Formation Flashcards
(134 cards)
definition assurance de ces invalidités-incapacité ADI
L’assurance décès, incapacité et invalidité n’est pas obligatoire, mais est souvent imposée lors de la souscription d’un prêt immobilier. L’assureur prendra à sa charge le remboursement des échéances, en totalité ou en partie, si un des risques assurés survenait. Dans cette catégorie, on peut également citer l’assurance obsèques, qui prendra en charge les frais d’obsèques de l’assuré, ou l’assurance dépendance.
Conditions d’attribution ( pension d invalidité )
Si un assuré est dans l’incapacité de reprendre son travail après un accident ou une maladie d’origine non professionnelle, il peut percevoir une pension d’invalidité en remplissant les conditions suivantes : Ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraite (62 ans) ; Sa capacité de travail ou de revenus est réduite d’au moins 2/3 ; Il est immatriculé(e) depuis au moins 12 mois au moment de l’arrêt de travail suite à son invalidité ou au moment de la constatation de son invalidité par le médecin conseil de sa caisse d’assurance maladie ; Il justifie, au cours des 12 mois qui précédent son invalidité soit avoir effectué au moins 600 heures de travail salarié, soit avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic horaire
les assurances multi risque
L’assurance multirisque couvre à la fois des personnes physiques et des biens. C’est notamment le cas en cas d’incendie, de vol, de dégâts des eaux, de bris de glaces…. L’exemple le plus répandu est l’assurance multi-risques habitation. D’une part, la responsabilité civile vie privée prend en charge les préjudices causés aux tiers par le souscripteur et ses ayant-droits; de l’autre, le contrat protège le logement et les biens qui s’y trouvent contre les dommages.
le régime générale de la sécurité social comprend
5 branches -branche maladie -branche famille -branche accident du travail et maladie professionnel -branche retraite -branche recouvrement
Une relation d‘affaires est
caractérisée entre le professionnel et son client dès la prise de contact et avant même la conclusion du contrat.
capital deces
Le capital décès est une indemnité qui garantit le versement d’un capital aux ayants droit d’un salarié décédé, sous certaines conditions.
definition assurance vie
C’est un placement financier qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie. L’assurance-vie est principalement utilisée comme un contrat pour épargner de l’argent en bénéficiant d’avantages fiscaux cumulés aux avantages liés à la transmission du patrimoine. Les contrats sont ouverts dans l’objectif de préparer sa retraite, se constituer un capital à terme ou anticiper un projet immobilier.
acronyme MSA
Mutuelles social agricole
branche accident du travail / maladie professionelle
Elle gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs : accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles. À ce titre, elle indemnise les victimes et fixe la contribution respective des entreprises au financement du système. Elle met en œuvre une politique de prévention des risques professionnels. La branche accidents du travail est gérée par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et par les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) en région. Pour le régime agricole, c’est la MSA qui assure cette gestion
conditions d attribution indemnité journalière - de 6 mois
Pour les salariés Les salariés perçoivent des indemnités journalières sous réserve de remplir les conditions d’ouverture des droits, qui varient en fonction de la durée de l’arrêt de travail et de la situation. Pour un arrêt de travail inférieur à 6 mois : - Il faut avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois civiles précédant l’arrêt de travail ; - ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du Smic horaire au cours des 6 mois civils précédant l’arrêt de travail.
les assurances de responsabilité
les assurances de responsabilités, qui garantissent l’assuré contre les réparations qu’il peut devoir aux tiers, suite aux préjudices qu’il leur a causés et pour lesquels sa responsabilité a été engagée. Exemple : l’assurance de responsabilité civile (vie privée et professionnelle).
conditions d attribution pension veuve ou veuf invalide
Pour bénéficier d’une pension de veuve ou de veuf invalide, il faut remplir les conditions suivantes :
être âgé(e) de moins de 55 ans ;
être atteint(e) d’une invalidité médicalement reconnue réduisant d’au moins 2/3 sa capacité de travail ;
justifier que son conjoint(e) était, à la date de son décès, soit bénéficiaire d’une pension d’invalidité ou de retraite, soit titulaire de droits à une pension d’invalidité ou de retraite.
condition d attribution capitale deces
Le droit au capital décès est ouvert si le défunt était dans l’une des situations suivantes durant les 3 mois précédant son décès :
il exerçait une activité salariée ;
il percevait une indemnisation par Pôle emploi (ou il en avait perçu une au cours des 12 derniers mois) ;
il était titulaire d’une pension d’invalidité ;
il était titulaire d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle correspondant à une incapacité physique permanente d’au moins 66,66 %.
quelles sont les 3 categories d invalidite

acronyme CARSAT
caisses d’assurance retraite et de la santé au travail
montant de pension veuve ou veuf invalide
Le montant de la pension d’invalidité de veuf(ve) est égal à 54 % de la pension dont bénéficiait ou aurait bénéficié l’époux(se) décédé.
La pension de veuve ou veuf invalide est majorée de 10 % si le demandeur a eu au moins trois enfants à charge.
absence beneficiaire capital deces
En l’absence de bénéficiaire prioritaire
Si aucun bénéficiaire prioritaire n’a réclamé le capital dans le mois du décès, le capital décès est versé dans l’ordre suivant :
- au conjoint survivant, non séparé(e) de droit ou de fait, ou au partenaire lié par un Pacs,
- ou, à défaut, aux descendants,
è ou, à défaut, aux ascendants (parents, grands-parents).
S’il y a plusieurs bénéficiaires de même rang (par exemple plusieurs enfants ou ascendants), le capital décès est partagé entre eux.
conditions d attribution indemnité journalière SANS EMPLOI
Pour les sans emploi Il faut remplir l’une des conditions suivantes : - percevoir une allocation de l’assurance chômage - avoir été indemnisé par l’assurance chômage au cours des douze derniers mois - ou avoir cessé son activité salariée depuis moins de douze mois. C’est l’activité salariée antérieure qui détermine l’attribution et le calcul des indemnités journalières. Le calcul s’effectue sur les derniers mois travaillés et non sur l’allocation chômage.
acronyme URSSAF
Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales
montant capitale deces
Montant
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 a modifié les règles relatives au calcul du capital décès. Il est dorénavant égal à un montant forfaitaire fixé par décret et revalorisé chaque année.
Au 1er avril 2019, ce montant est de 3 461 €.
acronyme ACPR
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
conditions d attribution indemnité journalière + de 6 mois
Pour un arrêt de travail supérieur à 6 mois (arrêt de longue durée) : - il faut justifier de 12 mois d’immatriculation en tant qu’assuré social auprès de l’Assurance Maladie - et avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois civils précédant l’arrêt de travail - ou avoir cotisé, pendant les 12 mois civils ou les 365 jours précédant l’arrêt, sur la base d’une rémunération au moins égale à 2 030 fois le montant du Smic horaire fixé au début de cette période.
acronyme IARD
incendie, accident ,risque divers
LES INDEMNITES JOURNALIERES EN CAS D’ARRET MALADIE
Que l’assuré soit salarié ou sans emploi, il peut percevoir des indemnités journalières après un délai de carence de trois jours si le médecin a prescrit un arrêt de travail. Elles sont versées par l’Assurance Maladie pour compenser la perte de salaire pendant l’arrêt de travail ou la perte des allocations chômage.



