Les techniques d'imagerie cérébrale Flashcards
(45 cards)
Il existe deux grandes familles de méthodes d’imagerie cérébrales utiles au psychologue cognitiviste, quelles sont-elles ?
Il existe des méthodes dites métaboliques et des méthodes dites electrophysiologiques
Citez deux techniques d’imagerie cérébrales métaboliques
La tomographie par emission de positons (TEP) et l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf)
Citez deux techniques d’imagerie cérébrale électrophysiologiques
L’électroencéphalographie (EEG) et la magnétoencéphalographie (MEG)
En quelle année a été réalisé le premier EEG et par qui ?
en 1929 par Hans Berger (neurologue allemand, il est considéré comme le père de l’électroencéphalographie)
Date des premières études des lésions cérébrales (aire de Broca)
1850
Date des premières mesures en MEG
1968
Date d’apparition de la TEP
1972
Quelle la période d’essor de la TEP
1980- 1989
Quelle est la date d’apparition de l’IRMf ?
1990
Quelle est la date de commercialisation des systèmes MEG ?
1990
La tomographie par emission de positons (TEP) est une méthode d’imagerie qui permet de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique d’un organe, sur quel principe repose-t-elle ?
Elle repose sur le principe général de la scintigraphie qui consiste à injecter un traceur dont on connait le comportement et les propriétés biologiques pour obtenir une image du fonctionnement d’un organe.
Pourquoi la TEP est-elle qualifiée d’invasive ?
parce que le traceur injecté est marqué par un atome radioactif (carbone, fluor, azote, oxygène…) qui émet des positons dont l’annihilation produit elle-même des photons. La détection de ces photons par le collimateur de la caméra TEP permet de localiser le lieu de leur emission et donc la concentration en chaque point de l’organe.
Que permet de visualiser la TEP ?
La TEP permet de visualiser les activités métaboliques du cerveau.Elle permet de révéler les régions actives du cerveau lors de telle ou telle activité cognitive.
Que peut-on déterminer grâce à la TEP ?
Il est possible de reconstituer des images du cerveau et de déterminer la zone qui est impliquée dans les processus cognitifs d’une tâche cognitive qu’un sujet est en train de réaliser (illustrée par le débit sanguin qui s’est accru dans cette zone).
La TEP est une méthode électrophysiologique, vrai ou faux ?
FAUX, la TEP est une méthode dite métabolique
La TEP est une méthode indirecte vrai ou faux ?
VRAI, la TEP est une méthode indirecte. Elle permet de détecter des localisations relativement précises. Couplée avec des mesures comportementales, elle peut fournir au psychologues des indices de la cognition humaine de type physiologique.
Que veut dire le sigle IRMf ?
Imagerie par Resonnance Magnétique Fonctionnelle
l’IRMf est une méthode invasive, vrai ou faux ?
Faux, elle ne nécessite pas l’injection d’une substance au sujet.
L’IRMf repose sur des principes différents de la TEP, vrai ou faux ?
FAUX,elle repose sur le même principe ; inférence des parties cérébrales impliquées à partir des modificatios locales du flux sanguin.
Sur quoi se fonde la technique de l’IRMf ?
Elle est fondée sur le tauc d’oxygénation du sang qui tire avantage des propriété magnétiques de l’hémoglobine (ces propriétés varient selon l’état d’oxygénation). Les régions du cerveaux activitées ont besoin de plus d’oxygène, lequel sera acheminé par une augmentation du flux sanguin.
Qu’est qu’un effet BOLD ?
De l’anglais blood-oxygen-level dependent, « dépendant du niveau d’oxygène sanguin ») est le signal qui reflète les variations locales et transitoires de la quantité d’oxygène transporté par l’hémoglobine en fonction de l’activité neuronale du cerveau (source wikipedia). L’IRMf repose sur la mesure du gnal BOLD
Les scientifiques (…) les (…) du flux sanguin quand le cerveau est (…) et au (…) pour localiser les aires cérébralesqui sont (…) à chacun de ces états. Ils peuvent ensuite détecter des différences avec l’IRM, car les (…) de (…) du sang varient selon que le sang est oxygéné ou non.
Les scientifiques comparent les variations du flux sanguin quand le cerveau est actif et au repos pour localiser les aires cérébrales qui sont associées à chacun de ces états. Ils peuvent ensuite détecter des différences avec l’IRM, car les propriétés de magnétisation du sang varient selon que le sang est oxygéné ou non.
L’IRMf permet de localiser avec une précision de l’ordre de quelques millimètre les zones cérébrales les plus activées lors d’une tâche cognitive, vrai ou faux ?
VRAI
Que veut dire le sigle EEG ?
ElectroEncéphaloGraphie