INFORMATION Flashcards
(34 cards)
Quelles sont les vagues de croissance du nombre d’États membres à l’ONU?
Il y eut une première vague dans les années 1960 avec la décolonisation, et une seconde vague dans les années 1990 avec la fin de la guerre froide et la dissolution de l’URSS. Rejoindre les Nations Unies n’est pas une obligation.
Quel est le système Westphalien?
Système basé sur la pleine souveraineté et l’égalité souveraine des États. Ces principes sont présents dans la majorité des organisations internationales.
Quels sont les 2 paradigmes classiques des RI?
- Le libéralisme
- Le réalisme
De quelle tradition viennent Kant et Locke ?
Le libéralisme
C’est quoi le réalisme?
Rivalités entre les États
Vision pessimiste de la nature humaine
Anarchie des RI ==> dilemme de sécurité
Primauté des États et de leurs gouvernements
Souveraineté et accumulation du pouvoir comme maximes de l’État
Limites de la coopération internationale
De quelle tradition viennent Macchiavel et Hobbes ?
Le réalisme
Donne des exemples d’organisation régionales
MERCOSUR
UE
ASEAN
NAFTA
Quel est le rôle des institutions internationales?
Elles aident à surmonter les dilemme d’action collectives et à stabilité la coopération.
Est-ce que les institutions internationales réduisent l’incertitude, favorisent la prévisibilité, baissent les coûts de transaction et créent un climat de confiance ?
Oui
Comment est-ce que les institutions aident à stabiliser la coopération ?
- Des règles et des processus décisionnels communs
- L’information et la transparence
- La communication et les négociations
- Des mécanismes de surveillance et de sanction
- L’augmentation des cours de la non-conformité
Quel est le traité datant de 1648 qui donne la définition de la souveraineté ?
Le traité de Westphalie
Quels sont les 3 éléments qui définissent la souveraineté ?
- La territorialité - l’humanité est organisée dans des territoires exclusifs
- La souveraineté interne - monopole de la force et autorité juridique exclusive
- La souveraineté externe - autonomie, reconnaissance mutuelle et non-ingérence
Je suis un concept essentiel en relations internationales qui représente le pouvoir suprême et absolu, soit d’un individu soit d’un État, à exercer une autorité totale sur un territoire ou une décision sans être soumis à une puissance extérieure, et je suis souvent revendiquée pour affirmer l’indépendance d’un peuple ou garantir la liberté face à d’autres formes de domination
la souveraineté
Je crois en la possibilité de coopération entre les États. Les institutions internationales, comme l’ONU, sont pour moi des clés pour maintenir la paix. La rationalité des États peut les conduire à collaborer au lieu de s’affronter. Le commerce, les normes juridiques et la diplomatie sont mes outils favoris.
Libéralisme
Je crois que les idées, les normes et les identités façonnent le comportement des États. La réalité internationale n’est pas figée : elle est construite socialement. Les alliances changent selon les perceptions mutuelles, et les valeurs comptent autant que les armes.
Constructivisme
Je m’intéresse aux relations de pouvoir non seulement entre États, mais aussi aux inégalités systémiques mondiales. Je critique le système capitaliste mondial qui favorise les grandes puissances et maintient les pays du Sud dans une situation de dépendance. Les multinationales et les élites économiques sont mes ennemis.
Marxisme
Je ne me préoccupe pas uniquement des États, mais aussi des individus et des identités marginalisées. Je souligne que le genre, la race et la classe sociale influencent les dynamiques internationales. Je veux déconstruire les discours dominants qui invisibilisent les voix minoritaires.
Post-colonialisme
Je suis caractérisé par l’absence de véritable hiérarchie entre les États. Mon anarchie structurelle laisse chaque acteur agir pour lui-même. La sécurité est précaire, et les relations sont définies par la recherche constante d’une stabilité éphémère.
système internationale
Je crois que la politique mondiale est un jeu sans pitié où les États agissent principalement pour assurer leur sécurité et survivre. La puissance est ma boussole, et la guerre n’est jamais loin de mes préoccupations. Je vois le monde comme une jungle anarchique où la loi du plus fort prévaut.
Le réalisme
Je suis une tentative de mettre de l’ordre dans l’anarchie internationale. On me trouve souvent sous forme de normes, de règles et d’institutions qui cherchent à canaliser les comportements des États pour éviter les conflits. Je dépends toutefois de la volonté des États pour être respecté.
Ordre international
Je suis la grande réorganisation de l’ordre mondial après la Seconde Guerre mondiale. Je repose sur deux superpuissances qui s’affrontent indirectement dans une lutte idéologique, militaire et économique. Le monde est divisé en deux blocs, chacun cherchant à étendre son influence.
La Guerre froide
Je ne veux pas prendre partie d’une façon ou d’une autre alors je décide de réunir mes semblables dans le but de créer un mouvement politico-économique indépendant; pour ce faire je les invite à une réunion devenus célèbre…
Les non-allignés + conférence de Bandung 1955
Je suis le centre géographique de la guerre froide
Berlin
Je suis la forme contemporaine de l’initiative du mouvement des non alignés
BRICS