Les arthrites Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’arthrite rhumatoïde?

A

Une maladie chronique auto-immune systémique qui provoque une destruction progressive des articulations périphériques (poignets, articulations métacarpo-phalangiennes). Les femmes sont touchées 2 à 3 fois plus souvent que les hommes. L’apparition peut se produire à tout âge, le plus souvent entre 35 et 50 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que l’arthrite juvénile idiopathique?

A

Le terme s’applique à un certain nombre d’arthrites chroniques de l’enfant (avant l’âge de 16 ans) qui partagent certaines caractéristiques, comme, l’arthrite, fièvre, éruption, adénopathie, splénomégalie et iridocyclite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que l’arthrite psoriasique?

A

Apparaît chez environ 30% des patients qui présentent un psoriasis. La fréquence est augmentée dans le SIDA. Le risque est augmenté chez les patients porteurs du HLA-B27 ou d’autres allèles spécifiques et chez les membres d’une même famille.

Les articulations interphalangiennes distales des doigts et des orteils sont particulièrement touchées. L’atteinte asymétrique des grosses et des petites articulations, dont les sacro-iliaques et les articulations rachidiennes, est fréquente. L’inflammation des doigts et/ou des orteils peut conduire à des déformations en forme de saucisse, qui sont absentes en cas de polyarthrite rhumatoïde. Il n’y a pas de nodules sous-cutanés. Une enthésopathie (inflammation des insertions des tendons dans l’os, p. ex., tendinite d’Achille, tendinite patellaire, épicondyles du coude, apophyses épineuses des vertèbres) peut se développer et causer des douleurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’arthrite à cristaux de pyrophosphate de calcium (chondrocalcinose)?

A

La maladie à dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté, qu’elle soit symptomatique ou asymptomatique, est plus fréquent après 60 ans. L’homme est quasiment autant touché que la femme. La chondrocalcinose asymptomatique est fréquente au niveau du genou, des articulations métacarpo-phalangiennes, hanche, poignet, anneau fibreux des disques intervertébraux, de la symphyse pubienne et de la colonne vertébrale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la goutte?

A

Une maladie causée par une hyperuricémie qui entraîne la précipitation de cristaux d’urate monosodique dans et autour des articulations, causant le plus souvent une arthrite récurrente aiguë impliquant le gros orteil. La goutte est plus fréquente chez l’homme. Les symptômes sont une douleur aiguë et sévère, une sensibilité à la pression (ne peut tolérer la pesanteur des draps), une chaleur, une rougeur et une tuméfaction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’arthrite réactive?

A

Maladie de Reiter. Deux formes d’arthrite réactive sont fréquentes: sexuellement transmissibles et dysentériques. La forme vénérienne se manifeste principalement chez des hommes jeunes de 20 à 40 ans. Les infections génitales par Chlamydia trachomatis sont le plus souvent en cause. Les hommes ou les femmes peuvent présenter une forme dysentérique après une infection entérique, principalement à Shigella, Salmonella, Yersinia, ou Campylobacter.

L’arthrite réactive doit être suspectée en cas d’arthrite aiguë, asymétrique affectant les grosses articulations des membres inférieurs ou des orteils, en particulier s’il existe une tendinite ou un antécédent de diarrhée ou de dysurie. Fréquente et caractéristique sont les signes cliniques suivant : enthésopathie, lésions cutanéomuqueuses, urétrite et conjonctivite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la spondylite ankylosante?

A

Une maladie systémique caractérisée par une inflammation du squelette axial, des grosses articulations périphériques (hanches); des dorsalgies nocturnes; une raideur dorsale; une hypercyphose; des symptômes constitutionnels; une aortite; des anomalies de la conduction cardiaque; et un e uvéite antérieure. Le diagnostic nécessite la présence d’une sacroiliitis à la radiographie.

La spondylarthrite ankylosante est 3 fois plus fréquente chez l’homme que chez la femme et débute le plus souvent entre 20 et 40 ans. L’allèle HLA-B27 est présent chez 90% des patients qui ont une spondylarthrite ankylosante, mais il est également présent chez jusqu’à 10% de la population générale en fonction de l’origine ethnique.

La spondylarthrite ankylosante doit être suspectée chez les patients, en particulier les hommes jeunes, qui ont des dorsalgies nocturnes et une cyphose, une expansion thoracique diminuée (< 3 cm), une tendinite du tendon d’Achille (enthésopathie du talon = Lover’s heel) ou rotulienne ou une uvéite antérieure inexpliquée.
Examen clinique = Expansion de la cage thoracique < 3 cm.
Signes radiographiques importants : Romanus lesions and Shiny corner sign.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly