Final Flashcards

(92 cards)

1
Q

Une réaction de toxicité aux anesthésiques locaux sera de plus courte durée qu’une réaction de toxicité à l’épinéphrine

A

faux, c’est la réaction à l’épinéphrine qui ne dure pas très longtemps dans la plupart des cas. Les symptômes sont d’ordre sympathiques : HTA, tachycardie, sudation. On rassure dans ce cas le patient que les palpitations et autres effets systémiques vont cesser rapidement. On continue de monitorer la TA et si la TAS > 170, on donne de la nitroglycérine. La réaction aux anesthésiques locaux est également de courte durée, mais le retour à la normale dépend du temps de demi-vie des anesthésiques locaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le mécanisme d’action du dénosumab est d’inhiber de façon réversible la formation, la fonction et la suivie sur les ostéoclastes via le ligand récepteur RANK (RANKL)?
a. Vrai
b. Faux

A

Rép: Vrai, il est un inhibiteur du ligand RANK qui joue un rôle important dans la dégradation des os. En bloquant cette protéine, le Denosumab peut ralentir la perte osseuse et réduire le risque de fractures. Son mode d’action est donc l’inhibition réversible des ostéoclastes et des pré-ostéoclastes : il inhibe leur formation, leur fonction et leur survie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Concernant l’acide tranéxamique utilisé en médecine dentaire, lesquels, parmi ces quatres énoncés, sont vrais? (Examen 1)
a. Il empêche la liaison du plasminogène de la thrombine
b. Il s’utilise en comprimés à avaler 4 fois par jour
c. Il inhibe l’activation du plasminogène
d. Il s’agit d’un antifibrinolytique

A

Rép: c et d
∅a: Faux, il empêche la liaison du plasminogène à la fibrine
∅b: Faux, en gargarisme 4 fois par jour pendant 7 jours avant la chir
c: Vrai
d: Vrai, il empêche la liaison du plasminogène avec la fibrine qui cause une lyse du thrombus. Ce mx est utilisé pour le tx de l’hémorragie en chirurgie dentaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

V/F Kétamine est un bronchodilatateur

A

Rép : Vrai. La kétamine est un anesthésique général administré IV.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La succinylcholine a des propriétés analgésiques

A

Rép : Faux
La succinylcholine est un bloquant neuromusculaire utilisé pour diminuer le tonus musculaire. Quand on doit intuber un patient, ce Mx facilite la technique d’intubation, pour ne pas avoir de tension a/n de la trachée. En intervention chirurgicale, on peut diminuer le tonus musculaire pour faciliter l’accès et l’ouverture et faciliter la ventilation d’un patient (si on utilise ventilateur chez un patient, on veut qu’il fonctionne avec le patient et non contre la musculature respiratoire du patient). Le succinylcholine est un agent dépolarisant qui dépolarise la MB de la même façon que l’Ach. La cellule musculaire demeure en phase de dépolarisation. Sa durée d’action est relativement longue et sa dégradation plus lente que les autres agents (car il n’est pas dégradé par AchE). Son début d’action IV est très rapide (1 minute). Cependant, la succinylcholine n’a pas d’effet analgésique direct et ne réduit pas la douleur. La succinylcholine peut causer de la douleur et de l’inconfort pendant l’administration en raison de son effet irritant sur les tissus environnants. C’est pourquoi elle est souvent administrée en combinaison avec d’autres médicaments analgésiques pour assurer un soulagement de la douleur efficace pendant et après la procédure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Lequel n’est PAS un bloqueur des canaux sodiques
a) Codéine
b) Bupivacaine
c) Phénytoïne
d) Anti-arythmique de classe 1

A

Codéine

La codéine est un opioïde utilisé comme analgésique et antitussif. Elle agit en se liant aux récepteurs opioïdes dans le cerveau et le système nerveux central pour produire ses effets analgésiques et antitussifs. Plus précisément, la codéine est métabolisée en morphine dans le foie, qui est un opioïde plus puissant. La morphine se lie ensuite aux récepteurs opioïdes μ dans
le cerveau et la moelle épinière pour produire un effet analgésique. La codéine inhibe la libération de la substance P, qui est un neurotransmetteur impliqué dans la transmission de la douleur.
ø b : faux, la bupivacaïne est un médicament anesthésique local utilisé pour bloquer temporairement la transmission des signaux nerveux dans une zone spécifique du corps. Elle agit en bloquant sélectivement les canaux sodiques dans les nerfs, ce qui empêche la propagation des signaux nerveux dans la région ciblée.
ø c : faux, phénytoïne est un bloqueur des canaux sodiques, il entraîne un délai dans la récupération du neurone et augmente la durée de sa période réfractaire.
ø d : faux, les anti-arythmiques de classe I tels que le Quinidine bloquent les canaux sodiques pour diminuer la FC.
* Carbamazépine et acide valproïque agissent également en bloquant les canaux sodiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

V/F La carbamazépine s’auto-inhibe

A

Rép : faux, la carbamazépine s’auto-induit et non s’auto-inhibe.
Carbamazépine = substrat du 3A4 et inducteur du 3A4, donc elle s’auto-induit! Au fur et à mesure qu’on donne le médicament, sa transformation et son élimination est plus grande donc on peut nécessiter des doses un peu plus élevées au fur et à mesure qu’on avance dans le traitement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

1.Concernant la codéine, les affirmations suivantes sont vraies sauf une, laquelle?
a. Elle est soumise aux mêmes contre-indications que la morphine
b. Son métabolisme et sa réponse sont variables d’un individu à l’autre
c. Elle possède un risque d’allergie croisée avec la morphine car elle est un dérivé naturel
d. Elle produit son effet par la conversion en morphine par les enzymes hépatiques
e. Elle cause moins d’effets indésirables que la morphine grâce à l’effet plateau observé à
haute dose

A

Rép: e.
Analgésie (soulage la douleur)→ opioïdes naturels = codéine. La codéine peut être utilisé seule ou en association à l’acétaminophène
ø a : Vrai, la codéine est transformé en morphine au 2D6
ø b : Vrai, la conversion de la codéine en morphine se produit dans le foie par une l’enzyme CYP2D6. Cette transformation peut varier d’une personne à l’autre en fonction de nombreux facteurs, tels que l’âge, le poids, l’état de santé général et la génétique. Cela peut entraîner des différences dans l’efficacité de la codéine pour soulager la douleur et supprimer la toux. CD6 est + à risque de polymorphisme génétique alors ça explique pourquoi la réponse est aussi diff d’une personne à l’autre.
øc: Vrai, puisqu’elle est un dérivée alors si on est allergique à la morphine il y a des risques d’allergie croisée avec la codéine
ød: Vrai le 2D6 est une enzyme hépatique qui va transformer la codéine en morphine lors du 1er passage hépatique
e: faux PCQ: Les agonistes-antagonismes, ils causent moins d’effets indésirables que la morphine dû à l’effet plateau (moins de chance de dépression respiratoire). Par contre, ce sont des rx qui sont moins utilisés. Aussi, quand on atteint un plateau avec la codéine en haut du seuil analgésique maximal, il n’y a plus d’effet analgésique (plus de soulagement de la douleur), mais on risque d’avoir des effets secondaires graves.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

4.Pour les trois médicaments suivants, indiquez quel antidote serait utilisé pour le traitement d’une intoxication par chaque médicament suivant:
a) Amlodipine
b) Oxycodone
c) Alprazolam

A

A: IDINE donc BCC donc Chlorure de calcium

B) done donc opioids donc halo one

C) ZOLAM ou ZEPAM donc BDZ donc flumazenil

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Antidotes
Warfarine
hepraine
Acétaminophéne
Digoxine

A

Vitamine K pour la warfarine
- Protamine pour l’héparine
- N-acétyl-cystéine pour l’acétaminophène
- Digibind pour digoxine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

5.Lequel des énoncés est une réaction allergique ?
a - Hyperthermie maligne avec succinylcholine b - Chute de tension avec le prazosin
c - Cancer du poumon suite à la cigarette
d - Choc anaphylactique avec Pen V

A

D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quel anti-inflammatoire possède l’action d’empêcher la formation de l’acide arachidonique ?
A. Dexaméthasone (décadron)
B. Celecobix
C. Diclofecnac (voltaren)
D. Naproxen

A

A
Fait partie de la classe des corticostéroïdes, c’est un glucocorticoïde)
Seuls les GC (glucocorticoïdes) vont causer une inhibition de la phospholipase A2 (responsable de former l’acide arachidonique à partir des phospholipides membranaires).
øb,c,d: Ce sont des AINS, ceux-ci agissent plus bas dans la cascade soit au niveau de l’inhibition des cyclo-oxygénase (COX).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel antibiotique peut causer des effets secondaires de problématiques cardiaques (torsade de pointes) et créer des problèmes tendineux ou articulaires?
a. Cloxacilline b. Vancomycine c. Clindamycine d. Lévofloxacine

A

Rép: D) Lévofloxacine
La famille des Quinolones augmentent l’intervalle QT : ciprofloxacine, lévofloxacine, moxifloxacine. Cette augmentation de l’intervalle QT fait des risques de torsade de pointe avec d’autres médicaments. (-FLOXACINE)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

SPIRONOLACTONE c’est un

A

DIURÉTIQUE
Donc augmente pas le saignement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La codéine est métabolisée par CYP 2D6 en morphine. Considérant que la codéine est inactivée et cause des nausées et la morphine diminue la douleur, mais cause une dépression respiratoire lors de surdose. Si on ajoute le Benadryl, qui est un inhibiteur du 2D6, que va-t-il arriver? (examen 1)

a. Risque de nausées
b. Dépression respiratoire
c. Diarrhée
d. Diminution de la douleur

A

Risque de nausées

Codéine : substrat de l’enzyme 2D6 Benadryl : inhibiteur de l’enzyme 2D6
En ajoutant un inhibiteur, la codéine ne pourra pas être métabolisée par le cytochrome CYP 2D6 en morphine (donc il y aura augmentation de substrat, soit augmentation de codéine). Donc. il y a une augmentation du risque d’effets indésirables de la part du substrat inactif (codéine), donc le risque de nausées augmente et pas de diminution de douleur.

IMP: Métabolite actif de la codéine est la morphine (une question qu’il pourrait poser)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Métabolite actif de la codéine est

A

Morphine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Avec quelle substance commune le métronidazole interagit-il?

A

Rép : Alcool-éthanol
Métronidazole = antibiotique couramment utilisé pour traiter les infections bactériennes. Il inhibe la synthèse d’ADN bactérien.

Aussi warfarine (anticoagulant)
Et phénitoine (anticonvulsant)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Lequel de ces médicaments ne peut pas être utilisé pour améliorer la santé osseuse?
A) Vitamine D
B) Etidronate
C) Calcium
D) Dexaméthasone (décadron)

A

D
Le dexaméthasone est un glucocorticoïde synthétique, un type de stéroïde, utilisé pour traiter une variété de conditions inflammatoires et auto-immunes. Bien qu’il puisse être bénéfique pour traiter certaines maladies, il n’est pas considéré comme un traitement pour améliorer la santé osseuse. L’utilisation prolongée de dexaméthasone ou d’autres glucocorticoïdes peut augmenter le risque de perte osseuse et d’ostéoporose. Les glucocorticoïdes peuvent affecter le renouvellement des cellules osseuses et entraîner une diminution de la densité osseuse, ce qui augmente le risque de fractures.
Justifications a b c à la question semblable précédente si nécessaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Associez les effets physiologiques suivants à l’effet gluco- ou minéralocorticoïde des corticostéroïdes.
1. Visage plus rondelet
2. Néoglucogenèse
3. Alcalose
4. Hypoglycémie
5. Diminution du niveau sérique du potassium
a) Effet minéralocorticoide
b) Effet glucocorticoide
c) Ce n’est pas un effet corticostéroide

A

Rép:
1. b (visage plus rondelet = effet glucocorticoïde)
2. b (néoglucogénèse = effet glucocorticoïde)
3. a (alcalose = effet minéralocorticoïde)
4. c (hypoglycémie = pas un effet), mais si (hyperglycémie = effet glucocorticoïde)
5. a (hypokaliémie = effet minéralocorticoïde)
Les corticostéroïdes peuvent avoir des effets glucocorticoïdes ou minéralocorticoïdes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Savoir différencier les effets minéralo et glucocorticoïdes.

