Ligaments Flashcards
Qu’est-ce qu’un ligament ?
Un ligament est une bande de tissu conjonctif fibreux qui relie les os entre eux ou soutient les organes, assurant la stabilité des articulations et limitant les mouvements excessifs.
De quoi sont composés les ligaments ?
Les ligaments sont principalement composés de fibres de collagène et de fibroblastes, qui produisent le collagène et d’autres composants de la matrice extracellulaire.
Quels sont les différents types de ligaments ?
ligaments capsulaires, extra-capsulaires et intra-capsulaires.
Ligaments capsulaires
Ils entourent les articulations et renforcent la capsule articulaire.
Ligament gléno-huméral : Situé dans l’épaule, il renforce la capsule articulaire de l’épaule et aide à maintenir la tête de l’humérus dans la cavité glénoïde de l’omoplate.
Ligaments extra-capsulaires
Ils se trouvent à l’extérieur de la capsule articulaire et fournissent un soutien supplémentaire.
Ligament patellaire : Situé dans le genou, il relie la rotule (patella) au tibia et se trouve à l’extérieur de la capsule articulaire du genou. Il joue un rôle crucial dans l’extension du genou.
Ligaments intra-capsulaires
Ils sont situés à l’intérieur de la capsule articulaire.
Ligament croisé antérieur (LCA) : Situé à l’intérieur de la capsule articulaire du genou, il empêche le tibia de glisser trop en avant par rapport au fémur.
Rôle des ligaments 1/3
Stabilité articulaire
Ils maintiennent les os en place et empêchent les mouvements excessifs.
Ligament latéral interne (LLI) du genou : Ce ligament stabilise l’intérieur du genou en limitant les mouvements latéraux excessifs, empêchant ainsi les dislocations ou les entorses.
Rôle des ligaments 2/3
Limitation des mouvements
Ils restreignent les mouvements articulaires dans certaines directions pour protéger l’articulation.
Ligament deltoïde de la cheville : Ce ligament complexe situé sur la face interne de la cheville limite les mouvements excessifs d’éversion (mouvement vers l’extérieur) de la cheville, protégeant ainsi l’articulation contre les entorses.
Rôle des ligaments 3/3
Proprioception
Ils contiennent des récepteurs sensoriels qui fournissent des informations au cerveau sur la position et le mouvement des articulations.
Ligament croisé antérieur (LCA) du genou : En plus de sa fonction de stabilisation, le LCA contient des récepteurs sensoriels qui envoient des informations au cerveau sur la position et le mouvement du genou, aidant ainsi à coordonner les mouvements et à prévenir les blessures.
Tous les ligaments ne participent pas nécessairement à la proprioception de manière significative. La proprioception est principalement assurée par les ligaments qui contiennent des récepteurs sensoriels appelés mécanorécepteurs. Ces récepteurs détectent les étirements et les mouvements, envoyant des informations au système nerveux central sur la position et le mouvement des articulations. Les ligaments des grandes articulations, comme ceux du genou et de la cheville, sont particulièrement riches en ces récepteurs et jouent donc un rôle important dans la proprioception.