Instrument de crédit Flashcards
(9 cards)
Définition d’instrument de crédit
Un instrument de crédit est un outil permettant de mobiliser une somme lorsque l’on est créancier pour la transférer
Quel sont les 2 types d’instrument de crédit ?
- Titre au porteur : Ce titre permet de constater l’existence d’une créance que l’on remet, le porteur devient créancier.
– Principalement le bordereau Dailly.
Définition d’effet de commerce
Un effet de commerce est un titre formaliste négociable qui constate l’existence au profit du porteur d’une créance à court terme.
5 caractéristiques de l’effet de commerce
- Titre négociable, obéit aux règles de transmission simplifiée du droit commercial. Doit circuler rapidement et facilement.
- Transmission : Tradition (main à main) ou Endossement (garantit à l’endossataire la solvabilité du débiteur).
- Titre formaliste : Un support doit exister.
- Doit indiquer l’indication de la créance et sa valeur.
- Ne peut mobiliser qu’une seule créance.
Il existe trois règles qui font la spécificité des effets de commerce :
- Caractère abstrait du titre : Peut être transmis indépendamment des vices qui peuvent affecter la créance.
- Indépendance des signatures : Un vice affectant une signature ne remet pas en question les autres signatures de la traite.
- Solidarité des signatures : Chaque signataire est engagé par sa propre signature mais il est solidairement engagé avec tout les autres signataires
Mentions obligatoires et facultatives
-Une mention obligatoire est l’article 511-1 du code de commerce.
-Une mention facultative est que le tireur peut intégrer toute sorte de mention du moment que ces dernières ne contredisent pas la nature de la lettre de change.
Exemple: Exemples de mentions facultatives : Clause de domiciliation, Clause de dispense de protêt, Clause de valeur fournie.
Conditions requises pour émettre
-Capacité de pouvoir : Le porteur doit posséder la capacité commerciale.
-Provision : Doit exister le jour de l’échéance, pas nécessaire au jour de la création. Doit être au minimum égale au montant mentionné sur la LDC.
La créance doit être :
Certaine, liquide et exigible
Paiement / recours
-Arrivé au jour de l’échéance, le tireur doit s’assurer que le titre est formellement valable et que le porteur est légitime.
-La traite est payable à jour fixe : 2 jours pour faire dresser un protêt.
-Payable à vue : Délai d’1 an à compter de la présentation de la lettre.
Deux types de recours :
- Cambiaire : Porteur diligent = recours cambiaire contre les autres signataires.
- Extra-cambiaire : Sur le fondement du droit commun, peut agir sur l’opposabilité des exceptions.