Lexique Flashcards
(113 cards)
Augurium (signe augural ; pl. auguria)
Les auguria étaient des signes divins qui relevaient de la sphère augurale. Ils pouvaient être soit sollicités par les augures (auguria impetratiua) à l’occasion d’une “inauguration (voir inauguratio) soit non sollicités et défavorables (dirae). L’observation (seruatio de caelo) et l’annonce (obnuntiato) de dirae par un augure, un magistrat de la plèbe ou un détenteur d’une magistrature patricienne empêchaient la tenue d’une contio, de comices du peuple romain ou d’un concile de la plèbe (voir Obnuntatio)
Augure (prêtre)
Les augures formaient l’un des quatre collèges sacerdotaux majeurs de Rome. Ils procédaient au rite d’“inauguration” de certains prêtres, de certains lieux et de certaines cérémonies (voir inauguratio) ; étaient présents lors du vote de la loi curiate d’investiture des détenteurs de magistratures patriciennes (voir Comices/Comitia) ; étaient saisis par le Sénat en cas de conflit relatifs aux auspices d’un magistrat.
A l’origine, ils assistaient aussi les magistrats lors des prises d’auspices. Dans cette dernière fonction, toutefois, ils finirent par être remplacées par de simples appariteurs de magistrat appelés pullaires.
Inauguration / Inauguratio
Les augures consultaient les auguria à l’occasion du rite d’“inauguration” des rois (avant l’instauration du régime républicain), de certains prêtres (les rex sacrorum, les trois flamines majeurs, les augures et, peut-être, les saliens), de certains lieux (les templa auguraux terrestres : voir templum) et à l’occasion de certaines cérémonies (l’augurium salutis, l’augurium canarium et les uernisera auguria) afin de leur conférer durablement le plein d’auctocritas jovienne.
Orthopraxie
Accomplissement rigoureux et précis des paroles et des gestes qui structurent un rite.
Préteur
Magistrat supérieur, doté d’imperium et d’auspicia maxima, et chargé en particulier de la justice à Rome
Probatio
Moment d’examen et de sélection des victimes animales en vue d’un sacrifice
Praefatio
“Introduction” d’un sacrifice. Elle consiste à offrir aux dieux une libation de vin pur et d’encens sur un foyer portatif installé à proximité de l’autel.
Sacrifice
Rite accompli par une communauté humaine, représentée par un sacrifiant. Structuré par un ensemble de gestes et de paroles, il permet, grâce à une offrande, d’établir un canal de communication entre les hommes et les dieux.
Templum (pl. templa)
Lieu que les augures avaient défini par le parole (rite d’effatio), libéré de toute servitude divine et humaine (rite de liberatio) et inauguré par une prise d’auguria. Le templum n’était ni un bâtiment, ni un lieu sacré. Comem les temples étaient construits dans des templa, les deux espaces finirent par être confondus.
Vestales
Prêtresses vierges gardiennes du foyer de Vesta à Rome. Elles sont choisies entre l’âge de 6 et 10 ans et doivent un service de trente années.
Elles vivent dans l’Atrium Vestae (la “maison des Vestales”) près du temple de Vesta, sur le Forum romain. En outre, elles prennent part à de nombreux rituels de la religion romaine.
Rex sacrorum
Avec son épouse, la regina sacrorum, le rex sacrorum (roi des rites sacrés) est inclus dans le collège des pontifes et se trouve en charge des rites remontant à l’époque royale. Il doit aussi annoncer les fêtes fixes régulières au début du mois.
Sacerdos (pl. sacerdotes)
Prêtre
Sacra
“choses sacrées” dont les sacrifices.
Mola salsa
Mélange de farine d’amidonnier moulue et grillée et de sel préparée par les vierges Vestales et utilisé comme offrande sacrificielle dans le culte romain. Il était saupoudré sur l’animal sacrificiel par le magistrat ou le prêtre avant leur sacrifice.
Pater familias
Homme juridiquement autonome qui exerce, en temps que chef de famille, son autorité sur une familia.
Patère
Instrument sacrificiel ayant la forme d’une coupelle et servant aux libations.
Libation
Offrande aux dieux sous forme liquide, souvent de vin, parfois de miel ou de lait.
Immolatio
Au cours d’un sacrifice, moment où la victime animale est consacrée mais pas encore égorgée. Elle quitte alors symboliquement le monde des hommes pour entrer dans celui des dieux.
Intercalation
Addition d’un jour ou d’un mois dans le calendrier.
Fastes (jours)
235 jours dans l’année ouverts aux activités humaines (vie politique, juridique, militaire, travail agricole, artisanal, commercial)
Néfastes (jours)
109 jours dans l’année réservés aux dieux, pendant lesquels l’activité humaine était interdite afin d’honorer les dieux et de les laisser vaquer à leurs occupations qu’il exerçaient dans l’intérêt de tous.
Calendrier
Tableau indiquant la nature juridico-religieuse (faste/néfaste) de chaque jour de l’année, les principales fêtes religieuses (feriae) ainsi que les jeux publics (ludi publici)
Calende
Premier jour de chaque mois, consacré à Junon
Ides
Jour placé au milieu du mois (13 ou 15), jour néfaste, consacré à Jupiter.