Histoire de l'art Flashcards
(102 cards)
Qui est l’initiateur de la discipline?
Il s’agit de Gorgio Vasari, au 16e siècle. Ainsi, il publie en 1550 (1ère édition) “La vie des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens, depuis Cimabue jusqu’à nos jours”. Lui-même s’est inspiré de la démarche de Pline l’Ancien (1er siècle) dans son “Histoire naturelle”, à travers laquelle ce dernier évoque notamment les grands sculpteurs grecs et latins.
Vasari entendait faire cela car il considérait certains artistes comme dignes d’être connus par la postérité. Par ailleurs, nous ne connaissons plus beaucoup de noms d’artistes médiévaux, qui étaient plutôt considérés comme des artisans et demeuraient donc dans l’anonymat. Sur ce point, les choses commencent à bouger à la période gothique (fin 13e et début 14e) en Italie. Dès cette période, quelques artistes vont acquérir une notoriété sans précédent, dont Cimabue.
De plus, V. opère une hiérarchisation des formes artistiques, en ne prenant en compte que la peinture, sculpture et architecture. Notons qu’il ne considère que les artistes italiens, ou ceux imitant le style italien (italocentrisme).
Nous sommes les héritiers de Vasari ; encore largement influencés par sa conception de l’Histoire de l’art.
Quel est le problème avec la notion “d’artistes importants”?
L’Histoire de l’art est essentiellement l’histoire du succès artistique, c’est-à-dire des artistes étant parvenus à s’imposer à un moment donné. Il ne s’agit donc pas de l’histoire de tous les artistes.
En tant qu’héritiers de Vasari, dont l’Histoire de l’art est tronquée par son italocentrisme, son choix en terme d’importance ou non des artistes et de hiérarchisation des formes arts, nous devons rester vigilant.
Qu’est-ce que la Renaissance?
La Renaissance débute en Italie au 14e et 15e siècle, et se diffuse dès le 16e siècle dans le reste de l’Europe.
Elle est caractérisée par une volonté de rompre avec le passé récent (médiéval, qualifié de barbare), et de renouer avec le passé antique.
Elle est une tendance qui tente de restaurer les usages, arts, lettres et cultures de l’antiquité gréco-romaine.
(Notons qu’au 14e siècle déjà, des humanistes s’étaient intéressés à la littérature grecque et latine, et avaient développés la philologie.)
Remplage?
Structure interne, en pierre, d’une baie ou d’une fenêtre.
Gable?
Élément décoratif triangulaire, parfois ajouré, surmontant une baie.
Baie?
Ouverture de fonction quelconque.
Voûte d’ogive?
Une voûte est une maçonnerie en forme de cintre couvrant un édifice, et constituée d’arcs de pierre s’appuyant les uns sur les autres.
Une voûte d’ogive est construite par l’intersection de deux arcs (ogives), l’intervalle étant rempli par un matériau léger.
Devotio moderna?
Courant religieux qui se développe à la fin du Moyen-Âge, et dont l’approche du sacré est caractérisée par une dimension très personnelle, intime et familière.
Piéta?
Représentation de la Vierge serrant contre elle son fils mort.
Pala?
Retable en italien. Généralement composée d’un grand panneau unique, avec une prédelle dans la partie inférieure.
Retable?
Panneau vertical, éventuellement muni de volets, en retrait sur une table d’autel, portant des effigies de saints et des représentations de scènes religieuses.
Les retables sculptés se multiplient au 15e siècle.
Nom de fortune?
Formule pour désigner un artiste, avec un style assez individualisé, mais dont on ne connait pas le nom.
Éponyme?
Ce qui donne son nom à quelque chose ou à quelqu’un.
Enluminure?
Décoration des manuscrits.
Livre d’heures?
Livres de prière manuscrits décorés de miniatures, illustrant les fêtes religieuses de l’année liturgique. Ainsi, les personnes qui en possédaient pouvaient prier personnellement.
Formule héraldique?
Homme représenté à gauche pour le spectateur, donc à droite de son épouse, ce qui correspond à la place d’honneur.
Psychostasie?
Pesée des âmes.
Réplique?
Version identique ou presque d’un modèle, qui peut être réalisé par l’artiste lui-même ou par le personnel de son atelier. Dans ce cas, ceux-ci devaient être capables de neutraliser leur style personnel pour correspondre à celui de l’artiste.
Scène de genre?
Représentation de la vie quotidienne, qui se développe au 16e siècle.
Ordalie?
Épreuve qualifiée d’insurmontable que passe une personne qui désire être innocentée. Ainsi, si elle est réellement innocente, Dieu lui viendrait en aide.
Portrait de dévotion?
Représentation du commanditaire figé en prière devant la Vierge.
Incunables?
Premiers livres imprimés, dans la seconde moitié du 15e siècle.
Xylographie?
Gravure sur bois.
Ailerons?
Console renversée appuyée contre une lucarne ou une façade.