LDSD (Daniel Siegel) : CH1 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce le « pilotage automatique » ? (p31)

A

C’est renoncer au comportement parental contrôlé et réfléchi. Au lieu de s’appuyer sur une série de principes et de stratégies clairement définis, ils en sont réduits à RÉAGIR à la situation (où l’enfant ne se conforme pas aux règles).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que veut dire « être intentionnel » ? (p34)

A

Cela signifie examiner différentes options avant de choisir celle qui privilégiera l’approche réfléchie la mieux adaptée à l’objectif poursuivi. En l’occurrence, dans le contexte d’une discipline sans drame, un cadrage comportemental comportant des règles claires (résultat extérieur à court terme) et la transmission à l’enfant d’aptitudes existentielles (résultat intérieur à long terme).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les deux objectifs de la discipline intentionnelle ? (p35)

A

(1) à court terme, promouvoir un bon comportement extérieur
(2) construire la structure cérébrale intérieure qui étaiera, à long terme, ce bon comportement et les aptitudes relationnelles souhaitables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les trois questions simples à se poser avant de réagir à un comportement inapproprié ? (pp35-36)

A
  1. POURQUOI ? Pourquoi mon enfant a-t-il agit de cette façon ? (Quel est le message qu’il communique à travers son comportement ? Qu’est-ce qu’il ressent en ce moment ?)
  2. QUOI ? Quelle leçon est-il souhaitable de lui transmettre à cet instant précis ? (visant le self-control, l’importance du partage, le comportement responsable, etc.)
  3. COMMENT ? Quelle est la meilleur façon de faire passer le message ? (en prenant en compte l’âge de l’enfant, son stade de développement, et le contexte précis)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

À quoi ça sert de PRENDRE UNE PAUSE avant de réagir au comportement inapproprié ? (p37)

A

Ce temps d’arrêt sépare la réaction impulsive de la RÉPONSE RÉFLÉCHIE ; elle est l’incontournable préambule au choix, à l’intention et à la compétence parentale. Profitez de ce temps de PAUSE pour vous poser les 3 questions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pourquoi nos enfants se déchainent-ils contre nous (en règle générale) ? (p38)

A

En général, ils explosent parce qu’ils n’ont pas encore acquis la capacité de réguler leurs états émotionnels et de contrôler leurs impulsions.

Quand des enfants ont un attachement sécurisé à leurs parents, ils se sentent assez protégés pour mettre cette relation à l’épreuve. En d’autres termes, la conduite inappropriée de votre enfant est souvent le signe de sa confiance et de la sécurité qu’il éprouve avec vous.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les trois questions nous aident à nous rappeler de quel principe essentiel ?

A

Il s’agit de CET ENFANT-CI à CE MOMENT PRÉCIS.

Avant de réagir, nous nous rappelons le niveau de développement, les traits de caractère propres, le profil émotionnel de l’enfant, ainsi que le contexte particulier et les circonstances précises de la situation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi est-il important de distinguer POUVOIR et VOULOIR ?

A

Les comportements fautifs de nos enfants sont presque toujours la conséquence d’une incapacité plutôt que d’une mauvaise volonté.

La prochaine fois que votre enfant a du mal à gérer un moment difficile, posez-vous la question: «Sa façon de se comporter est-elle prévisible, compte tenu de son âge et des circonstances?» La réponse sera très souvent positive.

La vérité, c’est que cette maîtrise de soi varie chez chacun d’entre nous selon l’état de l’esprit et du corps, et que ces états sont influencés par une multitude de facteurs –a fortiori dans le cas du cerveau en pleine croissance d’un petit enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que pensent les écrivains de la fessée et la « mise à part » (time-out) ?

A

Ils trouvent que ces stratégies ne sont pas très efficaces et auront tendance à être contre-productives voire néfastes pour l’enfant.

Trop souvent, les parents y recourent systématiquement ou sous l’emprise de la colère.

Ces deux approches ont tendance à augmenter chez l’enfant la colère et les remous émotionnels, à compromettre davantage son self-control et sa capacité à réfléchir à ses actes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly