L'organisation des cellules - partie 2 Flashcards
(8 cards)
Les organismes unicellulaires
doivent êtres vues sous un microscope (inclut bactéries, certains protistes et certain champignons)
Alimentaire
Plusieurs organismes unicellulaires vivent dans des milieux aquatiques et doivent se déplacer pour trouver leur nourriture. Le plus souvent, ils se nourrissent d’autres organismes. Les protistes semblables à des végétaux et certains types de bactéries peuvent produire leur propre nourriture par la photosynthèse. D’autres microorganismes comme les champignons et les bactéries interagissent pour obtenir des nutriments.
Paramécies
Les paramécies sont des organismes unicellulaires aquatiques qui se nourrissent de bactéries et d’algues. Recouvertes de cils, elles se déplacent vers les nutriments et les attirent dans leur cavité buccale. La nourriture est ensuite digérée dans une vacuole, et les nutriments diffusent dans le cytoplasme. Les déchets sont éliminés par un pore anal.
Amibes
L’amibe, un protiste semblable à un animal, se déplace pour trouver sa nourriture. Elle utilise la phagocytose, où ses pseudopodes entourent la particule alimentaire pour former une vacuole digestive. Cette vacuole sert à la fois de réserve et de centre de digestion. Une fois la digestion terminée, les déchets sont éliminés par exocytose.
Échanges gazeux
Chez les organismes unicellulaires, l’oxygène se diffuse à travers la membrane cellulaire, tandis que le dioxyde de carbone sort lorsque sa concentration interne est plus élevée qu’à l’extérieur. (Certains micro-organismes, comme les bactéries et la levure, peuvent survivre sans oxygène)
Réagir à l’environnement
Certaines bactéries sont capables de détecter des substances chimiques comme le sucre et de se déplacer vers elles. Les protistes photosynthétiques comme les euglènes peuvent détecter la lumière grâce à des capteurs spéciaux.
Mouvement
Le mouvement permet à un organisme de changer de forme. Cela s’effectue au moyen des pseudopodes.
Locomotion
La locomotion permet à un organisme de changer de position dans l’environnement où il se trouve. Les organismes unicellulaires effectuent la locomotion au moyen de cils et de flagelles.