A

Effets glucocorticoïdes des corticostéroïdes (protègent le cerveau et le coeur du jeun)
Stimulent néoglucogenèse dans le foie - Diminution de l’utilisation du glucose en périphérie - Activation lipolyse et protéolyse - Augmentation glycémie
Redistribution des graisses (augmentation de la
graisse faciale = faciès lunaire) et bosse de bison - (dépôt de graisse entre les omoplate)

Effets minéralocorticoïdes des corticostéroïdes (régulation des électrolytes)
Réabsorption de sodium
Sécrétion potassium et H+
Augmentation natrémie (rapport entre la quantité de sodium dans le liquide extracellulaire et le volume du compartiment extracellulaire) Hypokaliémie ( dim potassium)
Alcalose (pH sanguin élevé)
- Expansion du volume extra-cellulaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Dans le contexte des toxicités, comment puis-je favoriser l’élimination des produits acides absorbés causé par une ingestion massive d’acide acétylsalicylique?
A. Faire vomir mon patient
B. Donner le charbon activé
C. Donner un laxatif
D. Donner du bicarbonate de sodium

A

D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Quelle classe de médicament antihyperglycémiant a le plus de chance de causer la carie par xérostomie ?
A. Biguanide
B. Inhibiteur de la DPP4
C. Sécrétagogues
D. Inhibiteur du cotransporteur SGLT2

A

Réponse : D. Inhibiteur du cotransporteur SGLT2
Médicament pour le diabète, excès de glucose se voit éliminer au niveau urinaire. Parmi les effets indésirables des inhibiteurs du SGLT-2, il y a la mycose génitale, la polyurie, l’infection urinaire et la xérostomie. Ce sont des problèmes de sécheresse buccale qui diminuent la production de salive, ce qui peut augmenter le risque de caries.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

V/F Le risque d’ostéonécrose de la mâchoire avec les bisphosphonates est plus grand qu’avec le denosumab.

A

Rép: Faux, risque d’ONMM est comparable tant avec le denosumab (Prolia) que les biphosphonates.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quelle classe de médicaments parmi les suivantes, agit le plus rapidement sur des maux ou brûlements d’estomac ?
a) Les antihistaminiques (anti-H2)
b) Les IPP
c) Le misoprostol
d) Les anti-acides

A

Rép : D. Les anti-acides : Action rapide car sont déjà en suspension (action locale)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Le mécanisme d’action du dénosumab est d’inhiber de façon réversible la formation, la fonction et la survie des ostéoblastes.
Faux Ostéoclastes et non ostéoblastes Inhibe la formation, la fonction et la survie des ostéoclastes. Le Denosumab agit en bloquant la protéine RANKL qui joue un rôle important dans la dégradation des os. En bloquant cette protéine, le Denosumab peut ralentir la perte osseuse et réduire le risque de fractures.
26
Concernant les corticostéroïdes, lequel des énoncés suivants est faux ? A) Ils augmentent le taux de sucre sanguin B) Les corticostéroïdes ne traversent pas la barrière hémato-encéphalique et ne possèdent pas d’effets psychiques. C) La dexaméthasone (décadron) a un effet sur plus d’une journée D) La diminution de la densité osseuse est observée à long terme.
Rép : B) Faux, certains types de corticostéroïdes traversent la BHE et possèdent pas d’effets psychiques.
27
Parmi les médicaments suivants, lequel ne crée pas une viscosité utile dans la protection gastrique lors de maux d'estomac ? A) Sucralfate B) Oméprazole C) Alginate
Rép : B) Oméprazole L’oméprazole est un inhibiteur de pompe à proton qui agit en diminuant la production d’acide gastrique. Il réduit les sécrétions basales et stimulés d’acides, mais ne forme pas de barrière protectrice. ø A : Sucralfate forme une barrière visqueuse au contact de HCl. ø C : Alginate au contact de HCl, précipite et forme une barrière protectrice au pH neutre (surtout utilisé pour le traitement du reflux gastro-oesophagien).
28
Quel énoncé parmi les suivants ne s’applique pas concernant les béta-lactams ? A) Les béta-lactams sont des antibiotiques considérés comme étant temps-dépendants. B) Les béta-lactams possèdent une action bactériostatique en agissant sur la paroi cellulaire C) Les béta-lactams possèdent une bonne action contre les Streptococcus. D) Les résistances sont causées par la béta-lactamases.
Rép : B) Faux, plutôt action bactéricide (c.a.d qui tue directement les bactéries) ø A : Vrai, B-lactams sont temps-dépendants c-a-d que l’antibio est efficace si sa Cmin est au-dessus de la concentration minimale inhibitrice durant tout l’intervalle ø C : Vrai, Les bêtas-lactams font l’inhibition de la synthèse de peptidoglycan qui représente un constituant de la paroi bactérienne des bactéries Gram + qui donne la rigidité à la cellule. Les streptococus sont des bactéries à Gram + donc les betas lactams ont une bonne action sur eux. ø D : Vrai, b-lactamases sont des enzymes qui hydrolysent le cycle B-lactams rendant l’antibiotique inefficace. Mécanisme de résistance le plus important entraînant l’échec de traitement. B-lactams comprennent : Pénicilline, céphalosporines, carbapenems (bactéricide).
29
Je suis un chercheur qui veut améliorer les médicaments opioïdes. Si je voulais améliorer la tolérance de la mépéridine sans impact sur la douleur, je ferais mes recherches sur quel type de récepteur ? A) Delta B) Sigma C) Mu D) Kappa
Rép : B) Sigma Effet dépendance et tolérance, aussi effets psychomimétiques, dysphorie
30
Quel benzodiazépine entrera en interaction de métabolisme avec le kétoconazole ? A) Oxazepam B) Alprazolam C) Lorazepam D) Temazepam
Rép : B) Alprazolam Métabolisme kétoconazole se fait par CYP 3A4, comme les benzodiazépines (alprazolam). L’autre variante la réponse était simvastatin
31
Quelle est la dose de cefprozil à donner chez un enfant de 30 kg ? A) 900 mg matin et soir B) 300mg matin, midi et soir C) 450mg matin et soir D) 900mg matin et soir
Rép : C) 450 mg matin et soir 30mg/kg/jour pour un enfant à donner en 2 doses = 30mg/kg x 30kg = 900 mg/jour = 450 mg matin et soir * IMPORTANT de savoir 30mg/kg/jour s’il change la dose
32
Parmi les énoncés suivants, lequel est faux ? A) Le levetiracetam (keppra) possède des d’interactions importantes au niveau du 3A4 B) La carbamazépine est à la fois substrat et inducteur du même cytochrome. C) Les IMAO augmentent l’épinéphrine dans la fente synaptique. D) Le lithium possède une interaction avec l’ibuprofène.
Rép: A) Levetiracetam est un anticonvulsivant : - Aucune interaction et c’est son grand avantage (anticonvulsivant) - Le plus utilisé car effets secondaires diminués mais surtout pas interactions. VARIANTE Parmi les énoncés suivants, lequel est faux ? La carbamazépine est à la fois substrat et inducteur du même cytochrome. Le levetiracetam ne possède pas des d’interactions importantes. Les IMAO augmentent la sérotonine, une catécholamine, dans la fente synaptique Le lithium possède une interaction avec l’ibuprofène. C est faux
33
Parmi les énoncés suivants lequel est vrai ? A) Les antiviraux sont des agents efficaces contre le VIH. B) L’itraconazole est un inhibiteur du 3A4. C) Candida Albicans n’est pas couvert par la nystatine. D) La nystatine possède une bonne absorption cutanée pour obtenir son effet systémique.
Rép: B) L’itraconazole est un inhibiteur du 3A4
34
Parmi les médicaments suivants, lequel n’aura pas d’effet sur les canaux chlore du système nerveux central ? A) Lorazépam B) Zopiclone C) Phénobarbital D) Aripiprazole
Rép: D) Aripiprazole VARIANTE Parmi les médicaments suivants, lequel n’aura pas d’effet sur les canaux chlore du système nerveux central ? Quétiapine Phénobarbital Zolpidem Diazépam Rep Quiétiapine
35
Qui suis-je? Je suis un médicament utilisé pour le traitement de la diarrhée et qui est un agoniste des récepteurs opioïdes mu.
Rép: Lopéramide (Imodium). C’est un anti-diarrhétiques de la classe des Opiacés. C’est un agoniste des récepteurs μ et il diminue la motilité.
36
V/F les antihistaminiques de 1ère génération ont un effet cholinergique
Faux, anti cholinergique (bouche sèche)
37
V/F les antihistaminiques de 2e génération ont effet de somnolence
Faux, c'est ceux de 1ere génération qui ont effet de somnolence
38
V/F antipsychotiques atypiques causent plus d’effets extrapyramidaux
Faux c’est les typiques, risque plus faible avec les atypiques. Les atypiques causent surtout des effets métaboliques. Extrapyramidaux = tremblements, mouvements involontaires, rigidité musculaire
39
Je suis l’antidote des benzodiazépines.
Flumazénil
40
Je suis l’antidote de l’acétaminiphène
Rép : N-acétylcystéine (Mucomyst)
41
Je suis un antipsychotique atypique?
Risperidone
42
Expliquer interaction entre AINS et grossesse.
Éviter les AINS durant la grossesse surtout au 3e trimestre : ● Prolongation grossesse (inhibition motilité utérine) ● Prolongation accouchement (inhibition de la motilité utérine) ● Saignements durant l’accouchement (mère et enfant) ● Fermeture in utero du canal artériel
43
Nommez deux manières d'éviter les complications gastriques avec AINS.
● Toujours prendre tous les AINS en mangeant ● Utiliser un inhibiteur sélectif de la COX 2 ● Utiliser une médication protectrice (Anti-H2, IPP, Misoprostol
44
5 effets indésirables des corticostéroïdes
● Suppression de l’axe hypothalamo-hypophysaire ● Insuffisance surrénalienne aiguë ● Hypertension ● Ostéoporose ● Gain de poids ● Changement de l’humeur ● Diminution croissance (protéines) ● Faiblesse musculaire ● Hyperglycémie ● Ulcères gastriques ● Amincissement de la peau ● Acné ● Hirsutisme (développement de follicules pileux) ● Susceptibilité augmentée aux infections ● Cataractes
45
Lequel n’est pas un effet indésirable des corticostéroïdes : a. Hypotension b. Ulcère gastrique c. Hypertension d. Ostéoporose
A, c,Est pas de l,Hypo que ca fait c’Est de l’hyper
46
Lequel n’est pas un des moyens de résistance des bactéries A) Inactivation enzymatique B) Modification ribosome C) Modification PBP D) Pompe à efflux E) Inhibition beta-lactamase
E, inhibition béta lactamase
47
Lequel de ces médicaments a une allergie croisée des sulfamidés? A) Celecoxib B) Hydrochlorothiazide C) Sulfonylurée
Toutes
48
Lequel n’est pas effet indésirable des benzodiazépines? a) Hypotension b) Augmentation du QT c) Irritabilité
Rép : b) Augmentation du QT Effets indésirables des benzodiazépines : ● Dépression SNC ● Dépression respiratoire ● Hypotension ● Ralentissement psychomoteur ● Effet paradoxal (hyperactivité, insomnie, irritabilité, rage, cauchemars)
49
Lequel n’est pas un effet secondaire des benzodiazépines ? A) Analgésique B) Amnésie antérograde C) Anti-émétique D) Hypotension E) Sédatif
Rép: C) Anti-émétique
50
V/F : Les anti H2 sont plus forts que les IPP.
Rép : Faux, anti-H2 bloque juste le récepteur H2 donc il y a possibilité de production d’acide quand même tandis que les IPP bloquent l’étape finale de la formation d’acide gastrique. Les IPP sont plus puissants et agissent + longtemps qu’un anti-H2.
51
Qui suis-je un opioïde synthétique qui se donne per os b. Je suis un anesthésique IV qui cause hypertension au lieu de hypotension. c. Je suis un isomère de la codéine utilisé pour la toux.
A. Mépéridine: patient allergique à la morphine (analgésique) Kétamine Dextrométhorphan
52
Nommez les classes et sous-classes ou générations des antibiotiques (amoxicilline, Sulfaméthoxazole, Céphalexine, Clarithromycine)
B-lactames : pénicilline, aminopénicillines, amoxicilline B-lactames : céphalosporines, céphalexine (1ere génération) Macrolides : clarythromycine Sulfamidés : sulfaméthoxazole
53
Nommer les classes (+ sous-classes et générations si a lieu) de ces médicaments: a) Amoxicilline: b):Sulfaméthoxazole: c)Céphalexine: d) Clarithromycine:
a) Amoxicilline: Aminopénicilline (B-lactams) b) Sulfaméthoxazole: Sulfamidés c) Céphalexine: Céphalosporines (1ere génération) (B-lactams) d) Clarithromycine: Macrolides
54
Mise en situation d’un patient qui a déjà fait une rx allergique à une pénicilline. Quel serait notre premier choix de tx?
Clarythromycine
55
Quel antifongique cause de la néphrotoxicité et hypokaliémie A) Nyastatine b) Fluconazole c) Amphotéricine B
C
56
Acyclovir couvre quel virus?
Virus herpétique
57
Sur quels récepteurs agissent les opioïdes?
Rép : Récepteurs mu, kappa, delta et sigma
58
Nommer 2 effets indésirables de la morphine/opioïdes
● Somnolence (le plus important) ● Dépression respiratoire ● Nausées et vomissements ● Constipation ● Rétention urinaire ● Réactions allergiques
59
Je suis une lincosamide. (...) Qui suis-je?
Clindamycine
60
Je suis une bzd éliminée dans une cinétique à 3 compartiments?
Diazépam
61
On doit faire une association entre les anesthésiques IV et leurs effets secondaires. E1 a) Propofol b) Kétamine c) Fentanyl d) Benzodiazépines 1) Rhabdomyolyse (PRIS) 2)Hypotension 3) Rigidité thoracique 4) Phénomène d’émergence
a1 b4 c3 d2
62
Lequel antifongique n’a pas d’absorption PO? a) Nystatine b) Amphotéricine B c) Fluconazole
b) Amphotéricine B (IV seulement)
63
Lequel de ces antifongiques est un inhibiteur du 3A4? a) Nystatine b) Amphotéricine B c) Fluconazole
Rép : c) Fluconazole Tous les -azoles sont des inhibiteurs du 3A4
64
Lequel de ces médicaments n’est pas un antirétroviraux? a) Amotrigine b) ..navir c) ...gravir d) Zidovudine e) Efavirenz
a) Amotrigine. C’est probablement l’amotrigine qui est un anticonvulsivant
65
Quel récepteur n’est pas sur les cellules pariétales de l’estomac? a) 5-HT3 b) G c) M3 d) H+/K+ e) H2
a) 5-HT3
66
95. Lequel de ces médicaments agit sur la dernière étape de la formation d’acide gastrique? a) Cimétidine b) Misoprostol c) Oméprazole d) Carbonate de calcium
c
67
96. Lequel de ces médicaments sert à diminuer l’absorption? a) Digibind b) Vitamine K c) Charbon activé d) Bicarbonate
c
68
98. Mécanisme d’action des laxatifs osmotiques (sucre non-absorbable) a) Augmentation du contenu dans les selles b) Augmente propulsion c) Appel d’eau d) Diminution de l’absorption des vitamines liposolubles
c
69
Association entre classe de laxatifs et nom des médicaments Stimulants: Osmotiques: Ramolisseurs de selles: Lubrifiants: Formateurs de masse: Ducosate de sodium/ Ducosate de calcium Psyllium Métamucil Bisacodyl Senne Huile minérale PEG (polyéthylène glycol)
Stimulants: Bisacodyl Senne Osmotiques: PEG (polyéthylène glycol) Ramolisseurs de selles: Ducosate de sodium Ducosate de calcium Lubrifiants: Huile minérale Formateurs de masse: Psyllium Métamucil
70
Lequel a le plus d’effet minéralocorticoïde? a) Prednisolone b) Cortisol c) Bétaméthasone d) Fludrocortisone
d
71
101. Lequel est le plus semblable au cortisol? a) Prednisolone b) Cortisone c) Bétaméthasone d) Fludrocortisone
b
72
103. Quelle classe de mdx peut agir sur les nausées et vomissements? a) Anticonvulsivant b) Antipsychotique c) ISRS d) ISRN e) Stabilisateur de l’humeur
b
73
Lequel est un anti-histaminique de 1ère génération? a) Hydroxyzine b) Loratadine (claritin) c) ...
a
74
105. Lequel est un anti-histaminique de 2e génération? a) Diphenhydramine (benadryl) b) Loratadine (claritin)
b
75
106. Lequel n’est pas un effet des AINS? a) Antipyrétique b) Analgésique c) Anti-inflammatoire d) Sédatif
d
76
107. Je suis un anticonvulsivant qui n’a pas d’interactions, qui suis-je?
Levetiracetam
77
benzodiazépines est longue action et est utilisée pour épilepsie?
Diazépam
78
classes médicamenteuses causant la stomatite?
Les chimiothérapeutiques
79
116. Quel énoncé est faux concernant les directives à suivre pour la toxicité médicamenteuse : A) Arrêter ou diminuer l'absorption B) Augmenter la distribution C) Favoriser l'élimination du médicament D) Administrer un antidote
b
80
117. Lequel fait le moins d'hypotension: (Examen 1) A) Morphine B) Propofol C) Kétamine D) Dexmedetomidine
c,fait hypertension
81
118. Lequel est faux: (Examen 1) A) Etomidate - inhibition de l'axe corticosurrénale B) Kétamine - bronchodilatateur C) Propofol - anti-émetique D) Fentanyl - rigidité thoracique E) Toutes ces réponses sont vraies
a
82
121. Concernant les urgences, lequel est vrai? A) Lors de convulsions de plus de 2 minutes on donne une benzodiazépine. B) Lors d'un choc anaphylactique, la première chose à administrer est la dyphenidramine C) Lors d'un AVC il faut donner un aspirine 325 mg
a
83
Les médicaments suivants sont des substrats du CYP 3A4 (cours #2, diapo #23). Associez le nom générique du médicament à sa classe thérapeutique. Clarithromycine Carbamazépine Itraconazole Prednisone (deltasone) Oméprazole Amiodarone Fentanyl Warfarine
Clarithromycine : Antibiotique Carbamazépine : Anticonvulsivant Itraconazole: Antifongique Prednisone: Corticostéroïde Oméprazole: Inhibiteur de la pompe à proton Amiodarone : Antiarythmique Fentanyl : Opiacé Warfarine: Anticoagulant
84
Lesquels de ces médicaments sont des benzodiazépines? a) Ativan (lorazepam) b) Serax (oxazépam) c) Frisium (clobazam) d) Versed (midazolam
tous
85
Faut-il prendre la pénicilline V avec de la nourriture?
non
86
Lequel des cytochromes est le plus abondant chez l'humain
3a4
87
Nommez 2 antibiotiques de la classe des macrolides qui sont aussi des inhibiteurs puissants du CYP 3A4.
Érythromycine et clarithromycine
88
Je suis le métabolite toxique de l’acétaminophène. Qui suis-je? (acronyme)
NAPQI
89
Vrai ou faux. L’induction enzymatique avec le phénobarbital est un phénomène immédiat.
f
90
Connaître la différence entre l’HNF et l’HMPM
contrairement à la HNF, la HMPM n'a pas d'effet sur la thrombine et ne peut s'administrer SC.
91
Quel est le mécanisme d’action de la Nifédipine
La nifédipine est un bloqueur de canaux calciques (BCC). Elle va donc bloquer les canaux calciques pour empêcher l’entrée de sodium dans la cellule.
92