Maîtriser la conversation clinique Flashcards

1
Q

Apprentissage opérant:

A

apprentissage sous l’influence de l’histoire des actions dans des situations données étant suivies par des conséquences données (par exemple apprendre à éviter les hauteurs parce que faire cela diminue la peur).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Apprentissage relationnel:

A

apprendre sous l’influence de relations intrinsèques ou symboliques parmi les événements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Apprentissage répondant:

A

apprendre sous l’influence de l’appariement entre stimuli par exemple apprendre à craindre les voitures après avoir eu un accident de voiture arce que voiture et douleur ont été associées).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Apprentissage social:

A

apprendre sous l’influence du comportement des autres (par exemple apprendre comme trouver les toilettes dans un restaurant en voyant les autres patients ouvrir une porte).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Augmentation:

A

une forme de cadrage relationnel (par exemple le langage et la cognition) menant à une nouvelle conséquence symbolique ou à une modification de l’influence de la conséquence apparente d’une action. La conséquence peut devenir plus ou moins aversive et plus ou moins désirable. Par exemple, se dire à soi-même: « Je travaillerai tard ce soir pour que je n’aie pas à travailler ce week-end et que je puisse me détendre », rende la conséquence de travailler tard plus désirable. Liée une action à une source de sens est une forme de l’augmentation (par exemple Je passerai la soirée à la maison parce que cela contribuera à construire de l’intimité avec ma famille »).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Cadrage analogique :

A

catégorie de réponses relationnelles symboliques établissant la coordination ou l’équivalence entre deux ensembles de relations. Par exemple, dans la phrase Essayer de rejeter vos émotions est comme d’essayer de pousser un ballon sous l’eau il y a une relation d’équivalence entre deux relations conditionnelles (« Si vous rejetez vos émotions, alors elles reviendront> et < si vous poussez un ballon sous l’eau, alors il reviendra »).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Cadrage de comparaison :

A

la catégorie des réponses relationnelles symboliques établissant qu’un événement est supérieur ou inférieur à un autre ou à plusieurs événements le long d’une dimension donnée. Par exemple, dans la phrase, « Le cheval est plus grand que le chat», « cheval » et « chat» sont dans une relation de comparaison selon leurs tailles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Cadrage conditionnel:

A

la catégorie des réponses relationnelles symboliques établis sant qu’un événement conditionne un autre ou plusieurs événements. Par exemple, dans la phrase, « Si vous ouvrez la porte, il fera plus frais dans cette pièce », ouvrir la fenêtre et la température de la pièce sont dans une relation de condition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Cadrage de coordination:

A

la catégorie de réponses relationnelles symboliques établis sant deux ou plusieurs événements comme venant ensemble. Ceci peut être justifié, par exemple, par leur équivalence, similitude ou compatibilité. Par exemple, dans la phrase, « Le chat est noir. », « chat&raquo_space; et < noir » sont dans une relation de coordination.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Cadrage déictique:

A

la catégorie des réponses relationnelles symboliques établis sant qu’un événement est dans une relation de référence ou de perspective avec un ou plusieurs événements. Par exemple, dans la phrase, « Je suis juste ici derrière
vous. Je peux vous voir là-bas. », je» et vous sont dans une relation déic tique (perspective interpersonnelle) comme le sont ici » et « là-bas (perspective spatiale).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Cadrage de distinction:

A

la catégorie des réponses relationnelles symboliques établis sant deux ou plusieurs événements comme différents chacun les uns des autres. Par exemple, dans la phrase, « Le chat n’est pas noir. », « chat» et « noir » sont dans une relation de distinction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Cadrage hiérarchique

A

la catégorie des réponses relationnelle symboliques établissant qu’un événement est dans une relation de hiérarchie, d’inclusion, de catégorie ou d’attribution avec un ou plusieurs autres événements. Par exemple, dans la phrase, « Les chats appartiennent à la famille des félins. », « chats » et « félins» sont dans une relation de hiérarchie (catégorie).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Cadrage d’opposition:

A

la catégorie des réponses relationnelles établissant deux ou plusieurs événements comme opposés chacun, souvent le long d’une dimension. Par exemple, dans la phrase, « J’aimerais sortir mais il fait froid dehors », « sor tir » et « froid dehors » sont dans une relation d’opposition. Ils sont décrits comme incompatibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Cadrage relationnel

