Module 2 : Vue d’ensemble du management de projet PRINCE2 Flashcards

(11 cards)

1
Q

Qu’est-ce qu’un projet ?

A

Une organisation temporaire, créée avec la finalité de livrer un ou plusieurs produits d’entreprise conformément à un cas d’affaire convenu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Caractéristiques d’un projet ?

A

Changement / Unique / Temporaire / Incertitude / Transversal

Plusieurs caractéristiques distinguent les projets de l’organisation habituelle. Les projets introduisent des changements et sont temporaires, avec un début et une fin définis,
quelle que soit la durée. Les projets doivent impliquer une équipe aux compétences multiples travaillant de manière transversale. Chaque projet sera unique (équipes, clients, produits, lieux différents, etc.). Les projets introduisent toujours de l’incertitude :
des menaces et des opportunités qui ne se présentent pas dans le cadre de l’activité habituelle d’une organisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Différences entre principes, pratiques et processus ?

A

Un projet PRINCE2 suit sept principes qui fournissent un référentiel de bonnes pratiques. Les sept pratiques décrivent un aspect du management de projet qui doit être appliqué de manière cohérente et tout au long du cycle de vie du projet. Les sept processus décrivent les séquences du cycle de vie du
projet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les 5 éléments intégrés ?

A

Les personnes, les principes, les pratiques, les processus et le contexte du projet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les 7 principes ?

A

1) S’assurer de la justification continue pour l’entreprise
2) Tirer les leçons de l’expérience
3) Définir les rôles, les responsabilités et les relations
4) Management par séquences
5) Management par exception : un projet définit des tolérances pour chaque objectif. PRINCE2 énumère six tolérances qui peuvent être fixées : le temps, le coût, la qualité, le périmètre, le risque et le bénéfice. Une incidence se situant en dehors de la tolérance convenue est appelée “exception”. Lorsqu’une exception se produit, le chef de projet envoie un rapport d’exception au comité de pilotage du projet, qui décide de la marche à suivre.
6) Orientation produits : un projet PRINCE2 se concentre sur la définition et la livraison des produits, en particulier sur les attentes et les exigences qualité des utilisateurs.
Les descriptions de produits fournissent les moyens de déterminer les estimations d’efforts, les besoins en ressources, les dépendances et les calendriers d’activités.
7) Adapter au projet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Est-ce que les sept principes doivent être appliqués pour constituer un projet PRINCE2 ?

A

OUI

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les 7 pratiques ?

A

1) Cas d’affaire : le but du cas d’affaire est de permettre au chef de projet et au comité de pilotage de juger si le projet reste désirable et réalisable.
2) Organisation : cette pratique décrit les rôles, les responsabilités et les relations au sein de l’équipe de management de projet PRINCE2, qui doit être mise en place pour
initialiser et achever le projet de manière efficace.
3) Planifications
4) Qualité
5) Risques
6) Incidence
7) progression

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les 7 processus appliqués au cours du cycle de vie d’un projet ?

A

1) Élaborer un projet : le but est de rassembler suffisamment d’informations pour décider s’il vaut la peine d’investir dans la planification détaillée du projet .
2) Diriger un projet : cela va du démarrage du projet jusqu’à sa clôture. Le comité de pilotage de projet dirige le projet au moyen de rapports (ou reporting) à différents
points de décision.
3) Initialisation d’un projet : Il s’agit d’établir s’il est justifié de poursuivre le projet. À cette séquence, un cas d’affaire est développé et les ressources sont engagées par le
comité de pilotage du projet.
4) Contrôler une séquence : Il s’agit des activités de surveillance et de contrôle effectuées par le Chef de projet. Le chef du projet doit s’assurer que chaque séquence reste sur la bonne voie et doit réagir aux incidences imprévues. Ce processus décrit le management quotidien du projet.
5) Gérer la livraison des produits : il s’agit de s’assurer que les produits planifiés sont créés et livrés. Ce processus contrôle le lien entre le chef du projet et le(s) chef(s) d’équipe. Le(s) chef(s) d’équipe coordonne(nt) un domaine de travail qui livrera un ou plusieurs produits.
6) Gérer une limite de séquence : Fournit au comité de projet des points de décision clés qui lui permettent de décider de poursuivre le projet ou de le clôturer.
7) Achèvement d’un projet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qui décrit le contexte du projet ?

A

Il doit être compris par les parties prenantes afin que les principes soient appliqués de manière appropriée.

Le contexte du projet constitue
l’un des cinq éléments intégrés de PRINCE2. Il influence comment « les principes, les pratiques et les processus sont appliqués par les personnes impliquées afin de s’assurer que
la méthode est adaptée au contexte du projet ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que permet le principe « management par exception » ?

A

Des décisions prises par les bonnes personnes, au bon moment

Le principe « management par exception » réduit la charge de temps de la direction sans supprimer le contrôle, en s’assurant que les décisions sont prises au bon niveau dans l’organisation. « L’implémentation de « management par exception » permet une utilisation efficiente du temps de la direction dans la mesure où il réduit la charge de temps des cadres dirigeants, sans supprimer leur contrôle, Ceci garantie que les décisions sont prises au niveau voulu de l’organisation. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel énoncé décrit comment les principes soutiennent un management de projet efficace ?

A

Ils permettent à l’équipe de projet de décider de la manière dont la méthode doit être appliquée au projet

Les principes guident la manière dont PRINCE2 peut être adapté pour correspondre au mieux à un projet et à son contexte. « Pour permettre à PRINCE2 d’être utilisée pour un si large éventail de projets, la méthode est flexible dans la manière dont elle peut être utilisée pour un projet donné. Plutôt que de prescrire ce qu’il faut faire pour aligner la méthode sur un projet spécifique, PRINCE2 offre des conseils par le biais de principes. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly