Formation Flashcards
(131 cards)
Que signifie la “bonne foi”?
Le fait que les négociateurs doivent faire preuve de. bonne foi et de diligence lors de la négociation. En 2019, nous n’avons toujours pas de définition claire de bonne foi. Il s’agit de se présenter et d’écouter à la table de négociation.
Quel article du code du travail régit la bonne foi?
Article 53 : Il s’agit de la seule loi qui porte sur le processus de négociation et l’obligation
Qu’est-ce que la mauvaise foi?
Elle peut se manifester par le fait de ne jamais se présenter à la table de négociation.
Pouvez-vous donner un exemple de mauvaise foi :
Le fait de ne jamais se présenter à la table de négociation, ou encore de ne donner aucun argument pour justifier une décision
Qu’est-ce le Boulwarisme?
Il s’agit d’une histoire qui s’est rendu jusqu’en cours suprême aux États-Unis, parce que Mr. Boulware n’a pas négocier. Bien qu’il ait offert la meilleure proposition qu’il pouvait offrir à la table, il s’agissait de mauvaise foi puisque son offre était fixe. La position initiale doit obligatoirement être modifiée. Il s’agit donc de faire une offre fixe et de ne pas être ouvert à la négociation
Qu’est-ce que le pouvoir de négociation?
La capacité à atteindre ses objectifs. Plus le pouvoir de. négociation est grand, plus il sera facile d’atteindre ses objectifs.
Quelles sont les 4 déterminants du pouvoir de négociation selon Chamberlain?
- La conjoncture des environnements
- La structure de négociation
- La situation financière des parties
- Le support de l’extérieur
Qu’est-ce que la conjoncture des environnements?
Un des déterminants du pouvoir de négociation de Chamberlain : l’environnement externe : contexte économique, légal, social, etc. Et l’environnement interne
Qu’est-ce que la structure de négociation?
Un des déterminants du pouvoir de négociation de Chamberlain : l’ensemble des rapports qui s’établissent dans une négociation, et qui détermine. le déroulement et les résultats. La structure interne (les parties présents à la table de négociation) VS la structure externe (rapport et relation entre les différentes tables de négociation)
VRAI ou FAUX : il y a toujours une structure interne
vrai
VRAI ou FAUX : il y a toujours une structure externe
faux
Qu’est-ce que la situation financière des parties?
Un des déterminants du pouvoir de négociation de Chamberlain : le budget (peut avoir un impact sur les consultants, ou situation financière de l’entreprise)
Qu’est-ce que le support de l’extérieur?
Un des déterminants du pouvoir de négociation de Chamberlain : l’expertise externe : meilleur consultant, avocat, etc. Et le support de la population (ex: infirmière)
Que veux dire concession?
Un changement de position dans le but de faciliter un rapprochement et d’obtenir un accord. Il s’agit de trouver un terrain d’entente. Le but est que les 2 parties fassent des concessions.
Qu’est-ce qui peut être dur avec le principe de concession?
- Le face-saving : de ne pas “perdre la face” en changeant de position
- De ne pas faire trop de concession
Qu’est-ce qu’une stratégie?
Un plan d’ensemble en vue de coordonner des actions vers un but précis. Il s’agit de l’ensemble des moyens et tactiques mis en oeuvre pour atteindre les objectifs de négociation : un plan qui sert à mobiliser des gestes concrets et que l’on devra appliquer pour atteindre nos objectifs.
D’ou vient le concept de stratégie?
Du milieu militaire : pour conquérir d’autres pays
La stratégie dépend de quoi?
Du contexte dans lequel nous nous trouvons
Qu’est-ce qu’une tactique?
Les moyens opérationnels, les actions concrètes afin de mettre en oeuvre la stratégie. Il s’agit d’outils pour mettre en oeuvre la stratégie
Quelles sont les 2 types de tactiques?
- Les tactiques communicationnelles
2. Les tactiques relationnelles
Quels types de tactiques retrouvons-nous dans les tactiques communicationnelles?
- Tactiques d’information
2. Tactique de persuasion
Qu’est-ce que la tactique d’information?
transmettre à l’autre partie des éléments informationnels dans le but d’expliquer sa position, ses besoins et attentes : partager de l’information, expliquer les demandes, pourquoi on fait ces demandes, amener des faits, etc.
VRAI ou FAUX : on débute habituellement avec la tactique d’information
vrai
Qu’est-ce que la tactique de persuasion?
Il s’agit d’une logique argumentative dans le but de convaincre l’autre partie du “bien-fondé” de ses revendications. On cherche également à sauver la face de l’autre partie : apporter des faits afin qu’ils modifient leur. position (concession dans la dignité). Mettre d’abord des faits/éléments réels et créer ensuite des liens logiques pour convaincre l’autre partie