Module 4 partie 2 Flashcards
(88 cards)
La mémoire épisodique c’est quoi?
souvenir et de prendre conscience des événements qui ont été personnellement vécus dans un contexte spatial et temporel particulier.
La mémoire sémantique c’est quoi?
mémoire des mots, des idées, des concepts indépendamment du contexte spatio-temporel.
La mémoire procédurale c’est quoi?
Représente les habitudes, les automatismes. Elle est la mémoire permettant d’acquérir des compétences motrices et cognitives, comme de savoir faire du vélo sans avoir à réapprendre à chaque fois, ou être capable de lacer ses chaussures, par exemple.
HM a subit une résection de quelle structure ? et pour traiter quoi?
Résection bilatérale du lobe temporal médial (incluant hippocampe, gyrus parahippocampique et amygdale) % pour traiter une épilepsie réfractaire à la médication
HM possédait quels types de déficits?
Déficits mnésiques (amnésie antérograde profonde et amnésie rétrograde partielle avec gradient temporel) sans autres déficits cognitifs et perceptuels.
il était capable d’apprentissages implicites (préservés) et un peu d’apprentissages sémantiques en raison d’hippocampe postérieure résiduelle.
La mémoire de travail n’est pas préservée chez les patients amnésiques. Vrai ou Faux ?
Faux! préservation de la mémoire de travail chez les patients amnésiques avec des lésions hippocampiques.
Tâche pour démontrer que MDT préservée mais mémoire à long terme touchée : DIGITS et OBJETS = Les résultats?
Plus y’a d’éléments, ça dépasse la mémoire de travail donc doit créer un apprentissage long terme // aucune quantité de répétition permettrait de mémoriser, que ce soit 20 fois ou plus = IL N’Y A PAS AUCUN APPRENTISSAGE À LONG TERME
!! La mémoire de travail est donc une fonction cognitive davantage attentionnelle !!
On effectue les différences de degrés d’amnésie selon quoi?
l’etendue des dommages à la formation hippocampique
Le gradient temporel est également présent dans des maladies amnésiques impliquant des lésions dans le complexe hippocampique. Comme quelles maladies?
Maladie d’Alzheimer: région hippocampique
Syndrome de Korsakoff: corps mammillaires.
Quelques maladies/syndromes amnésiques
Amnésie globale transitoire
Enfants amnésiques
Maladie d’Alzheimer
Syndrome de Korsakoff
Amnésie Globale Temporaire : c’est quoi?
un syndrome temporaire caractérisé par une amnésie antérograde aigue.
Patients désorientés, posent des questions à repetition qui reflètent leur disorientation et peuvent avoir une amnésie rétrograde sémantique ou épisodique variable.
Aucun autre déficit cognitif et examen neurologique normal.
Amnésie Globale Temporaire : résolution en 36 heures. Vrai ou faux?
Faux ; processus bénin, resolution en 24 heures.
Pourrait être associé à des deficits cognitifs sous-cliniques.
Quel est le traitement pour l’Amnésie Globale Temporaire ?
rassurer et exclure les imitations.
Quels sont les facteurs de risques pour l’Amnésie Globale Temporaire ?
Âge (50-80 ans)
Facteurs cardiovasculaires (hypertension, hyperlipidisme/cholesterol), historique de maladies cardiovasculaires.
Relation possible avec les migraines
L’amnésie développementale est un trouble rare dans lequel on retrouve un déficit de la mémoire sémantique mais la mémoire épisodique est préservée. Vrai ou faux ?
Faux. L’amnésie développementale est un trouble rare dans lequel on retrouve un déficit de la mémoire épisodique mais la mémoire sémantique est préservée
les enfants amnésiques peuvent se rendre à l’école mais ne sont pas capable de former des souvenirs ______________________/_______________________.
autobiographiques / épisodiques
Lors des comparaisons d’enfants prématurés, amnésiques développementaux, et contrôles pour les enfants amnésiques, on remarque quoi?
Volume hippocampique réduit bilatéralement de 8-9% chez les prématurés vs 40% chez les amnésiques développementaux.
Dès 30% de perte de volume hippocampique, il y aurait des symptômes significatifs amnésiques.
Encore une fois au niveau de la mémoire, qu’est-ce qui prédit la récupération?
meilleure récupération si la lésion est tôt.
En quoi consiste la maladie d’Alzheimer?
Trouble neurodégénératif de cause incertaine qui affecte principalement les adultes très âgés
quelle est la cause la plus commune de démence?
Maladie d’Alzheimer
Quelle est la prévalence de la Maladie d’Alzheimer?
Prévalence 5-7%
Quels sont les facteurs de risques pour la Maladie d’Alzheimer ?
Facteurs vasculaires: diabete, dyslipidémie, hypertension
Style de vie/activité
TCC
Possible lien avec l’utilization de benzodiazepines à long terme
Génétique: APOE-e4 etc
Quels sont les types de Maladie d’Alzheimer? (4)
- MA typique: inhabituel avant 60 ans. Risque 2x chaque 5 ans après 65 ans.
- MA précoce: avant 65 ans, 5% des patients MA, sporadique, plus de symptomes atypiques (langage, visuel, humeur-comportemental > mémoire)
- MA héréditaire: avant 65 ans, mutation autosomale dominante de gènes beta-amyloide.
- MA associé au syndrome de Down (Trisomie 21): développement inevitable, 10-20 ans avant la population Générale.
quels sont les symptômes de la Maladie D’Alzheimer?
- Trouble mnésique (insidieux)
Mémoire déclarative épisodique, avec gradient temporel. - Trouble exécutif/jugement subtil à important, anosognosie commune mais variable
- Autres domaines: visuospatial assez commun, peut être tôt, et deficits langagiers plus tard (mutisme tardif).
- Symptômes neuropsychiatriques:
apathie, disengagement, irritabilité
Difficile à distinguer de la dépression.
Agitation, aggression, errance, psychose
Pour la maladie d’alzheimer, la période prodrome est marquée par quoi?
le trouble cognitif léger.