Hormones et proccréation humain Flashcards

(2 cards)

1
Q

Une production continue de spermatozoïdes

A

A partir de la puberté, les tubes séminifères des testicules produisent de nombreux spermatozoïdes en continu et durant toute la vie.
Dans le cerveau, l’hypothalamus produit la GnRH qui stimule l’hypophyse qui produit :
→ de la LH, hormone qui stimule les cellules de Leydig qui produisent de la testostérone de façon continue et pulsatile .
→ de la FSH, hormone qui stimule les cellules de Sertoli qui stimule alors la spermatogenèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

A

Les 14 premiers jours du cycle, la FSH stimule la croissance des follicules qui produisent des œstrogènes: la muqueuse utérine s’épaissit.

Un pic de LH et FSH déclenche l’ovulation (une fois par cycle, jusqu’à la ménopause).

Après ovulation, le follicule se transforme en corps jaune qui produit des œstrogènes et de la progestérone, préparant la muqueuse à une grossesse éventuelle. S’il n’y a pas de nidation (implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine), le corps jaune régresse et la muqueuse utérine est éliminée lors de règles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly