Opérations de déblai, dégarnissage et surveillance Flashcards
(14 cards)
Que fait le personnel employé au déblai et/ou au dégarnissage ?
Le personnel employé au déblai et/ou au dégarnissage dégage les parties embrasées pour qu’on puisse les éteindre, écarte tout ce qui pourrait devenir un aliment pour le feu et entraîne dans le foyer les parties qui menacent de s’écrouler.
Quels matériels emploi le personnel s’occupant du déblai/dégarnissage ?
Il emploie, à cet effet, pelles, pioches, fourches, gaffes, etc. L’emploi du DED (dispositif d’évacuation du déblai) peut faciliter le déblai.
A quoi faut-il être particulièrement vigilant au cours du déblai et du dégarnissage ?
Au cours du déblai et du dégarnissage, il y a lieu d’être particulièrement vigilant aux points faibles de la construction pouvant propager l’incendie .
Quel phénomène peut survenir durant le déblai, plusieurs heures après l’extinction et la phase d’attaque ?
L’inflammation ou l’explosion des gaz de combustion peut survenir durant le déblai, plusieurs heures après l’extinction et la phase d’attaque. Ce phénomène pouvant se produire sur un plan vertical ou horizontal baptisé « smoke explosion »
Comment est effectué le déblai et le dégarnissage si le LCPP à été demandé ?
le déblai et le dégarnissage sont retardés ou limités à leur strict nécessaire avant l’arrivée des spécialistes du laboratoire central de la Préfecture de police lorsqu’il a été demandé par le COS et tout particulièrement à la découverte d’une
victime décédée.
Quand et pourquoi le COS peut-il décider de maintenir sur les lieux de l’intervention un détachement de sapeurs-pompiers ?
A chaque fois qu’il le juge nécessaire, et afin d’empêcher tout risque de reprise de feu, le COS peut maintenir sur les lieux de l’intervention un détachement de sapeurs-pompiers communément appelé « service de surveillance ».
Que fixe le COS concernant le détachement de surveillance ?
Le dimensionnement du détachement, la na- ture et le volume des moyens hydrauliques conservés sont fixés par le COS proportionnelle- ment à l’importance et à l’étendue du sinistre.
Quand interviennent les relèves du service de surveillance ?
En règle générale, les relèves du service de surveillance doivent inter- venir toutes les quatre heures.
Quand et par qui peut être levé le service de surveillance ?
Le service de surveillance est levé à l’issue d’une ronde. La déci- sion est du ressort de l’officier de permanence s’il est le COS ou du chef de garde dans le cas contraire.
Que marque la rentrée au CS du dernier détachement de surveillance ?
La rentrée au CS du dernier détachement 4 de surveillance marque l’heure de fin d’intervention à l’issue de laquelle est rédigé le rapport d’intervention.
Pour quelles raisons un COS peut-il décider de mettre en place un services de rondes ?
Afin d’être certain qu’il n’y aura plus de reprise de feu, le COS peut programmer un service de rondes poursuivant ainsi le service de surveillance par intermittence.
Comment sont programmées les rondes ?
Les rondes sont programmées à intervalles réguliers. La première doitavoirlieudeuxheuresaprèslemessage«interventionterminée ». Les autres se succèdent toutes les quatre heures environ.
Quand doit s’effectuer la dernière ronde ?
La dernière ronde est obligatoirement effectuée de jour, par le chef de garde, avec une caméra thermique. Si l’officier de permanence a pris le COS de l’intervention, il effectue cette dernière ronde conjointement avec le chef de garde.
Que marque la rentrée au CS de la dernière ronde ?
La rentrée au CS de la dernière ronde constitue l’heure de « fin d’opération ». Cette heure est toujours postérieure à celle de fin d’intervention.