Module 5: Identification Flashcards
(21 cards)
Peut-on parler de diagnostic de la douance?
Non,
Il est préférable d’utiliser le terme identification, car le terme « diagnostic » est associé au domaine médical et à la pathologie dans lequel il renvoie au processus d’identification d’un trouble d’après ses signes et ses symptômes.
La douance ne fait pas partie des troubles de santé mentale.
Selon le modèle de services multiniveau, à quel niveau il n’est vraiment pas nécessaire de procéder à une évaluation formelle de la douance?
Au niveau 1 : les interventions universelles.
À ce niveau, il n’est pas nécessaire de procéder à une évaluation formelle de la douance de l’élève.
Grâce aux observations effectuées en classe et au suivi de la progression des élèves lors des travaux réalisés ou lors des évaluations, l’enseignant pourra dépister les élèves dont la progression s’avère plus rapide ou ceux qui manifestent des habiletés plus élevées en comparaison avec le développement normal des élèves du même âge.
Selon le modèle de services multiniveau, à quel niveau il est absolument nécessaire de procéder à une évaluation formelle de la douance?
Au niveau 3 : les interventions spécialisées et intensives.
Bien qu’une évaluation formelle de la douance peut être utile au niveau 2, c’est vraiment au niveau 3 qu’elle devient absolument nécessaire, en particulier pour les élèves doués à risque ou les élèves doublement exceptionnels.
Le quotient intellectuel (QI) est-il le seul moyen d’identifier la douance?
Non, car le QI permet seulement d’identifier la douance intellectuelle.
Il ne permet pas d’identifier les autres formes de douance telles que définies par Gagné (2018).
Par ailleurs, même si le QI est une information clé pour l’identification de la douance sur le plan intellectuel, il ne permet pas à lui seul d’évaluer adéquatement les besoins rencontrés ou non par l’élève doué qui motivent généralement la démarche d’identification.
Il est donc nécessaire d’associer d’autres éléments d’évaluation pour comprendre le fonctionnement global de l’individu et les besoins qui en découlent (ex. : anamnèse développementale, développement social affectif).
Aussi, une évaluation du QI n’est pas essentielle pour mieux répondre aux besoins d’un élève doué en classe.
Dans la majorité des cas, le suivi de l’enseignant ou une étude de cas réunissant les acteurs scolaires clés (enseignant, parent, élève, conseiller pédagogique ou professionnel scolaire, direction, etc.) permettront d’identifier les besoins des élèves et des éléments de solution.
De plus, des circonstances pourraient faire en sorte que le score obtenu au QI ne soit pas révélateur du QI et de la douance de l’enfant à cause d’une anxiété de performance importante, par exemple lors de la passation du test, en raison de conditions personnelles (fatigue, problèmes personnels qui nuisent à la concentration, etc.) ou encore de conditions liées au contexte de passation (ex. : bruit, environnement distrayant, observateurs).
Peut-on avoir été identifié à 8 ans comme étant doué sur le plan intellectuel à l’aide d’un test d’intelligence individuel et ne plus l’être à l’adolescence ou au début de l’âge adulte?
À priori non (Brasseur et Cruche, 2017), sauf en bas âge où les mesures de l’intelligence sont plutôt instables.
Les résultats de mesures de l’intelligence après 7 ans sont considérés comme relativement stables tout au long de la vie.
Sauf exception impliquant une modification en profondeur du fonctionnement cérébral (par exemple, dans le cas d’un accident vasculaire cérébral), la douance intellectuelle sera présente toute la vie.
Par contre, son actualisation pourra grandement varier au cours de la vie en fonction des effets des modérateurs environnementaux (familiaux, scolaires, etc.) et individuels.
Certaines pertes cognitives peuvent toutefois apparaitre à l’âge adulte si une personne n’utilise pas ses habiletés cognitives suffisamment ou n’est plus stimulée sur le plan intellectuel (Sauce et Matzel, 2018).
Existe-t-il des caractéristiques qui permettent de dépister les élèves doués?
Oui, différentes caractéristiques ou manifestations comportementales sont associées aux domaines de douance et permettent de dépister les élèves doués.
Ces signes se manifestent dès la petite enfance.
Par contre, il n’existe pas actuellement de grille de dépistage de la douance validée empiriquement en français.
Quel énoncé correspond le plus aux méthodes d’évaluation objectives?
A) Les méthodes d’évaluation objectives ne contiennent aucun biais d’évaluation et sont culturellement équitables.
B) Les méthodes d’évaluation objectives sont les plus recommandées pour l’identification des élèves doués.
C) Les méthodes d’évaluation objectives renvoient à l’utilisation d’instruments qui permettent de situer un individu par rapport à une norme ou à l’ensemble d’un groupe de référence.
D) Aucune de ces réponses.
C) Les méthodes d’évaluation objectives renvoient à l’utilisation d’instruments qui permettent de situer un individu par rapport à une norme ou à l’ensemble d’un groupe de référence.
Les méthodes objectives ne sont pas meilleures en soi que les méthodes subjectives, cela dépend surtout de l’objectif poursuivi.
À quel type de norme correspond le quotient intellectuel?
A) À des normes développementales.
B) À des normes intragroupes.
C) À des normes critériées.
B) À des normes intragroupes.
En soi, les tests d’intelligence ne fournissent pas de normes critériées. Comme il a été vu dans le module 1, il n’existe pas de consensus sur les seuils de QI à partir desquels un individu est considéré comme doué.
Les tests d’intelligence individuels sont-ils culturellement équitables?
Non, les tests d’intelligence sont très sensibles à la culture d’origine de la population pour lesquels ils sont construits, surtout en ce qui concerne les items liés aux habiletés verbales.
Quelle méthode repose sur l’opinion d’un répondant?
A) Les méthodes subjectives.
B) Les méthodes objectives.
C) Aucune de ces réponses.
A) Les méthodes subjectives reposent sur l’opinion d’un répondant, qu’il soit l’élève doué lui-même, un membre de son entourage ou un expert dans le domaine de l’habileté ou du talent visé.
Vrai ou Faux?
La procédure d’identification des élèves doués est la même, quelle que soit la définition de la douance retenue.
Faux
Vrai ou Faux?
L’identification doit permettre de distinguer qui est doué de qui ne l’est pas.
Faux
Vrai ou Faux?
L’identification de la douance doit reposer sur une collecte d’informations variées.
Vrai
Vrai ou Faux?
L’utilisation de tests d’intelligence n’est pas nécessaire pour l’admission précoce à l’école.
Faux
Vrai ou Faux?
L’utilisation de tests d’intelligence s’avère nécessaire pour dépister les élèves sous-performeurs.
Vrai
Vrai ou Faux?
Les résultats des tests d’intelligence sont moins fiables auprès d’enfants du préscolaire.
Vrai
Vrai ou Faux?
Les tests d’intelligence culturellement équitables sont préférables aux tests d’intelligence traditionnels pour les enfants de milieux défavorisés (culturellement ou économiquement) ou pour les nouveaux immigrants qui ne maitrisent pas suffisamment la langue d’évaluation.
Vrai
Vrai ou Faux?
Les tests d’habiletés cognitives collectifs s’avèrent un bon prédicteur du succès scolaire des élèves.
Vrai
Vrai ou Faux?
Les tests d’habiletés cognitives collectifs permettent de repérer au moins 85 % des élèves doués.
Faux
Vrai ou Faux?
Les filles réussissent habituellement moins bien que les garçons aux tests de rendement scolaire.
Faux
Vrai ou Faux?
Les tests de rendement scolaire mesurent ce que les élèves ont acquis et ne sont pas nécessairement un bon indicateur du potentiel de l’élève.
Vrai