A

construire ou dériver des relations symboliques parmi les évé nements (par exemple le langage et la cognition).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Cohérence

A

une propriété principale du langage et de la cognition (par exemple le cadrage relationnel) définie par la régularité relative des réponses relationnelles. Les relations symboliques doivent être suffisamment régulières avec chaque autre à l’intérieur d’un même réseau relationnel pour permettre à l’implication réciproque ou combinatoire de survenir. Par exemple, si le mot « chaise » est équivalent à une chaise réelle et si une cadeira est aussi équivalente à une chaise (comme c’est le cas au Brésil), alors le mot «< cadeira » doit être équivalent au mot « chaise ». Dire que les deux mots ne sont pas équivalents ou la chaise réelle n’est pas une «< chaise&raquo_space; ou une « cadeira » serait considéré comme incohérent. Un certain degré de cohérence est nécessaire dans le langage parce que les orateurs et les auditeurs doivent dériver des relations similaires dans le but de se comprendre l’un et l’autre (par exemple quand l’orateur dit «< chaise » ou «< cadeira »>, l’auditeur doit être capable de comprendre que ces mots signifient une chaise réelle).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Cohérence essentielle:

A

un moyen d’atteindre la cohérence qui est fondée sur les relations intrinsèques d’équivalence entre les réseaux relationnels symboliques et les propriétés déclarées des événements. Ainsi, dans la cohérence essentielle, les gens considèrent que leurs concepts ou leurs idées sont cohérents s’ils correspondent intrinsèquement à leurs expériences. Par exemple, une personne qui rejette le mariage homosexuel parce que le mariage est défini comme l’union entre un homme et une femme est probablement guidée par la cohérence essentielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Cohérence fonctionnelle:

A

un moyen d’atteindre la cohérence qui principalement fondé sur les relations de condition entre les réseaux relationnels symboliques et les propriétés déclarées des événements. Ainsi, dans la cohérence fonctionnelle, les gens considèrent que leurs concepts ou leurs idées sont cohérents si leur impact sur les expériences correspond à leurs buts. Par exemple, une personne qui un talon de chaussure pour planter un clou est en train de révéler de la cohérence fonctionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Cohérence sociale:

A

un moyen d’atteindre la cohérence qui est fondé sur des relations d’équivalence entre les réseaux relationnels symboliques et ce qui est attendu par la communauté sociale. Ainsi, dans la cohérence sociale, les gens considèrent que leurs concepts ou leurs idées sont cohérents s’ils correspondent à ce qui est socialement opprouvé. Par exemple, une personne qui rejette le mariage homosexuel parce que le mariage entre deux personnes du même genre n’est pas lo norme dans notre communauté » est probablement guidée par la cohérence sociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Comportement :

A

: tout ce qu’une personne fait en réponse au contexte. Par exemple, manger quand elle se sent affamée parce que faire ainsi la rend moins affamée. Le comportement inclut les « actions mentales » telles que penser, rappeler, assister, ressentir, percevoir et sentir.

20
Q

Contexte

A

les sources historiques et situationnelles d’influence sur les comportements d’une personne, incluant les bases biologiques, sociales et culturelles, l’histoire du développement et de l’apprentissage et l’environnement actuel externe et interne (cognitif, affectif). Par exemple, une sensation de faim qui vient après plusieurs heures sans manger est un contexte susceptible d’influencer le comportement de manger.

21
Q

Contextualisme fonctionnel

A

une philosophie pragmatique de la science proposant que le comportement (incluant le comportement des scientifiques) peut seulement être compris dans la relation fonctionnelle avec son contexte et présentant la prédiction et l’influence avec précision, étendue et profondeur comme son but d’analyse.

22
Q

Dérivation

A

la production d’une relation symbolique qui n’a pas été directement apprise. Par exemple, si l’on nous dit que « chair signifie « chaise » et que chair » signifie « silla (relations directement apprises), nous sommes capables de dériver que silla signifie « chaise» (relation non apprise directement).

23
Q

Evitement expérientiel

A

: le comportement visant à réduire, à retirer le contact avec des émotions ou des sensations indésirables ou à y échapper. Par exemple, une personne boit de l’alcool pour réduire l’anxiété

24
Q

Fonction

A

la fonction d’un stimulus est son impact ou son effet sur le comportement. Par exemple, une cloche sonnant fort peut avoir la fonction de faire sursauter quelqu’un. La fonction symbolique d’un stimulus peut aussi être comprise comme la signification de ce stimulus en raison du cadrage relationnel. Par exemple, la cloche sonnant fort pourrait signifier que le cours est fini. La fonction d’un comportement est l’impact, ou l’effet, qu’il a sur le contexte. Par exemple, boire de l’alcool peut avoir la fonction de réduire l’anxiété.

25
Q

Généralisation symbolique :

A

la généralisation de la fonction du stimulus à un autre stimulus à travers le processus de cadrage relationnel. Par exemple, un enfant apprend à craindre les fourmis parce qu’on lui a dit qu’elles sont comme les araignées.

26
Q

Habituation

A

la diminution d’une réponse réflexe due à une exposition prolongée ou répétée au stimulus déclenchant cette réponse (par exemple ne plus jamais sursauter après avoir entendu un bruit fort plusieurs fois).

27
Q

Implication combinatoire:

A

un principe fondamental du cadrage relationnel selon lequel les relations symboliques peuvent être combinées en réseaux. Par exemple, si nous apprenons que «< silla » est le mot espagnol pour «< chair » en anglais et que &laquo_space;chair » est l’équivalent de «< chaise » en français, alors nous pouvons dériver que &laquo_space;silla » signifie « chaise ». L’implication combinatoire peut émerger d’un nombre infini de relations aussi longtemps qu’il y a au moins deux relations établies connectant au moins trois événements

28
Q

Implication réciproque:

A

un principe fondamental du cadrage relationnel selon lequel une relation symbolique entre deux événements doit être bi-directionnelle. Cette bi-directionnalité permet la dérivation des relations impliquée réciproquement. Par exemple, si nous apprenons que &laquo_space;chair » signifie «< chaise » en français, alors nous pouvons dériver que «< chaise » signifie « chair > en anglais.

29
Q

Indices contextuels

A

les éléments du contexte suscitant les réponses relationnelles ou modifiant leurs caractéristiques. Certains signaux peuvent susciter une relation derives particulière (appelée Crel pour le contexte relationnel dans la littérature de la TCR). Par exemple, le signal est dans la phrase Le chat est noir suscite une réponse relationnelle de coordination entre chat et noir. D’autres signaux précisem les fonctions en rapport avec la transformation des fonctions du stimulus (appelé Cfonc pour contexte fonctionnel dans la littérature de la TCR), par exemple in signal sent dans la phrase Qu’est-ce que la fleur sent?

30
Q

Langage et cognition:

A

les comportements appris de construire des relations symboliques parmi les événements et d’y répondre. Dans la TCR, ces comportements sont synonymes de cadrage relationnel.

31
Q

Pics adaptatifs:

A

les résultats avantageux d’une adaptation qui échoue à fournir une plate-forme pour un développement futur bénéfique. Par exemple, les parents pourraient punir avec succès une enfant quand elle a de mauvaises notes à l’école dans le but qu’elle ait de meilleurs résultats mais en même temps l’empêcher de développer un désir d’apprendre qui durera au-delà de l’école.

32
Q

Pliance

A

suivre une règle parce qu’il y a eu une histoire d’autres remarquant et récompensant la cohérence entre l’action précisée par la règle et l’action réalisée. Dans la pliance, l’approbation sociale pour avoir suivi la règle en soi est la principale source de renforcement (par exemple s’arrêter à un feu rouge même quand il n’y a pas d’autre voiture autour, parce que c’est que les gens sont supposés faire).

33
Q

Psychothérapie expérientielle :

A

la psychothérapie qui insiste sur l’utilisation des techniques aidant les patients à entrer en contact avec et à observer leurs propres expériences plutôt que sur l’utilisation de règles, d’instructions et de psycho-education.

34
Q

Règle:

A

l’ensemble des relations symboliques qui précise les liens conditionnels l’action et son contexte (par exemple si vous ouvrez la fenêtre, il fera plus frais).

35
Q

Relations intrinsèques :

A

les relations fondées sur les caractéristiques qui sont indé pendantes du contexte social (par exemple un chat noir et un chien noir sont dans une relation intrinsèque de similarité fondée sur leur couleur, laquelle ne dépend pas du contexte social). Certains animaux non humains sont aptes à dériver ce type de relations.

