jknjb Flashcards
(30 cards)
Quels sont les faits de société marquants qui se répercutent sur l’école future et sur sa pédagogie?
La diversité des modèles de familles et des enfants eux-mêmes (parent séparé, mère monoparentale). L’expansion et l’interdépendance des savoirs. (Avant on apprenait à l’école, maintenant aussi avec les technologies) La multiplicité des lieux de transmission des savoirs et variété des moyens de les communiquer.
Nommez les caractéristiques des acteurs de l’école de l’avenir : les enfants et les enseignants.
Les enfants : leur nombre (baisse taux de natalité), leur enracinement familial et socioéconomique, à la composition ethnique dont ils témoignent et leur personnalité culturelle.
Enseignants : Renouvelé pour être capable de s’adapter continuellement. S’enquérir du mouvement de renouvellement prévu et de se référer au débat social qui entoure l’exercice de leur profession.
Quels sont les deux aspects du patrimoine éducatif sur lesquels doit miser l’école primaire de demain?
-L’ouverture de l’école sur la perspective d’un développement intégral pour tous. À mes élèves j’apprends à apprendre. Apprendre à être.
-Pour tous, on donne la chance à tout le monde d’avancé malgré leurs différences.
Quels sont les trois enjeux indissociables liés à la poursuite de la formation fondamentale dans l’école primaire de demain?
-La maitrise des savoirs instrumentaux
-Sur l’initiation aux différents volets de la culture
-Sur le développement personnel et social.
Quel genre de dynamique (ou de rapport) importe-t-il de promouvoir entre :
L’élève et le maître, l’élève et le savoir, le maître et le savoir?
*L’élève et le maître : Un rapport de réciprocité sur l’apprentissage. (Les deux en apprennent l’un de l’autre)
*L’élève et le savoir : Rapport stimulant qui est stimuler par l’enseignant.
*Le maître et le savoir : Rapport continu et ouvert sur une large culture
Nommez et expliquez les trois grands traits d’une pédagogie axée sur la formation fondamentale.
Une pédagogie accès sur les apprentissages essentiels, apprendre savoir être, savoir-faire, je leur apprends à apprendre (devenir autonome). Accès sur l’engagement personnel et sur l’interaction.
Nommez les cinq aspects importants d’une véritable « écologie éducative ».
- La concertation sur l’essentiel au sein même de chaque école(Parent, enseignant, décide ce qui est important)
- Précisions des seuils d’apprentissage souhaitables à la fin de chaque cycle du primaire (cycle mieux adapter, 3 cycles)
- Assouplissement de modèle de promotion (moins de redoublement scolaire, cible bien les apprentissage, n’a plus d’objectif de terminale au 1 cycle)
- Meilleure collaboration des partenaires éducatifs
- Explicite certaines exigences pour les formations initiale et continu des maitres.
Nommez quelques changements sociétaux des années 90.
Phénomènes de dénatalités, transformation de la composition culturelle de la société (immigration), augmentation famille monoparentale et les deux parents travaillent de plus en plus, attente envers l’école d’exécuter des tâches qui avant appartenait à la famille (formation moral, religieuse, éducation sexuelle, routière)
L’évolution du contexte social entraîne des changements dans le système scolaire. Énumérer certains de ces changements.
Le taux de natalité baisse façon importante (fermeture d’école, de classe, classe multi-âge), Pauvreté (moins de chance réussite, faim), famille éclaté (séparation, tristesse, autobus), les technologies, les valeurs, l’immigration
Quelle est l’orientation générale de la formation des maîtres?
Formation à caractères professionnel, avoir acquis les 13 compétences
Quels sont les principes directeurs de la formation à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire?
Une bonne culture générale, une formation polyvalente, une formation qui tient compte du développement personnels des enseignants et enseignantes(compétence 11 l’identité professionnel), une formation pratique (stage, exemple dans les cours, lab), une formation intégrée
Quelles sont les trois catégories de compétences professionnelles attendues des futurs enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire? Énumérer les compétences qui composent chacune des trois catégories.
Les compétences relatives aux disciplines enseignées (Connaissances, habiletés), compétence psychopédagogique (Je suis capable d’adapté mon enseignement aux caractéristiques de mes élèves pour être en mesure de bien gérer ma classe et d’évaluer efficacement mes élèves), les compétences complémentaires (les autres aspects de la tâche éducative, la conscience des aspects culturel et social de l’éducation et la formation continu)
Le personnel enseignant doit relever des défis de taille. En ce sens, quel but doit viser la formation des maîtres?
La formation du personnel enseignant doit permettre aux enseignants et enseignantes d’acquérir toutes les compétences nécessaires, leurs donner les moyens pour être les professionnels dont les élèves ont besoins.
Quels sont les trois volets de la formation du personnel enseignant?
La formation initiale, l’insertion professionnel et la formation continue.
Pour quelle raison les trois volets de la formation du personnel enseignant sont-ils remodelés par les différents partenaires?
Pour que ça offre aux personnes qui veulent relever le défi d’aller en enseignement d’augmenter leurs maitrises des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pertinent.
En quoi le monde de l’éducation est-il doublement touché par l’accélération des modifications de toutes parts qui nous assaillent?
Apprendre à vivre en société.
Sur quel mode de collaboration reposent les travaux entrepris par le MÉQ pour professionnaliser et revaloriser la profession enseignante?
En partenariat
Quels types de compétences le futur enseignant doit-il développer?
Compétences pédagogique, personnel et complémentaire (relation avec les élèves, humaine), pratiques et intégrées
Pour être en mesure de répondre aux exigences sociales et scolaires, les futurs enseignants doivent pouvoir profiter d’une formation :
Professionnelle, pratique et intégrées.
Dans les universités comme dans le réseau de l’éducation, on arrive à un consensus. Quel est-il?
Il y a consensus sur la capacité de valoriser la profession d’enseignant et d’enseignantes. (une bonne formation de 4 ans de qualité)
Au cours des 20 dernières années, de nombreux et importants changements influençant, directement ou indirectement, le travail de l’enseignant se sont produits. Quels sont ces huit changements?
Une société en mutation(change tout le temps, espérance de vie, reconnaissance universelle des droits de la personne), l’intégration des perspectives autochtones dans l’enseignement, une diversité croissante(linguistique, culturelle, religieux), des structures familiales de plus en plus diversifiées, l’identité et l’expression de genre, les inégalités socioéconomiques, l’utilisation du numérique en expansion et les politiques éducatives et la recherche sur l’éducation et l’enseignement.
Quelles sont les cinq principales assises du nouveau référentiel de compétences?
La culture, la langue, les enseignants et enseignantes des bâtisseurs de relation avec les élèves, des professionnels de l’enseignement et de l’apprentissage, des professionnels qui font preuve de collaboration.
L’agir d’un professionnel de l’enseignement repose sur trois principes. Quels sont-ils?
Agir pour l’éducation et l’apprentissage des élèves, savoir agir de manière autonome en fonction des caractéristiques de la situation (pigé dans son coffre à outil, pas nécessairement seule), fondé son enseignement sur l’état actuel des connaissances.
Quels sont les deux défis de la formation à l’enseignement?
Faire en sorte que l’enseignant ou l’enseignante s’appui sur une culture intellectuelle de haut niveau ainsi que sur une base de connaissances issue de la recherche de l’enseignement et de l’apprentissage (bonne culture générale). S’assurer que ses connaissances soient des ressources pour les compétences. Elles doivent soutenir les pratiques enseignantes et accroître l’influence de l’enseignant ou l’enseignante sur la qualité de l’apprentissage des élèves. (Mettre ses connaissances aux services de la situation)