EXAMEN MI SESSION Flashcards
(256 cards)
Pourquoi un cours sur les politiques sociales ? (4)
- Les politiques sociales orientent l’intervention des TS
- Les politiques sociales influencent directement les conditions de vie des populations vulnérables
- Les politiques sociales ont un impact sur les conditions de travail des TS
- Les TS participent (capacité d’action à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales)
Qu’est ce qu’une politique sociale ? Explique ces deux dimensions.
Dimension politique : Action menée, encadrée ou facilitée par l’état, souvent en étroite collaboration avec d’autres secteurs (famille, marché ou communauté). Renvoie une interaction de l’état à travers dispositifs et formes concrète d’intervention. (énoncé d’action, programme, loi, etc.)
Dimension sociale : Une fonction de protection sociale (vise à avoir un impact sur la santé, bien être, revenu des citoyens), vise à régler un problème d’ordre social dépassant la responsabilité individuelle et affectant une part importante de la population, contribue à entretenir un sentiment de solidarité sociale et de réciprocité. L’état reconnait que certains situations sont problématique et vise à les régler.
Quel est le noyau généralement reconnu des politiques sociales? (3)
- Sécurité de revenu
- Santé
- Prestations liées au vieillissement (état reconnait que le vieillissement empêche l’emploi et compense avec des prestations)
Quel autres secteurs s’ajoutent aux politiques sociales ?
- Allocation familiales
- Logement social
- Services de garde
- Services de soutient à domicile (personnes âgées)
Nommes les 6 concepts apparentés au politiques sociales ?
- État-providence
- État social
- Welfare State (état de bien-être)
- Citoyenneté sociale (appartenir à un état garanti un accès à certain services)
- Protection sociale
- Solidarité
Quelles sont les question faisant les politiques sociales l’object récurrent de discussion dans le débat public (3)?
-Jusqu’où l’État doit-il aller pour soutenir les revenus dans individus des familles ? -Combien de ressources financières doit-il consacrer à tel ou tel type de services ? -Quels choix la société doit-elle faire pour combattre la pauvreté, protéger les enfants ou garantir des soins de santé de qualité ?
Nommes 2 logiques de protections sociales derrière les politiques ?
- Assurantielle 2. Assistancielle
Quel est l’historique de la logique assurantielle de protection sociale ?
Apparaît initialement à la fin du 19ieme siècle en Allemagne dans un contexte de développement industriel et économique massif et répond à la contrainte des travailleurs qui veulent aussi profiter de cette croissance. L’état, sous Bis Marc, force donc les employeurs à contribuer et à cotiser pour une la protection assurantielle.
Décris la logique assurantielle de protection sociale. Quels sont ses 2 types de solidarité?
-Une assurance collective contre les risques rendue possible par la contribution de sa collectivité
- solidarité professionnelle: cotisation de salaire pour protection collective
-corporatiste: contribution des employeurs et des patrons ou de l’état
Décris le rapport au risque dans la logique assurantielle de protection sociale.
-Risque n’est pas imputable à la responsabilité individuelle, mais la conséquence de l’organisation sociale, principalement de l’organisation de l’économie et du travail
Décris la logique assistancielle de protection sociale Donne un exemple. Quel désir représente-elle ?
- Collectivisation verticale entre riches et pauvres sans égard à la contribution individuelle
- ex. impôts sur le revenu
- désir de prêter assistance pour les plus démunis
À quoi la logique assistancielle de protection sociale est-elle lié ? Sur quoi est-elle basé ?
-Logique de redistribution lié à la citoyenneté et non à l’emploi -Principe de solidarité élargie basé sur la redistribution de la richesse
Quelles sont les 3 grandes formes de politique sociales ?
1) Prestations et autres transferts monétaires 2) Services, directs et indirects (par des tiers, le communautaire ou le privé) 3) Lois, normes et autres règlements
Quels sont les 5 types de prestations et autres transferts monétaires ?
1) Régimes d’indemnité, d’assurance ou de rentes de type contributif (ex. assurance chômage)
2) Prestations d’assistance fournies après enquête sur les ressources (ex. assistance sociale qui fonctionne sur la démonstration d’une absence de revenu à base d’enquête qui cherche à vérifier le niveau de ressource, ce qui peut avoir un effet stigmatisant pour les populations)
3) Allocations octroyées sur la base de critères démographiques (ex. pensions de vieillesse, à partir de 65 ans allocation d’un chèque)
4) Minimums garantis , cherche à assurer un minimum garanti, appliqué moins fréquemment historiquement mais récemment discuté dans le cadre de la PCU (ex. revenu minimum garanti)
5) Transfères entre niveaux de gouvernements (Ex. transfert canadien en matière de programmes sociaux, important en matière de santé, relève de dynamique importante entre niveaux de gouvernement )
Qu’est ce qui caractérise les services directs ? Donnes un exemple.
-Offerts par l’état -Ex. services de santé et services sociaux (CIUSSS, centres d’hébergement, centres jeunesse, etc.)
Qu’est ce qui caractérise les services de type indirect ? Donnes des exemples (3).
-Offerts par le tiers secteur (communautaire et économie sociale) ou le secteur privé au moyen d’ententes ou de subventions -Ex. services de garde (CPE) [financé par état et parents], logement social fourni OSBL pour populations vulnérables, aide à domicile offert par économie sociale qui ont des ententes avec le gouvernement pour favoriser le bien-être de certains ainés
Décris la forme “Lois, normes et autres règlements”. Donnes des exemples (2).
Politiques sociales qui encadre les relations sociales entre acteurs sociaux sans offre de services ou transfert monétaire et qui peuvent aussi intervenir en établissant des lois, des normes ou des règlements -Ex. normes du travail ou salaire minimum (assure une protection sociale et combat certaines inégalités) -Ex. mode de calcul des pensions alimentaires pour enfants à la suite d’une séparations ou d’un divorce (imposition d’un règlement, mode de calcul fixé par l’état et appliqué par les individus)
Qui sont les acteurs dans le losange du bien-être ?
- État - Famille -Communauté -Marché
Expliques en quoi le triangle du bien-etre est utile pour nous. Quels questions évoque-t-il ?
Cadre d’analyse qui permet d’analyser différentes politiques. Comment se fait le partage des responsabilités en matière de bien-être. On se demande en fonction des 4 coins, qui fait quoi et comment se partage la responsabilité ? Se partage des responsabilité donne plusieurs informations sur les dynamiques et potentiels points de tensions qui peuvent survenir dans le développement des politiques sociales
Donnes un exemple d’analyse avec le triangle du bien-être.
Exemple : CPE (organisme à but non-lucratif gérer par la communauté) , en matière de prise en charge des enfants, l’état reconnait les CPE comme pertinents et finance à une certaines hauteur ce genre de service donc la répartition des responsabilité par rapport au bien-être dépend de l’État de la communauté. Le point de tension est la hauteur du financement octroyé aux les organisme et les normes imposé donc la relation l’État dans le développement des politiques.
Quelles sont les 3 grandes périodes de l’état providence ?
1) Fin XIXe siècle : naissance et expérimentation Allemagne Bismark, politiques qui ensuite se diffuseront , première phase de développement 2) 1945-1980 : Expansion et consolidation logique plus assistencielle et généreuses, commence à la fin de la WW2 3) 1980 : Crise et transformation
Politiques sociales inhérentes à l’appariation de la ____________ partir de la Révolution industrielle.
notion de risque
Qu’est ce qui caractérise le contexte de la révolution industrielle ? Qu’est ce que cela amène en lien avec l’avènement de l’état providence ? Quelle question survient ?
- le bien-être d’un individu dépend d’un emploi de sa capacité à travailler dans une industrie - Ce contexte amène un nouveau risque : menace au revenu ou bien-être d’un individu - comment assurer le bien-être si incapable d’aller chercher un revenu suffisant en offrant leur travail ?
Premières politiques sociales reconnaissent les ___________ lié au _____________________________
risques sociaux fait que certaines personnes sont incapable d’occuper un emploi