36
Q

Relations symboliques :

A

les relations non fondées seulement sur les caractéristiques intrinsèques des événements étant reliés, mais aussi sur le contexte établi par la convention et les signaux sociaux. Par exemple, une pièce physiquement plus petite comme une pièce américaine de dix cents peut être dite plus importante en valeur. qu’une pièce physiquement plus grande comme une pièce américaine de cinq cents.

37
Q

Science comportementale contextuelle

A

une version holistique moderne de l’analyse comportementale qui est fondée sur le contextualisme fonctionnel comme une philoso phie de la science, la théorie des cadres relationnels comme une approche du langage. et de la cognition, une stratégie de développement réticulée plutôt que purement ascendante et qui voit l’analyse comportementale comme une partie de la science moderne de l’évolution

38
Q

Sensibilité au contexte :

A

le degré auquel nous remarquons aux éléments variés du contexte et y répondons.

39
Q

Sensibilité flexible au contexte :

A

l’aptitude à remarquer les caractéristiques variées du contexte et à répondre à ce qui est le plus approprié. Par exemple, un conducteur s’arrêtant à un croisement même si le feu est vert parce qu’un enfant se tient au milieu de la route montrerait une sensibilité flexible au contexte.

40
Q

Théorie des cadres relationnels:

A

une théorie comportementale contextuelle qui approche le langage et la cognition comme des comportements appris influencés par le contexte.

41
Q

Tracking:

A

(1) suivre une règle parce qu’il y a eu une histoire renforçante d’entrée en contact avec les conséquences précisées par cette règle. Par exemple, utiliser la recette d’un délicieux gâteau qui vous permet en réalité de faire un délicieux gâteau. (2) observer et décrire les relations fonctionnelles entre les événements psycholo giques (par exemple remarquer la conséquence d’un comportement ; extraire des règles fondées sur l’observation) qui pourraient alors fonctionner comme des pistes dans le premier sens. Par exemple modifier une recette après avoir utilisé de nouveaux ingrédients qui rendent le gâteau encore plus délicieux.

42
Q

Tracking inexact:

A

suivre une règle dans le but d’entrer en contact avec des conséquences qu’elle précise, alors que ces conséquences ne correspondent pas à l’expérience réelle. Dans ce cas, suivre une règle est renforcé par les autres conséquences naturelles non indiquées ou non indiquées clairement dans la règle. Par exemple, un patient boit de l’alcool pour améliorer sa vie sociale et pourtant cela nuit à ses relations à long terme. L’utilisation d’alcool pourrait être renforcée par la réduction de l’anxiété qui suit immédiatement la consommation. La différence entre les conséquences à court terme et celles à long terme n’est pas indiquée dans la règle.

43
Q

Tracking inapplicable:

A

tenter de suivre une règle dans le but d’entrer en contact les conséquences qu’elle précise quand il est en fait impossible de le faire. Dans ce cas, suivre une règle est renforcé par d’autres conséquences nan indiquées ou pas clairement indiquées par la règle. Par exemple, une patiente rumine à propos d’un accident de voiture dans lequel elle a été impliquée, souhaitant qu’elle n’ait pas conduit aussi vite et espérant un résultat différent (ruminer pourrait être renforcé par une brève réduction de l’anxiété mais pas par un changement dans ce qui s’est réellement passé.

44
Q

Transfert de fonction:

A

une fonction de stimulus est considérée comme transférée quand son impact (par exemple l’effet, la signification) s’étend aux autres stimuli. Ceci peut résulter de l’apprentissage de contingence différent ou de processus d’ap prentissage relationnel. Par exemple, la peur éprouvée quand nous nous produisons sur scène peut commencer à appara’tre quand nous parlons à des petits groupes ou lorsque nous sommes regardés des compagnons de voyage en bus.

45
Q

Transformation de fonction:

A

une fonction de stimulus est considérée comme trans formée quand son impact (par exemple l’effet, la signification) change due à son implication dans le cadrage relationnel. Une sensation de chatouillement qui est éprouvée comme plaisante lorsque nous sommes taquinés par un ami peut provoque de la peur et du dégoût quand nous imaginons des insectes rampant sur notre peau