Moyen âge 2 Flashcards
Qu’es que le trobar leu ?
Ce sont des textes faciles a comprendre
Qu’es que le trobar dus ?
Ce sont des textes plus complexe, plus obscur avec des allitération et des assonances. C’est pas le sens qui compte, mais le son.
Nomme un troubadour important.
Raimbaut d’Orange
Qu’es qu’un trouvère ?
sont les poètes, qui au nord de la Loire adaptent le chant courtois, vers la fin du XIIe siècle.
Parler des trouvères.
C’est apparu au 12e siècle. C’est un autre lyrisme que les troubadours. ils sont plus simplifier. Le langage est plus simple et plus narratif. Ils écrivent des balade, des chansons dansante. Ils ont une allure plus populaire avec des régularité de forme et des schéma rimique. Ils ont un caractère romanesque.
Nommez un trouvère.
Thibaud de Champagne
Qui renonce a la thématique courtoise au profit d’un didactisme ?
Hélinand de Froidmont
Qui est Ruteboeuf?
C’est un poète Français qui raconte sa vie dans ses poème au 13e siècle. il a une poésie très personnelle. il oublie la musique sa poésie est faite pour être dite. Il a un regard satirique sur lui-même.
Qui est Christine de Pizan ?
C’est une poétesse du 15e siècle. Elle contribue a la résistance de la courtoisie et en même temps participe a sa déchéance.
Qui est Eustache Deschamps ?
C’est un poète au 14e siècle qui abandonne le lyrisme courtois. Il parle de la guerre, la matérialité du corps, la difficulté de la vie, de la nostalgie, le regret du passé. Il a un ton autobiographique qui s’oppose a la poésie courtoise. Il aborde le point de vue formelle d’un balade avec le retour du refrain.
Qui sont les grands rhétoriqueur ?
Ce sont des poètes du 16e siècle qui se fondent sur la rhétorique, toute les possibilité de langage. repose sur la virtualité. Parle du langage, du non-sens. La formalité, la forme des choses
Qu’es qu’a écrit François Villon
Lais et Grand testament
décrivez le vers et la prose au 11e et 12e siecle.
Tout est en vers rien en prose française. C’est des vers poétique et des vers prosaïque (simple)
décrivez le vers et la prose au 13e siècle.
il y a une prose qui émerge. vers littéraire et prose véridique de l’histoire du roman
décrivez le vers et la prose au 14e siecle.
prose est dominante et vers encore plus littéraire. La prose est véridique donc, tout les genres explicites qui vont droit au but sont associé a la prose, car elle représente la vérité.