Fiche de lecture 4 - Appareil de Golgi et Lysosome Flashcards
(41 cards)
Vocab: Qu’est-ce qu’un lysosome et quels sont ses fonctions (3) ?
Mots à intégrer:
Compartiment, enzymes hydrolytiques, pH acide, digestion, dégradation, intra¢aire de macromolec.,
Un lysosome est un compartiment entouré d’une membrane contenant des enzymes hydrolytiques typiquement plus actives à un pH acide qui permettent la digestion intra¢aire de macromoléc.
Le rôle des lysosomes est la digestion et la dégradation des substances extra¢aires captées par la ¢ et des composants intra¢aire.
Différentes fonctions du Lysosome:
1- Dégrader les débris intra/extra¢aires
2-Détruire les microorganismes phagocytés par la ¢ (Phagocytose)
3-Produire des nutriments pour la ¢ (Endocytose)
Qu’est-ce qui permet aux lysosomes d’exercer plusieurs fonctions ?
La grande variété de fonctions digestives et le stade de maturation de chaque lysosome confèrent à ceux-ci différentes tailles et morphologies à chacun, soit leur structure hétérogène.
Pour les substances qui vont se faire digérer et dégrader, elles sont placées dans trois voies, quelles sont-elles ?
Endocytose, autophagie et phagocytose
L’ ____ ___ est une enzyme du lysosome qui active la digestion des macromolécules.
Hydrolase acide
Quelles sont les conditions pour que les activités de l’hydrolase acide et des enzymes hydrolytiques soient optimales ? Comment ces conditions sont-elles créées?
L’environnement à l’intérieur d’un lysosome doit être acide pour que les activités des enzymes soient optimales.
Elles nécessitent un pH d’environ 4,5 - 5 qui est créé grâce à l’ATPase H+ vacuolaire qui est enchâssé dans la membrane du lysosome.
L’ ATPase H+ vacuolaire pompe les H+ du cytosol vers la lumière du lysosome.
D’où provient les enzymes hydrolytiques contenues à l’intérieur du lysosome ?
Celles-ci sont produites par le RE rugueux, puis sont transférées dans l’appareil de Golgi, où leur traitement se poursuit.
Les lysosomes bourgeonnent de la face trans de l’appareil de Golgi.
Qu’est-ce que l’autophagie ?
Quel est son processus de ce fonctionnement?
DÉFINITION:
L’autophagie est la voie de dégradation des parties obsolètes de la ¢ par ses propres lysosomes.
FONCTIONNEMENT:
1-Au cours de ce processus, un organite mort est entouré par une double membrane et forme une vésicule appelée autophagosome.
2- Il fusionne ensuite avec un lysosome pour être décomposé.
3-Le lysosome décompose, à l’aide d’enzymes, la matière organique intra¢aire en monomère, lesquels peuvent retourner dans le cytosol et être réutilisés.
Quels sont les deux avantages de l’autophagie ?
1- La cellule peut se renouveller sans cesse
2- L’ autophagie constitue une façon pour la ¢ de se procurer des nutriments et de l’énergie lorsque ceux-ci font défaut.
Qu’est-ce que l’endocytose?
Quel est son processus de fonctionnement?
DÉFINITION:
L’endocytose est la voie d’entrée des macromoléc vers les lysosomes.
FONCTIONNEMENT: Voir formation de lysosomes.
1- La membrane plasmique laisse passer les particules nutritives en formant des vacuoles.
2- Il y a formation de deux endosomes précoces contenant les particules nutritives provenant de la membrane plasmique et de la membrane lysosomiale (à partir du réseau trans-Golgi). (2 vésicules)
3- Les particules nutritives à dégrader sont déposées à l’intérieur de l’endosome tardif pour former un endosome multivésiculaire. (2 vésicules -> 1 vésicule)
4- L’endosome multivésiculaire fusionne avec un lysosome et libère son contenu dans la lumière du lysosome, où les particules nutritives se feront dégradées par les enzymes et renvoyées dans le cytosol afin de fournir à nouveau la matière et l’énergie à la ¢.
(1 vésicule + lysosome -> dégradation-> cytosol)
Qu’est-ce que la phagocytose?
Quel est son processus de fonctionnement?
DÉFINITION:
La phagocytose est la voie de dégradation des microorganismes et des grosses particules vers les lysosomes.
FONCTIONNEMENT:
1-Une cellule se déforme en tout ou en partie afin d’entourer complètement un corps étranger, la vacuole digestive est alors nommée PHAGOSOME.
2- Un lysosome contenant des enzymes hydrolytiques actives fusionne avec la vacuole, libérant les enzymes dans la vacuole digestive.
3- La vacuole ainsi que son contenu (corps étranger) sont digérés.
Quel est l’importance du pH acide dans la lumière du lysosome et comment le lysosome arrive-t-il à préserver un tel pH?
La présence d’un pH acide (4,5-5)dans la lumière d’un lysosome est capitale pour que l’activité des enzymes soient optimales. Un pH acide facilitent la dénaturation des protéines (clivage protéolytique) par les enzymes hydrolytiques.
Le lysosome parvient à préserver le pH acide par la présence de l’ATPase H+ vacuolaire qui, insérée dans la membrane de ce dernier, pompe en utilisant l’énergie de l’ATP les H+ du cytosol vers la lumière du lysosome. La lumière du lysosome devient donc acide.
Les lysosomes possèdent une structure hétérogène, caractérisée par la taille et la morphologie de chacun. Qu’est-ce qui leur confère une telle structure?
La structure hétérogène des lysosomes est due à la grande variété de fonctions digestive qu’exercent les ceux-ci et à leur stade de maturation.
Vocab: Quel est le rôle de l’appareil de Golgi ?
L’appareil de Golgi est le centre de réception, d’entreposage, de triage, d’expédition, de modification et de synthèse de nombreux polysaccharides de la paroi ¢aire des végétaux et des glycoaminoglycanes de la matrice extra¢aire dans les ¢ animales.
Les produits du RE y sont modifiés, entreposés, puis expédiés vers d’autres destinations. Ce qui justifie le fait que l’app de Golgi est particulièrement étendu dans les ¢ sécrétrices en raison de leurs fonctions.
Quelle est la structure de l’appareil de Golgi et quelles en sont les caractéristiques?
1-L’appareil de Golgi, situé près du noyau et près du RE, est constitué d’un ensemble de saccules membraneux aplatis qui ne sont pas reliées en réseau comme dans le RE.
2-Les empilements peuvent être réunis grâce à des connexions tubulaires entre des citernes correspondantes.
3-Aussi, l’appareil de Golgi présente une polarité structurelle et fonctionnelle: il comporte deux faces, soit celle qui reçoit les vésicules de sécrétion du RE, la face Cis (côté pour la réception) et, à son opposé, la face qui libère des vésicules de sécrétion, la face Trans (côté pour l’expédition). Les membranes des citernes des côtés opposés (Cis et Trans) n’ont ni la même épaisseur ni la même composition moléculaire.
Qu’est-ce que le modèle de maturation des saccules?
Selon ce modèle,
L’appareil de Golgi est une structure DYNAMIQUE, dont les citernes elles-même, constamment produites, subissent une maturation et se déplacent de la face cis vers la face trans, transportant et modifiant leur cargaison de prot résidentes au fil de leur déplacement.
Des vésicules recouvertes d’un manteau COP I rapportent certaines protéines résidentes vers des citernes de Golgi cis moins matures (en arrière) ou vers le RE rugueux, où leur action est requise. PRINCIPE DE VOIE RÉTROGRADE
Qu’est-ce que le modèle de transport vésiculaire?
Selon ce modèle,
L’appareil de Golgi et ses citernes sont des structures STATIQUES, dont les citernes contiennent chacune un groupe caractéristique d’enzymes résidentes, donc qui sont maintenues en place dans les citernes.
