Moyen Age Flashcards
(40 cards)
Qui sont les voyageurs Européens du Moyen-âge ? Quels sont leur approche du récit de voyage?
Guillaume de Rubrouck et Marco Polo. Le premier est l’auteur d’un vrai récit ethnographique, tant dis que le second est plutôt l’auteur d’un récit fiction. D’ailleurs ce n’est pas pour rien si on appelait M.Polo “Il milione”. Il y a aussi Matteo Ricci qui va faire un récit très précis de la Chine
Qui est Guillaume de Rubrouck?
C’est un missionnaire du 13e siècle qui s’inscrit dans la tradition des récits de voyage inauguré par les récits de croisade. Ces récits fascinaient beaucoup parce qu’ils présentaient un Proche-Orient qui fascinait par son exotisme.
Qui est Marco Polo?
C’ est un marchand du 13e-14e siècle, qui vient d’une famille de marchands vénitiens.
Qui sont les voyageurs orientaux?
Les géographes arabes : Ibn Battuta et Ibn Khaldûn
Les explorateurs russes : Afanasij Nikitine
Les missionnaires chinois : le moine Hiuan-Tsang
Qui est Ibn Battuta?
Comme tous les savants, ayant pour ambition, une bonne position dans la société. Il part en pèlerinage à la mecque (péninsule arabique) et c’est ce voyage que raconte Ibn Battuta dans son récit. A la différence du pèlerinage à Jérusalem pour les chrétiens, c’est le passage obligés pour les savants musulmans. Il s’agit d’un voyage très long, puisqu’il part depuis sa terre natale, le Maroc. Pour de nombreux savants, le péninsule arabique est le point de départ pour un autre voyage encore plus lointain (Indes, Indonesie).
Quel est le but des longs voyages de Ibn Battuta?
Se donner le temps de bien décrire, de bien comprendre et de bien dominer le groupe dans lequel il vit, cela en obtenant une position de pouvoir
Comment se comporte Ibn Battuta vis-à-vis de la population maldivienne?
Il a une attitude schizophrène, tantôt en observateur effacé qui va décrire de façon relativement neutre un certain nombre de cultures, religions, tantôt, une attitude complètement fermée et violente(dans son rôle de Khadi) en torturant, en fouettant une population - qu’il décrit par ailleurs, comme la plus accueillante et la plus douce - qu’il condamne pour ses pratiques qui sont intolérables dans l’Islam. Finalement, tantôt, ethnographe, tantot, Khadi.
Quels sont les us qui semblent intolerable vis-à-vis de lslam selon Ibn Battuta?
- Le droit de tromper leur conjoint
- Les divorces fréquents, il suffisait de dire “je te repudie” pour que le divorce prenne acte
Le plus intolérable:
- Le fait que les époux puissent vivre encore sous le même toit plusieurs mois voir plusieurs années, le temps de trouver un nouveau logis
- Les Maldiviennes qui se promènent les seins nus, mais sa polygamie ne le rendait pas toujours cohérent.
Quels ont été les grands voyages d’Ibn Battuta?
D’abord l’Inde pendant 8 ans, puis la Chine, retour au Sri Lanka avant de finir au Maldives où il obtiendra ce qu’il recherche, un poste de pouvoir. Puis va revenir en faisant un detour par l’Indonesie, puis par les terres(Afghanistan puis detour au Mali avant de remonter au Maroc)
Qui est la famille Polo?
Une famille de marchands vénitiens. Son père et son oncle sont des habitués de la route de la Soie qui menait à l’actuelle Chine, d’où il ramenait de la soie, des épices et des esclaves. C’est grâce à cette famille Polo, que Venise acquière une position dominante du point de vue économique et symbolique à partir du 13e siècle en Europe Occidentale, c’était un des rares endroits où l’on pouvait trouver des produits introuvables ailleurs. Ce qui offre une position stratégique, parce qu’ils alimentaient l’aristocratie et comfortable économiquement. Leur pouvoir était tel, qu’ils faisaient la pluie et le beau temps au sein des pouvoirs politiques. Leur pouvoir était d’autant plus renforcé, qu’ils connaissaient les difficultés de la route et avaient suffisamment de contacts diplomatiques pour traverser sans trop de problèmes, cette route de la soie.
A quel type de recit a-t-on à faire avec le livre “Des merveilles” de Marco Polo?
Il s’agit d’un récit de type “fiction” dans lequel il va faire une description de palais de Xanadu qui s’appuie en faite sur des récits de voyageurs mongoles envoyés par le Grand Khan pour contrôler les populations rebelles et sur des “merveilles”(histoires extraordinaires) qu’ils rencontrent sur son passage lorsqu’il est autorisé à quitter le palais.
Comment est perçu son récit “Des merveilles”?
Avec scepticisme, son recit comportant des anecdotes qui paraissent vraiment trop grosse pour être vrai.
Exemples:
- Des personnes qui avalent des sabres et ne les recrache jamais
- Des personnes qui passent 40 jours sans manger
- La taille des villes chinoises, dont certaines qui faisaient plus de 1.5 millions d’habitants(fait avéré) mais invraisemblable à l’époque puisque la plus grosse, Venise, avait 100000 habitants. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelait “Il millione”
Combien de temps Marco Polo passa à la cour de Kubibai Khan? En quoi était-ce stratégique?
M. Polo a passé 17 ans (de 23 ans à 40 ans) à la cour de Kibibai Khan, petit-fils de Gengis Khan, ce qui sera très utile pour la famille Polo qui va s’immiscer dans les secrets de la gestion politique et commerciale de la Route de la soie. Le but étant de gagner du temps en négociation avec les pouvoirs locaux.
En quel année M.Polo quitte-il le cour du Grand Khan? Comment va se passer son retour?
Il sera libéré du Grand Khan en 1291. Au lieu de faire un retour direct, il va faire un petit périple par le Sud de la Chine, l’Indonesie, l’Inde - duquel il va ramener les prodiges de maitres yogis, specialiste de la respiration retenue et de l’alimentation minimale - et ce, dans le but de faire un grand récit de voyage, pour edifier les européens, en particulier les vénitiens. A son arrivé, Venise est en plein milieu d’une guerre fratricide avec Gênes. Il est emprisonné et pendant ces 3 ans de prison, il va peaufiner à l’écrit et à l’oral ce qui sera plus tard son livre “Des merveilles”
Quel était la mission de Guillaume de Rubrouck ?
Guillaume de Rubrouck va être envoyé pour un voyage dans le Royaume des Scythes. Il va faire un tour des grands lieux de pouvoir de l’Empire Mongol, dans le but de convaincre ( convertir ) le Grand Khan, au pire, de ne pas intervenir dans le conflit et au mieux, d’obtenir une aide.
A quel type de récit a-t-on a faire avec le livre “Voyage vers l’empire mongol” de Guillaume de Rubrouck ?
Il s’agit d’un récit ethnographique tout à fait remarquable. Suite de son expérience, il fera une lettre à St Louis - qui sera son récit - depuis le Proche-Orient dans laquelle il évoque le mode de vie des Tartares, peuplé nomade qui ne sait pas où il sera demain. Il fait une description très précise de la construction de leur habitat, des modes de circulation, d’habiter. A aucun moment il ne dit, ils sont convertible ou pas.
Pourquoi l’Orient moins proche fascinait tant ?
L’Orient moins proche fascinait encore plus que le Proche-Orient et nourrissait un imaginaire stratégique, au point d’être vu par le prêtre Jean, comme la projection du paradis sur Terre et la solution pour être sûr de l’emporter sur les infidèles du Proche-Orient, en envoyant des missionnaires pour évangéliser afin de s’assurer un avenir.
Qui est Ibn Khaldün ?
Il est considéré comme, le precurseur des sciences sociales. C’est un voyageur du 14e siecle, qui contrairement aux autres voyageurs, va faire que de petits voyages. C’est un voyageur d’origine berbère et cette légère différence culturelle lui permet d’avoir un regard distancié sur le monde arabo-musulman. Comme Ibn Battuta, il a une double personnalité, tantôt amoureux des sciences, consacrant la totalité de son temps à essayer d’analyser les faits qu’il observe, tantôt, avide de pouvoir, c’est aussi peut-être pour ça qu’il en étudie, les rouages et mécanismes. D’ailleurs il sera plusieurs fois nommé Khadi. Pendant ses fonctions, il va réfléchir à la question de la valeur des témoignages, question récurrente en anthropologie.
Pourquoi Ibn Khaldün est le precurseur de la sociologie?
Un voyageur important qui a toujours eu soucis d’associer aux recits de ces voyages(son Rihma), des analyses de choses qui se passaient sous ses yeux et qu’on jugerait aujourd’hui de complètement sociologique ou anthropologique. Il dira “ je veux bâtir une science de la société humaine “.
Où va voyager Ibn Khaldün ?
Il visite surtout le Sud de l’espagne, toute l’Afrique du Nord et un petit bout de la péninsule arabique.
Quels sont les 3 caractéristiques de la “science de la société humaine” chez Ibn Khaldün ?
- Concept de “civilisation de culture”
- Principe de la “transformation évolutive”
- Caractère “réflexif” de son travail
Expliquez le concept de “civilisation de culture”
Pour Ibn Khaldûn, une civilisation est un ensemble de modes de vie. Et quand on veut bâtir une science de la société humaine, il faut étudier les différences entre ces différents modes de vie, et en particulier les petites différences car elles révèlent de grandes vérités.
Pax exemple, quand il voyage entre d’Afrique du Nord et le Sud de l’Espagne, les différences lui sautent aux yeux en terme de modes de vie, d’état d’esprit, de mentalité.
Expliquez le principe de “transformation évolutive”
Au cours de ses voyages, Ibn Khaldûn constate une évolution de ces civilisations. Ce qui lui fait déduire que les sociétés vont dans le sens du progrès. Et ce progrès s’observe dès lors que, la civilisation rurale se transforme en civilisation urbaine.
Traits de la “ transformation évolutive “
- Le nomade - état d’esprit paysan - se sédentarise
- La complexification du travail
- La monnaie comme valeur marchande, alors qu’il s’agissait d’échanges de services dans les sociétés rurales
Expliquez ce qu’est le caractère “ réflexif “
Il inaugure une anthropologie du “proche”. Il dit que c’est tout près de chez-soi, dans les petites différences, même en se regardant soi-même (démarche réflexive), qu’on peut commencer aussi à faire de l’anthropologie. Chaque observateur d’une situation doit décrire d’où il parle, d’où il observe, de quel point de vue, c’est-à-dire, quels vont être les biais qui vont peut-être influer la manière dont il va rendre compte des choses qu’il observe. Dire d’où on part, c’est dire d’où on vient.