L’excrétion Flashcards

1
Q

Il y a plusieurs sites d’excrétion, donc d’expulsion des déchets :

A
  • La peau : chaleur et eau
  • Les poumons : CO2, ainsi que ….., chaleur et épices
  • Le tube digestif : déchets solides
  • Reins : eau et déchets azotés, sels
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

néphron

A

Il s’agit du tubule rénal couplé aux éléments vasculaires.

Il y a le corpuscule rénal qui est constitué de la capsule glomérulaire et d’un réseau de capillaires appelé glomérule.

La membrane glomérulaire laisse passer l’eau et les solutés du sang, mais retient normalement les protéines et éléments figurés du sang.
Ces éléments passent de la capsule glomérulaire au tubule contourné proximal, puis dans l’anse du néphron (qui a une branche descendante et ascendante).

Ils vont ensuite dans le tube contourné distal qui se jette dans un tubule rénal collecteur.

Éventuellement, l’urine, formée des éléments éliminés, se retrouve dans l’uretère, puis la vessie et l’urètre.
En relation avec tout ceci se trouvent beaucoup de vaisseaux sanguins, car le rôle du néphron est de filtrer le sang : 1200 mL de sang passent à travers les reins chaque minute.
De l’artère qui pénètre dans le rein, on a éventuellement des artérioles afférentes qui forment le réseau de capillaires du glomérule. Ceux-ci se fusionnent ensuite pour former une artériole efférente de diamètre inférieur à celui de l’artériole afférente. Ceci permet d’augmenter la pression glomérulaire et ainsi la sortie des composants sanguins à ce niveau. C’est la seule occasion où une artériole se jette dans une autre artériole.
L’artériole efférente devient des capillaires qui suivent le parcours de l’anse du néphron. Ces capillaires se fusionnent éventuellement en veinules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Formation urine étape 1

A

a. La filtration glomérulaire (glomérule et capsule glomérulaire)
- Dans cette étape, la pression du sang très forte fait sortir presque tout le plasma, à l’exception des molécules trop grosses (comme les globulines) et les éléments figurés.
- La pression est plus élevée dans les capillaires du glomérule parce que l’artériole efférente est plus petite que l’artériole afférente; ceci provoque le passage du filtrat. Une certaine partie du filtrat et de l’eau est retournée dans le vaisseau sanguin par pression osmotique : comme il y a plus de protéines dans le sang que dans le filtrat, il y a un retour vers le capillaire.
Dans les cas anormaux (à cause de maladie), les protéines et hématies traversent et on va les retrouver dans l’urine.
Une chute de pression artérielle (consécutive à une hémorragie, par exemple) peut diminuer assez la pression glomérulaire pour que la filtration soit interrompue. De plus, des influx sympathiques peuvent contracter les artérioles afférentes, ce qui ralentit ou même interrompt la filtration.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Formation urine étape 2

A

b. La réabsorption tubulaire (dans l’anse du néphron)
Elle est essentielle pour récupérer l’eau et les nutriments : presque tout revient dans le sang.
180 litres de filtrat sont produits chaque jour. De cette quantité, 99 % sont retournés à l’organisme. Ceci fait environ 1 litre d’urine rejetée.
Il y a donc réabsorption au niveau des capillaires de l’anse du néphron :
- Eau
- Glucose
- Acides aminés
- vitamines
- Ions (Na+, K+, HCO3-, etc.)
Ceci permet de conserver les nutriments.

Dans le tubule contourné proximal (surtout), la réabsorption du Na+ est liée à l’aldostérone :
Lorsque Na+ diminue, il y a diminution de la pression artérielle. Il y aura alors émission d’aldostérone qui augmentera la réabsorption de Na+ et aussi d’eau qui suit par osmose. Ceci aura comme effet d’augmenter le volume sanguin et de retourner le système à la normale.
En plus de suivre le Na+ par osmose, l’eau est aussi influencée par l’hormone ADH. émise par la neurohypophyse lorsque l’organisme est déshydraté. L’ADH va augmenter la perméabilité des membranes plasmiques, ce qui sera responsable de 20 % du retour d’eau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Formation urine étape 3

A

C. La sécrétion tubulaire (tubule contourné distal)
Elle permet de se débarrasser d’ions, comme K+ et H+ (etc.) en trop grande quantité, donc c’est à ce niveau qu’il y a régulation du pH sanguin, des médicaments, hormones, vitamines, etc., en excès.
- Elle débarrasse l’organisme de certains matériaux qui sont en trop grande quantité.
- Elle règle le pH (avec la réabsorption tubulaire) : comme, en général, nous absorbons plus d’aliments producteurs d’acide que d’alcali, nous excrétons des ions H+ et ammonium (NH4+) dans le filtrat, ce qui rend l’urine acide.

Mise en situation :
pH sanguin acide → sécrétion de H+ et NH4+ → ↑pH sanguin (et urine pH acide)→ retour à la normale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Production urine

A

Le volume est de 1 à 2 litres pour un adulte normal. Ce volume va être influencé par :

  • La pression artérielle :
    Ex. : Lorsque la pression artérielle diminue, la pression glomérulaire va diminuer en conséquence et il y aura émission d’aldostérone : la réabsorption du Na va être suivie de rétention d’eau. Ceci va diminuer le volume urinaire et augmenter le volume sanguin et donc la pression.
  • La concentration sanguine :
    Ex. : Lorsqu’on est déshydraté, la neurohypophyse sécrète de l’ADH qui provoque au niveau du rein un retour d’eau accru. Ceci va diminuer la quantité d’urine produite.
  • La température
    Lorsqu’il fait chaud et que la transpiration est forte, pour compenser cette perte d’eau, il y aura sécrétion d’ADH ce qui augmentera la rétention d’eau et produira une urine foncée concentrée.
  • Les diurétiques (café, thé, alcool)
    Ils inhibent l’ADH.
  • Les émotions
    La nervosité provoque la sécrétion d’une plus grande quantité d’urine (l’augmentation de la pression artérielle augmenter la filtration glomérulaire).
  • Le système sympathique
    Ce système provoque une vasoconstriction des artérioles afférentes et efférentes, ce qui diminue la filtration et réduit la quantité d’urine produite.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly