Ouvrages sur les Villes Flashcards

1
Q

ouvrage d’Athanase Bopda

A

Yaoundé et le défi camerounais de l’intégration 2003ville vitrine , la grande ville joue le rôle de centrifugeuse, converger vers la ville permet d’accéder à une logique réticulaire et à de nouvelles mobilités (physique, sociale, spirituelle). Cela fait de Yaoundé et des villes africaines en général des espaces gagnants de la mondialisation, car reliée au principe de connectivité. Mondialisation sélective , disparités O.DOLFUSS , Espace gagnant et perdants a toutes les echelles (d’ou la nuance des afros optimisme et pessimisme en jouant sur les échelles , une info peut etre vraie à une échelle et fausse à une autre) P Veltz : “ L’image d’une pure économie de flux indifférente au lieu ne tient pas “

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Ouvrage de Benjamin Barber

A

If Mayors ruled the world : dysfoncitonal Nations , Rising cities
Face aux grands périls de notre siècle changement climatique, terrorisme, pauvreté, trafic en tous genres les nations du monde semblent paralysées. Les problèmes sont trop grands et trop interdépendants pour un état-nation. L’état, en son temps le meilleur espoir de la démocratie, serait-il devenu dysfonctionnel sur le plan démocratique ? Obsolète ? Englué dans l’impuissance idéologique ? Benjamin Barber démontre dans ce livre que les villes, et les maires qui en ont la charge, font un meilleur « job ». Car les villes partagent à travers le monde les mêmes caractéristiques : le pragmatisme, la confiance des citoyens, l’indifférence aux frontières et à la souveraineté, ainsi qu’un goût pour le travail en réseau, la créativité, l’innovation et la coopération.
S’appuyant sur l’expérience concrète et novatrice d’une douzaine de maires à travers le monde de Gdansk à Los Angeles, de Moscou à Bogota, de Rome à Singapour , « Et si les maires
gouvernaient le monde ? » présente une vision stimulante de ce que pourrait être la gouvernance au XXIe siècle.

Les pouvoirs urbains sont en train de prendre le relais d’Etats défaillants

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Prospective de Jean Paul Fitoussi sur l’Europe des villes

A

v

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Ouvrage de Mike Davis

A

Le stade Dubaï du capitalisme.
Mike Davis dresse le portrait de cette future capitale du XXIe siècle, mélange fascinant et terrifiant de capitalisme sauvage, d’absolutisme féodale et d’extravagance urbanistique, fruit de la rencontre improbable « d’Albert Speer et de Walt Disney sur les rives d’Arabie ». Mais Davis décrit aussi les conditions de vie et de travail cauchemardesques, voire inhumaines des dizaines de milliers d’ouvriers et d’employés venus de toute l’Asie pour transformer ce petit bout de désert en paradis pour touristes milliardaires et stars du show business.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly