L'État Major Flashcards
(35 cards)
De quoi se compose l’Etat Major?
‒ du BEP ; ‒ de 5 divisions : EMPLOI ADMINISTRATION-FINANCES LOGISTIQUE ORGANISATION-RESSOURCES HUMAINES SANTÉ.
Quel est le rôle du cabinet du général?
Le cabinet a un rôle de filtre, de protection et de traitement de l’information, pour prolonger de manière permanente la présence du général, celui-ci pouvant dès lors répondre également à ses obligations extérieures.
De quoi se compose le cabinet du général?
Structurellement, le cabinet du général se compose donc, en plus du secrétariat du cabinet, des sections :
‒ Chancellerie (le chef de cabinet assure la fonction DRH, des officiers et sous-officiers endivisionnés) ;
‒ Discipline (AM2 et AM3)
‒ Bureau Secondaire de Protection du Secret (le chef de cabinet assure la fonction officier de sécurité suppléant) ;
‒ Sécurité des Systèmes d’Information ;
‒ Contentieux ;
‒ Hygiène – Sécurité Environnement ;
‒ Relation Internationale ;
‒ Mémoire, patrimoine et archives ;
‒ Service Général.
Quel est le rôle de l’assistant miliaire (AM)
L’assistant militaire élabore les documents de synthèse et éléments de langage relatifs à la préparation des rendez- vous, visites ou réunions du général commandant la Brigade, et l’accompagne autant que de besoin. Il est habilité à requérir tout appui nécessaire à l’exécution de sa mission. . Il doit communiquer les éléments d’ambiance propres à chaque dossier. Il prépare les discours, rédige les PV des réunions de commandement et assure les réponses aux courriers adressés au général.
Quel est le rôle du BCOM?
Le BCOM est chargé de la gestion de l’information interne et externe et de la communication opérationnelle de la Brigade. Il élabore et conduit la politique de communication de la brigade. Il supervise les relations avec les médias, organise les reportages et la couverture médiatique des évènements impactant la BSPP. Il assure la couverture photographique et vidéo des interventions.
À quoi est rattaché le BCOM?
Au cabinet du général
Quel est le rôle du général adjoint?
Le général adjoint est en charge de l’application de la politique de pilotage et de contrôle de gestion au sein de la Brigade. Par mandat du Général, il assure la direction du programme Infocentre et également en charge l’élaboration du plan d’actions de la Brigade 2016-2020 dans le cadre des travaux du futur SIDACR.
Le Bureau Pilotage Audit Contrôle (BPAC), le chargé de mission Infocentre et la section RI lui sont directement subordonnés.
Quel est le rôle du BPAC?
Le BPAC définit et conduit la politique de pilotage et de contrôle de gestion de la Brigade. Il construit et renseigne le tableau de bord du Général. En liaison avec le BEP, il participe à l’élaboration des décisions relatives à la conduite du plan d’actions et pilote sur ordre les audits préalables aux décisions de commandement.
Quel est le rôle de la section Relations Internationale (RI)?
La Section Relations Internationales (RI)
La section des relations internationales a pour mission de valoriser l’image et les compétences de la BSPP. Elle participe à la préparation, à l’organisation et à la coordination des activités internationales, tant en France qu’à l’étranger. Elle veille à la cohérence des éléments de langages communiqués en liaison avec les bureaux concernés. Elle s’assure, en liaison avec le chef d’état-major, de la meilleure complémentarité possible entre les missions nationales et internationales.
Quel est le rôle du colonel adjoint territorial?
Le colonel adjoint territorial est garant du volet organique interdépartemental du dispositif de secours et de défense contre l’incendie de la Brigade. Il représente le général dans les organismes et instances locales ou territoriales concernés par les activités de la BSPP notamment il assure la fonction de chargé de mission au sein des instances de la société du grand Paris.
Il est autorité militaire de 2e niveau (AM2). A ce titre la section discipline agit directement sous ses ordres. Il est l’autorité supérieure chargée du service général et de la sécurité des casernements. Les sections respectivement en charge du contentieux, de la sécurité des systèmes d’information (SSI), de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (HSE) ainsi que du musée lui sont directement rattachées.
Quel est le rôle du Bureau Secondaire de Protection du Secret (BSPS)?
Le Bureau Secondaire de Protection du Secret (BSPS)
Le colonel adjoint territorial est l’officier de sécurité titulaire. Le BSPS traite des habilitations et des contrôles élémentaires des militaires de la Brigade, du respect du secret par la gestion de la documentation classifiée CD et SD et de la surveillance des militaires faisant l’objet d’une attention particulière, signalée par la Direction de la Protection Sécurité Défense.
Quel est le rôle de la section discipline?
La section discipline
Le chef de la section est le chancelier discipline pour la Brigade, conseiller auprès des AM1 et AM2 et AM3. Il contrôle le respect de la réglementation afférente par le niveau inférieur.
De quelle autorité dépend la chancellerie de l’EM et quel est son rôle?
La section Chancellerie
Le CEM dispose des prérogatives de chef de corps sur l’ensemble du personnel officier et sous-officier endivisionné et des bureaux directement rattachés au commandement.
Pour cela, il dispose d’un OSA qui officie également comme DRH de l’EM et d’une section chancellerie et SRH (0/2/2).
Il exerce ses prérogatives dans l’ensemble des domaines suivants : décoration, discipline (en qualité d’AM1), avancement, notation et plus largement sur tous les actes ayant trait aux ressources humaines (renouvellement de contrat, mise en formation, mutation, SOC, PMID, etc.).
Cette section prépare les différents travaux soumis à la décision du chef de corps dans le respect de la réglementation en relation avec le BORH.
L’EM dispose également d’un président par catégorie administrée.
Sous les ordres de quelle autorité est positionnée la section contentieux?
La section contentieux:
Positionnée sous les ordres du Colonel Adjoint Territorial comme un organe de conseil au profit du commandement
Quel est le rôle de la section contentieux?
la section contentieux est compétente pour le traitement des contentieux avérés résultant de l’activité opérationnelle de la Brigade. En outre, afin de prévenir en amont les éventuels litiges, elle dispose de moyens dédiés pour recueillir les signalements, entendre les plaignants et effectuer des actions de sensibilisation.
Elle est systématiquement associée aux travaux d’élaboration des documents opérationnels ou organiques qui nécessitent son expertise.
Sous quelle autorité agit la section contentieux?
Elle agit sous l’autorité du service des affaires juridiques et du contentieux de la Préfecture de Police (SAJC/PP).
Quels sont les rôles de la Section de Sécurité des Systèmes d’Information (SSSI) ?
La section SSI définit et conduit la politique de sécurité des systèmes d’information et de communication (SIC) de la Brigade. Elle est systématiquement associée aux travaux des différents comités en charge des programmes SIC. Elle propose les exigences de sécurité en adéquation avec les besoins métiers, afin de protéger l’ensemble des moyens de la brigade contre les menaces internes ou externes, qu’elles soient malveillantes, accidentelles ou dues à des erreurs. L’ensemble des missions est décrite dans l’instruction SSI.
Quelle est le rôle de la section Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) ?
La section HSE définit et conduit les politiques respectives de prévention et de maîtrise des risques et de développement durable. Son action transverse s’étend à tous les domaines d’activité.
Quel est le rôle de la section Mémoire Patrimoine et Archives (MPA) ?
La section Mémoire, Patrimoine et Archives
La section MPA définit et conduit la politique de conservation, de restauration, de valorisation, d’études et d’enrichissement des collections patrimoniales du Corps. Garante du devoir de mémoire, elle contribue à la transmission de la connaissance, à la recherche et à la diffusion de l’histoire de la Brigade.
Qui est le chef d’état major de la BSPP (en terme de fonction) ? Par qui est-il désigné?
Un colonel ancien TCT qui a été chef de division à la BSPP ; il est désigné par le COMBSPP.
Quels sont les rôles du chef d’état major BSPP ?
Responsable du service des CEMO, il propose et met en œuvre la politique générale de la BSPP par l’intermédiaire de l’état-major dont il dirige et coordonne les travaux. Il est assisté par le Bureau Études Prospective (BEP), organe de réflexion et de synthèse du CEM.
Chef de corps de l’état-major, le chef d’état-major (CEM) décline la politique du général et coordonne l’action des divisions composant l’état-major. Il est investi des pouvoirs disciplinaires d’autorité militaire de premier niveau. Accessoirement, il est responsable de la cohérence des SIC de la BSPP (RSID au regard de la DOSTL) et du respect du schéma directeur SIC.
Il contrôle les projets et travaux définitifs avant de les soumettre à la validation du général.
Il participe à la notation des officiers selon les directives de notation annuelles mises au point par la chancellerie et validées par le commandement. En qualité de chef de corps, il est le notateur juridique des sous-officiers de l’État- Major.
Coordonnateur du plan d’actions, il propose au général d’inclure dans ses directives les actions à mener dans ce domaine.
Par qui est assisté le chef d’état major BSPP?
Il est assisté par le Bureau Études Prospective (BEP), organe de réflexion et de synthèse du CEM.
Citer les 5 divisions placée sous les ordres du CEM BSPP?
Placé sous ses ordres, l’état-major BSPP engerbe les divisions suivantes : emploi, soutien, organisation-ressources humaines, administration-finances et santé.
Qui assiste aux réunions organisées par le CEM BSPP
les chefs de divisions, les chefs de bureaux, l’assistant militaire et le chef de cabinet.