ab intestat?
Intestat : succession avec testament, soit la règle des parties.
Ab intestat : succession sans testament, soit le droit commun qui s’applique à la succession, donc les règles de droit civil. (A l’exception de certaines situations)
quel est la fonction du langage juridique?
Certains mots du langage juridique permettent l’identification d’une situation bien délimitée.Ainsi, si on utilise le mot Demandeur, le juriste obtient immédiatement plusieurs informations : c’est celui qui a introduit une cause dans le cadre, en principe, d’une instance civile, devant un tribunal, une cour.
Qu’est qu’un défendeur?
Défendeur : Celui qui doit répondre d’une demande civile devant un tribunal, une cour.
Vrai ou faux. Dans une situation de droit pénal ou criminel, le demandeur représente l’autorité publique et le défendeur l’accusé?
Vrai. Dans une situation de droit pénal ou criminel, le demandeur représente l’autorité publique et le défendeur l’accusé.