Les troubles de l'humeur et le suicide Flashcards
(87 cards)
Quel est la définition de l’humeur ?
Émotion globale et durable qui colore la perception du monde. Contrairement à l’affect qui réfère à des fluctuations de l’«atmosphère» émotionnelle, l‘humeur se réfère à un «climat» émotionnel plus global et plus stable.
Les troubles de l’humeur engendrent une perturbation débilitante des émotions, qui vont de la tristesse jusqu’à la jubilation et l’irritabilité propre à la manie. Vrai ou faux ?
Vrai.
Les deux pôles de l’humeur sont … ?
- Dépression
2. Manie
Les deux pôles de l’humeur sont souvent associé à quels autres types de trouble mentaux ?
- Attaque de panique
- Trouble de l’usage d’une substance
- Dysfonctions sexuelles
- Troubles de la personnalité
A. Explosions de colère sévères et récurrentes, manifestées de façon verbale et/ou comportementale, qui sont hors de proportion dans l’intensité ou la durée de la situation ou de la provocation;
B. Les explosions de colère ne correspondent pas au niveau de développement;
C. Les explosions de colère se produisent, en moyenne, trois fois ou plus par semaine;
D. Entre les excès de colère, il y a présence
d’irritabilité et de colère constante pratiquement toute la journée, presque tous les jours, observables par d’autres (par exemple, les parents, les enseignants, les pairs).
E. Les critères A à D ont été présents durant 12 mois ou plus. Durant ce temps, l’individu n’a pas eu une période de plus de 3 mois consécutifs sans tous les symptômes des critères A à D.
F. Les critères A à D sont présents dans au moins deux des trois milieux (par exemple, à la maison, à l’école, avec les pairs) et sont sévères dans au moins l’un d’eux.
G. Le diagnostic ne doit pas être porté pour la première fois avant l’âge de 6 ans ou après l’âge de 18 ans.
H. D’après l’anamnèse ou l’observation, l’âge de début des critères A-E est inférieur à 10 ans.
I. Il n’y a jamais eu d’épisodes distincts de manie ou d’hypomanie.
J. Les comportements ne surviennent pas exclusivement lors d’un épisode dépressif ou ne peuvent pas être expliqués par un autre trouble mental.
K. Les symptômes ne sont pas dus aux effets d’une substance ou autre affection médicale.
Quel est se trouble ?
Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle.
Pourquoi le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle a été ajouté ?
Ce trouble a été ajouté pour diminuer le nombre de dx de trouble bipolaire chez les enfants.
Le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle est plus chez les enfants d’âge scolaire. Vrai ou faux ?
Vrai.
Un enfant ayant un trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle a un taux de conversion vers un trouble bipolaire élevé et moins de risque de développer une dépression unipolaire et un trouble anxieux. Vrai ou faux ?
Faux. BAS et PLUS à risque.
Plusieurs symptôme du trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle ont tendance à s’estomper avec l’âge. Vrai ou faux ?
Vrai.
Quels sont les facteurs de risque du trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle ?
- Antécédent psychiatrique
- Difficultés de régulation émotionnelle
- Sexe masculin
A.Au moins 5 des symptômes suivants sont présents pendant une même période d’une durée de 2 semaines et représentent un changement p/r au fonctionnement antérieur: au moins un des symptômes est soit (1) ou (2):
1. Humeur dépressive quasiment toute la journée, presque tous les jours;
2. Diminution marquée de l’intérêt et du plaisir;
3. Perte ou gain de poids significatif (5% en un mois) ou modification de l’appétit;
4. Insomnie ou hypersomnie;
5. Agitation ou ralentissement psychomoteur;
6. Fatigue ou perte d’énergie;
7. Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée ;
8. Diminution de la capacité à penser ou à se concentrer, ou indécision marquée;
9. Pensées de mort récurrentes, idées suicidaires, avec ou sans plans spécifiques ou tentative de suicide.
B. Les symptômes causent une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou autres domaines importants.
C. L’épisode n’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substance ou à une autre affection médicale.
D. L’épisode n’est pas mieux expliqué par un autre trouble.
E. Absence d’épisode maniaque ou hypomaniaque.
De quel trouble s’agit-il ?
Trouble dépressif majeur.
Quels sont les spécifications relatives à la fréquence, la sévérité et l’évolution pour le trouble dépressif majeur ?
- Isolé ou récurrent
- Sévérité
- Présence de caractéristiques psychotiques
- Statut de rémission (partielle ou complète)
Quels sont les spécifications relatif au trouble dépressif majeur ?
- Avec détresse anxieuse;
- Avec caractéristiques mixtes;
- Avec caractéristiques mélancoliques;
- Avec caractéristiques atypiques;
- Avec caractéristiques psychotiques cohérentes avec l’humeur;
- Avec caractéristiques atypiques non-cohérentes avec l’humeur;
- Avec catatonie;
- Avec début lors du post-partum;
- Avec caractère saisonnier
Qu’est-ce qu’un léger trouble dépressif majeur ?
- Le nombre de critères minimum est rempli et leur manifestation n’est pas trop importante (difficulté de sommeil)
- Détresse significative et altération moyenne du fonctionnement
Qu’est-ce qu’un moyen trouble dépressif majeur ?
- Le nombre de critères rempli est plus important, de même que leurs manifestations. ( apathie, perte d’énergie importante)
- Détresse significative et altération importante du fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un trouble dépressif grave ?
- Les critères sont presque tous remplis et les manifestations plus sévères ( ralentissement moteur, idées suicidaires)
- Détresse et altération du fonctionnement sont graves
- Avec ou sans symptômes psychotiques.
Qu’est-ce qu’un trouble dépressif majeur avec détresse anxieuse ?
Présence d’au moins 2 symptômes presque tous les jours:
• Sentiment d’être survolté ou tendu;
• Sensation inhabituelle d’agitation;
• Difficulté à se concentrer;
• Avoir peur que quelque chose de terrible se produise;
• Avoir l’impression de perdre le contrôle de soi
Qu’est-ce qu’un trouble dépressif majeur avec caractéristiques mixtes ?
Présence d’au moins 3 des sx maniaques/hypomaniaques suivants.
• Humeur élevée et expansive;
• Estime de soi gonflée et sentiment de grandeur;
• Parler plus ou plus vite qu’à l’habitude;
• Fuite des idées ou l’impression que ses pensées défilent vite;
• Augmentation des activités dangereuses;
• Diminution du besoin de dormir.
Quels sont les deux spécifications nouvelles du DMS-V pour le trouble dépressif majeur ?
- Avec détresse anxieuse
- Avec caractéristiques mixtes
Qu’est-ce qu’un trouble dépressif majeur avec caractéristiques mélancoliques ?
Au moins 1 :
• Pertedeplaisirpourlesactivités
• Absence de réactivité aux stimuli habituellement agréables
3 ou plus :
• Humeur caractérisée par un abattement profond, sentiment de désespoir et/ou morosité (anhédonie complète)
• Dépression plus marquée le matin
•Réveil matinal précoce(environ 2h avant)
• Agitation ou ralentissement psychomoteur marqué
• Anorexie ou perte de poids significative
• Culpabilité excessive ou inappropriée
Qu’est-ce qu’un trouble dépressif majeur avec caractéristique psychotiques ?
- Cohérentes avec l’humeur: thèmes typiques de la dépression tels que le sentiment d’être inadéquat, la culpabilité, la maladie, la mort, le nihilisme ou la punition méritée.
- Non-cohérentes avec l’humeur: n’incluent PAS les thèmes typiques de la dépression tels que le sentiment d’être inadéquat, la culpabilité, la maladie, la mort, le nihilisme ou la punition méritée.
Qu’est-ce qu’un trouble dépressif majeur avec caractéristiques atypiques ?
Réactivité de l’humeur, prise de poids/augmentation de l’appétit, hypersomnie, lourdeur des membres, sensibilité au rejet constante (Réactivité de l’humeur + 2 sx).
Qu’est-ce qu’un trouble dépressif avec catatonie ?
Stupeur, cataplexie, flexibilité cireuse, mutisme, négativisme, prise de posture, maniérisme, stéréotypie, agitation, expression faciale grimaçante, écholalie, échopraxie (au moins 3)
Qu’est-ce qu’un trouble dépressif majeur avec début lors du post-partum ?
Le début de l’épisode survient pendant la grossesse ou dans les 4 premières semaines du post- partum.