Noms propres Flashcards

(37 cards)

1
Q

Personnage biblique. Deuxième fils d’Adam et Ève, il est assassiné par son frère Caïn.

A

Abel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Ténor français (né en 1963). Interprète d’un vaste répertoire grâce à sa technique vocale et à son timbre clair, il tient les grands rôles du répertoire de l’opéra italien et français. Il a enregistré des airs d’opérette et de la musique populaire sicilienne et latino-américaine.

A

Alagna Roberto

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Aviateur et industriel français (1872-1936). Il réalisa le premier (en 1909) la traversée de la Manche en avion, de Calais à Douvres. Il construisit le Spad, avion utilisé durant la Première Guerre mondiale.

A

Louis Blėriot

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Philosophe français (1859-1941). En réaction au rationalisme et au positivisme scientiste dominants, il a prôné un retour aux données immédiates de la conscience et à « l’intuition philosophique » qui peut saisir la « durée pure » et les diverses manifestations de « l’élan vital ». Matière et Mémoire; L’Évolution créatrice; La Pensée et le mouvant; Le Rire. Prix Nobel 1927.

A

Henri Bergson

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Médiéviste français (1886-1944). Il fonda en 1929 avec L. Febvre les Annales d’histoire économique et sociale et contribua à renouveler l’historiographie du Moyen Âge. Les Rois thaumaturges; La Société féodale. Ancien combattant de la première et seconde guerre mondiale, il est arrêté, torturé et exécuté par la Gestapo le 16 juin 1944.

A

Bloch (Marc)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Médecin et biologiste français (1924-2005). Voulant expérimenter les conditions de survie en mer, il entreprit, en 1952, la traversée de l’Atlantique en solitaire, en canot pneumatique.

A

Alain Bombard

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Journaliste français (1902-1989). Il fonda en 1944 le quotidien Le Monde qu’il dirigea jusqu’en 1969. Il est l’auteur de nombreux ouvrages politiques.

A

Hubert Beuve-Mery

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Cinéaste français (1933-2004). Il a réalisé quelques-uns des plus gros succès du cinéma français. L’Homme de Rio; Tendre Poulet; Chouans !

A

Broca (Philippe de)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Plaine de Champagne près de Troyes. Attila, roi des Huns, y fut vaincu par le général romain Aetius, à la tête d’une coalition de Francs, de Burgondes et de Wisigoths (451).

A

Les champs Catalauniques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Architecte et sculpteur italien (v. 1245-v. 1302). À Florence, il dirigea les travaux du Dôme, de l’église de Santa Croce et du Palazzo Vecchio.

A

Arnolfo di Cambio

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Peintre et dessinateur français (1796-1875). Après sa formation aux Beaux-Arts, il fit un séjour en Italie au cours duquel sa technique des paysages s’ébaucha. Il connut rapidement le succès avec des paysages français ou italiens et des scènes mythologiques. Au fil de ses voyages en France et en Italie, il s’affirma comme le plus grand paysagiste français du xixe s. (La Cathédrale de Chartres; Le Beffroi de Douai), notamment pour son utilisation de la lumière. Il réalisa aussi des portraits et des nus féminins (Odalisque romaine; La Gitane à la mandoline).

A

Corot (Jean-Baptiste Camille)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Fabuliste grec (–vie s.) dont la personnalité reste légendaire. Il aurait été esclave affranchi, en Phrygie ou en Thrace. Les fables qu’on lui attribue ont inspiré toute la littérature européenne, et notamment La Fontaine.

A

Ésope

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Citer au moins 3 fabulistes célèbres

A

Ésope, Ovide, Phèdre
Jean de La Fontaine
Charles Perrault
Robert Desnos

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Écrivain américain (1897-1962). Hanté par le destin de son Sud natal vaincu lors de la guerre de Sécession (Absalon ! Absalon !), il construisit une œuvre romanesque originale, aussi bien dans ses thèmes (violence de l’existence, rôle ambigu de la religiosité, question de l’identité raciale ou sexuelle) que dans les techniques narratives (Le Bruit et la Fureur; Les Palmiers sauvages). Sa peinture d’une société décadente et condamnée répond à la thématique du temps et de la fatalité. Prix Nobel 1949.

A

Faulkner (William Falkner, dit William)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Compositeur américain (1898-1937). Parents originaires de St Petersbourg. Exceptionnellement doué pour le piano. Rapide ascension signe typique de la société américaine du début du XXeme siècle. Exubérant et optimiste en public, il pouvait connaître des moments de dépressions notamment au sujet de sa carrière. Sa santé devint une véritable obsession. Son œuvre associe le classique, auquel Ravel l’initia, au jazz et au ragtime entendus dans les quartiers pauvres de son enfance. Collaboration avec son frère. Atteint d’une tumeur au cerveau, ses maux s’intensifièrent et il tomba dans le coma le 9 juillet 1937. Le 11 on décida de l’opéra mais il ne survit pas à l’operation. Rhapsody in blue, pour piano et orchestre, lui apporta la célébrité. Auteur et professeur de comédies musicales et de mélodies (les Songs pour Broadway), il composa aussi un opéra, Porgy and Bess et Un Américain à Paris.

A

Georges Gershwin

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Théologien et philosophe danois (1813-1855). Élevé dans un protestantisme austère, il suivit des études de théologie. Il défendit, contre des systèmes philosophiques abstraits, la vérité de la subjectivité. Pour lui, le tragique de l’existence humaine se manifeste dans l’angoisse de l’individu face à sa liberté, en proie aux contradictions, et conscient de sa faute. Son influence fut considérable sur les philosophies de l’existence et la théologie protestante. Crainte et Tremblement; Le Concept d’angoisse; La Maladie mortelle ou le Concept du désespoir.

A

Kierkegaard (Søren Aabye)

17
Q

Poète français (1621-1695). Protégé de Fouquet, il connut un éclatant succès avec ses Contes et Nouvelles, récits gracieux et licencieux inspirés de l’Arioste et de Boccace. Ses Fables, d’une admirable liberté poétique, présentent une satire de la société à travers des personnages du monde animal illustrant une morale épicurienne ou cynique.

A

La Fontaine (Jean de)

18
Q

Écrivain français d’origine tchèque (né en 1929). Une grande partie de son œuvre, en particulier de sa période tchèque (La Plaisanterie; La vie est ailleurs), se concentre autour d’une critique de son pays et du dogmatisme communiste. Établi en France depuis 1975, il y a publié des romans où l’analyse porte sur la condition humaine (L’Insoutenable Légèreté de l’être; Le Livre du rire et de l’oubli) ou sur le destin de la culture (L’Immortalité).

A

Milan Kundera

19
Q

Poète française (1524-1566). Ses Élégies et ses Sonnets évoquent avec ardeur les joies et les peines de l’amour.

20
Q

Socialiste révolutionnaire allemande (1870-1919). Elle défendit l’initiative des masses dans la révolution, refusant au Parti un rôle de direction (Grève de masse, parti et syndicat). Elle fonda, avec K. Liebknecht, la Ligue spartakiste et participa à la formation du Parti communiste allemand en 1918. Elle fut assassinée lors de la répression de l’insurrection spartakiste de 1919.

A

Rosa Luxembourg

21
Q

Malthusien, Malthusianisme, Malthus.

A

Malthus (Thomas Robert)
Pasteur anglican et économiste britannique (1766-1834). Auteur de l’Essai sur le principe de population, qui connut un grand succès, il soutenait que la limitation volontaire des naissances était à même de soulager la misère et de remédier aux vices du peuple (malthusianisme).

22
Q

Situer les Mayas, Aztèques, Incas

A
Mayas = Sud Mexique, Caraïbes
Aztèques = Nord Mexique
Incas = Chili
23
Q

École de la cour carolingienne qui regroupa des érudits autour d’Alcuin et favorisa la renaissance carolingienne.

A

Palatine (école) ou école du Palais

24
Q

Citer au moins 3 œuvres d’Alexandre Dumas

A

La reine Margot, Les trois mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo, Vingt ans après, le vicomte de Bragelonne

25
Écrivain français (1628-1703). Protégé par Colbert, membre de l'Académie française, il est l'auteur d'œuvres parodiques (L'Énéide burlesque), galantes (Dialogue de l'amour et de l'amitié) ou de contes de fées (Histoires ou Contes du temps passé, aussi appelés Contes de ma mère l'Oye). Il prit parti pour les Modernes, contre les Anciens, à l'Académie française.
Charles Perrault
26
Poète française (v. 1363-v. 1430). Née à Venise d'un père astrologue et épouse du secrétaire du roi Charles V. Devenue veuve elle écrit par nécessité. Elle se consacra à la poésie morale, et en particulier à la défense des femmes contre les satires de Jean de Meung. "La Cité des dames". "Cent ballades". "Épître au dieu d'amour"
Christine de Pisan ou Pizan
27
Peintre et lithographe français (1830-1903). Un des maîtres de l'école impressionniste, il exécuta de nombreux paysages de campagne, quelques portraits et natures mortes. Il peignit souvent à Louveciennes, puis à Pontoise notamment avec Cézanne. Il adopta vers 1885 la technique pointilliste de Seurat. Les Toits rouges; Les Toits du vieux Rouen.
Camille Pissaro
28
Homme politique français (1909-1996). Centriste, il présida le Sénat de 1968 à 1992 et fut président de la République par intérim après la démission du général de Gaulle (avril-juin 1969), puis après la mort de G. Pompidou (avril-mai 1974).
Alain Poher
29
Né à Caen en 1831, mort à Paris en 1907, juriste, administrateur, diplomate français, en tant que préfet de la Seine à partir de 1883, il donna son nom à un ustensile qui permit d'améliorer l'hygiène de la ville de Paris.
Eugène Poubelle
30
(1492-1549). Reine de Navarre. Sœur de François Ier, elle épousa Charles, duc d'Alençon, puis Henri d'Albret, roi de Navarre (1527). Elle fit de sa cour un des foyers de l'humanisme et protégea les protestants. Outre L'Heptaméron, elle écrivit des poésies et des comédies.
Marguerite de Valois, d'Angoulême ou de Navarre
31
Sculpteur athénien (v. 390-v. 335 av. J.-C.). Ses œuvres, qui ne nous sont connues que par leurs répliques romaines, se distinguent par leur grâce et leur sensualité nonchalante. Il exerça une grande influence sur la sculpture de l'époque hellénistique. Aphrodite; Apollon sauroctone; Hermès portant Dionysos enfant.
Praxitèle
32
Peintre et décorateur italien (1504-1570). Il se forma auprès de Jules Romain et travailla au château de Fontainebleau, au service de François Ier. Il y réalisa de nombreux décors d'une grande élégance (Chambre du roi; Scènes de l'histoire d'Hercule). Dès 1541, il entreprit de peindre de grandes fresques à la galerie d'Ulysse, dont il ne subsiste que peu de choses. François II le nomma surintendant des Bâtiments royaux.
Primatice (Francesco dit il Primaticcio, en français le)
33
Dans la mythologie grecque, Titan qui dérobe le feu aux dieux pour l'apporter aux hommes. Puni, il est enchaîné au sommet du Caucase, un aigle lui rongeant le foie qui repousse sans cesse.
Prométhée
34
Philosophe grec péripatéticien (v. 340-268 av. J.-C.). Élève et successeur d'Aristote à la direction du Lycée, il orienta les recherches et l'enseignement de l'école vers les sciences de la nature, ce qui lui valut le surnom de Physicien.
Straton
35
Peintre britannique (1775-1851). L'un des principaux représentants de la peinture romantique, il annonce l'impressionnisme, par ses paysages et ses recherches sur les effets de lumière à travers les nuages, le brouillard ou la pluie. Navire en feu dans la tempête; Pluie, vapeur et vitesse.
Turner (Joseph Mallord William)
36
Née le 8 juin 1903 à Bruxelles et morte le 17 décembre 1987 à Bar Harbor, dans l'État du Maine (États-Unis), est une écrivaine française naturalisée américaine en 1947, auteur de romans et de nouvelles « humanistes », ainsi que de récits autobiographiques. Elle fut aussi poète, traductrice, essayiste et critique littéraire. Elle fut la première femme élue à l'Académie française, le 6 mars 1980, grâce au soutien actif de Jean d'Ormesson, qui prononça le discours de sa réception, le 22 janvier 1981.
Marguerite Yourcenar, née Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour
37
Nom donné à des partisans d'un mouvement politico religieux du 1er siècle pendant la grande révolte juive (66-70) qui incitait le peuple de la province de Judée à se rebeller contre l'empire romain et à l'expulser par la force des armes.
Zélotes (les)