Les produits, à différentes étapes de traitement, passent d’une citerne à l’autre par l’intermédiaire de vésicules de transport qui se déplacent vers l’avant, (cis vers trans), en bourgeonnant à partir d’une citerne et en fusionnant avec la suivante et ainsi de suite. (TRANSPORT VÉSICULAIRE)
Quelle(s) est/sont la/les différence(s) avec le modèle de maturation des citernes et le modèle de transport vésiculaire pour l’appareil de Golgi?
1- Type de modèle:
- Dans le modèle de transport vésiculaire, l’appareil de Golgi et les citernes sont des structures STATIQUES qui ne se déplacent pas et conservent leur contenu (un groupe caractéristique d’enzymes).
- Dans le modèle de maturation des citernes, l’appareil de Golgi est une structure DYNAMIQUE dont les citernes maturent et se déplacent vers la face trans avec leur contenu, les modifiant au fil des déplacements.
2- Mode de transport des protéines et enzymes:
- Dans le modèle de transport vésiculaire, chaque citerne comporte un groupe caractéristique d’enzymes résidentes et les protéines sont transportées par des VÉSICULES de transport vers les citernes suivantes, dans une direction cis vers trans.
- Dans le modèle de maturation des citernes, des vésicules recouvertes de COPI extraient et rapportent certaines protéines et enzymes golgiennes résidentes de citernes plus matures (donc plus loin de la face cis de l’appareil de Golgi) vers des citernes moins matures (en arrière) où leur action est requise. PRINCIPE DE VOIE RÉTROGRADE
Qu’est-ce qu’une protéine chaperonne et quel est son rôle ?
Les protéines chaperonnes (ex: BiP et la calnexine) sont des moléc protéiques qui favorisent le repliement adéquat des protéines mal repliées ou incomplètement assemblées dans le RE. Ces protéines chaperonnes peuvent aussi recouvrir le signal de sortie ou ancrer la protéine mal repliée dans le RE.
Faits intéressant:
Les chaperonines évitent l’apparition de maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie du Parkinson et la maladie de la vache folle qui sont associées à l’accumulation de protéines anormalement repliées dans l’organisme.
Les structures formées lors de la fusion des vésicules dérivées du RE sont appelées _______ _____ ____
Agrégats tubulaires vésiculaires
La formation d’agrégats tubulaires vésiculaires dépend d’un jeu de _____ correspondant.
SNARE
Qu’est-ce que le réseau cis-golgien (CGN) et le réseau trans-golgien (TGN) ?
Le réseau cis-golgien (CGN) est le réseau composé de citernes et de tubules du côté de la face cis de l’appareil de Golgi. Il est formé par la fusion de plusieurs agrégats tubulaires vésiculaires arrivant du RE.
Le réseau trans-golgien (TGN) est, quant à lui, situé du côté trans de l’appareil de Golgi. Il fait le tri et envoie les substances vers les lysosomes, la membrane plasmique ou les vésicules de sécrétions.
Qu’est que le principe de voie rétrograde ?
Mots à intégrer:
transport de recapture, protéines résidentes des citernes, bourgeonnement, manteau COPI
Le principe de voie rétrograde fait référence au transport de recapture qui permet de ramener les protéines résidentes des citernes qui se sont échappées, ainsi que les prot qui ont participé aux réactions de bourgeonnement du RE.
Les actions de recapture sont produites par l’action d’un manteau COP I.
Qu’est-ce qu’un oligosaccharide complexe ?
Mots à intégrer:
Chaîne de sucres, glycoprotéine, réduction, addition de sucres
C’est une chaîne de sucres attachée à une glycoprotéine qui est générée par réduction de l’oligosaccharide original
initialement attaché au RE et par addition de sucres (ex: galactose).
Qu’est-ce qu’un oligosaccharide riche en mannose?
C’est une chaîne de sucres attachée à une glycoprotéine contenant beaucoup de résidus de mannose.