Pathologies cardiaques Flashcards
(39 cards)
Qu’est-ce que l’athérosclérose?
Maladie évolutive de la paroi des artères élastiques et des artères musculaires. Elle se caractérise par la présence de plaques d’Athérome (dépôts de graisse) qui entraînent l’épaississement de l’intima et le rétrécissement du calibre de l’artère.
Quelle est l’option thérapeutique pour l’athérosclérose s’il n’y a que quelques sites d’occlusion?
Le traitment utilise l’angioplastie. L’intervention consiste en l’insertion d’un cathéter à ballonnet dans une artère. Une fois le cathéter positionné au site de l’occlusion, le ballonnet est gonflé, ce qui a pour effet d’élargir la zone rétrécie. L’endoprothèse vasculaire est un treillis métallique, qui, à la façon d’un ressort, se détend pour maintenir l’ouverture du vaisseau sanguin.
Quelle est l’option possible en cas d’athérosclérose dans une artère coronaire?
Le pontage coronaire, un traitement effractif, s’avère nécessaire. Une veine, ou une artère détournée de son cours habituel sert de greffon interposé entre l’aorte et l’Artère coronaire en aval de son obstruction,
Qu’est-ce qu’un anévrisme?
C’est la dilatation d’un segment artériel due à l’amincissement de la paroi vasculaire causé par une diminution des fibre de collagène, comme dans la plupart des tissus. Cette paroi mince menace de se rompre, auquel cas l’hémorragie massive subséquente risque d’entraîner la mort.
Quels sont les 2 types d’anévrisme les plus fréquents?
- Anévrisme intracrânien (dans l’une des artères du crâne)
- Anévrisme aortique (thoracique ou abdominal)
Comment le vieillissement vient accentuer les risques d’anévrisme?
Au fil du vieillissement, les artères élastiques et musculaires perdent leur capacité à supporter les grandes pressions qu’elles subissent au cours du cycle cardiaque. En outre, l’augmentation de la pression artérielle systolique (due à une augmentation de la rigidité de la paroi artérielle en raison de la perte de fibres élastiques) qui peut survenir avec l’âge, vient accentuer ce problème.
Quels sont les symptômes couramment observés lors d’anévrisme intracrânien?
- Vision trouble ou perte de la vue
- Strabisme
- Tremblements incontrôlables de l’oeil et des paupières
- Céphalées
- Douleurs faciales
Quels sont les symptômes couramment observés lors d’anévrisme thoracique?
- Douleurs thoraciques vives
- Toux avec expectorations de sang
- Respiration sifflante
- Difficulté à déglutir
Qu’est-ce que l’angiogenèse tumorale?
Au même titre que les cellules normales, les cellules anormales de la tumeur maligne ont besoin d’O2 et de nutriments, et leur déchets métaboliques doivent également être éliminés.
La formation de vaisseaux sanguins dans la tumeur, ou angiogenèse tumorale, constitue une étape cruciale dans la progression d’un cancer. Le processus s’amorce lorsque les cellules cancéreuses secrètent des molécules, les facteurs angiogéniques tumoraux, qui incitent les cellules hôtes normales à sécréter des facteurs de croissance qui stimulent l’angiogenèse.
Qu’est-ce que l’oedème cérébral?
L’élévation de la pression artérielle moyenne (P.A.M.) peut entraîner un oedème cérébral, soit l’accumulation de liquide dans l’espace interstitiel du cerveau, Ce risque est bien réel lorsque P.A.M. est supérieure à 160 mmHg. Une P.A.M. élevée accroît notablement la filtration dans les capillaires du cerveau et, comme il n’y a pas de vaisseau lymphatique dans le système nerveux central, le liquide s’accumule dans l’espace interstitiel sans pouvoir être évacué.
Quelles sont les causes possibles d’un oedème cérébral?
- Trauma crânien
- Inflammation locale
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Sécrétion inappropriée de l’hormone anti-diurétique
Qu’est-ce qu’une varice?
C’est une veine dilatée et tortueuse. Les valvules de la veine ne fonctionnant plus, le sang s’accumule et provoque le gonflement de la veine.
Où retrouve-t-on principalement les varices?
Dans les veines superficielles des membres inférieurs
À quoi peuvent être dues les varices?
- Prédisposition génétique
- Vieillissement
- Forme de stress entravant le retour veineux (ex: position debout durant de longues périodes, la grossesse, l’obésité)
Comment appelle-t-on les veines variqueuses de la région anorectale? Par quoi leur apparition est-elle favorisée?
Hémorroïdes
Leur apparition est favorisée par l’augmentation de la pression intra-abdominale à l’effort produit au moment de la défécation ou durant le travail à l’accouchement.
Quel traitement peut être possible pour traiter les varices?
Par sclérothérapie, c’est-à-dire par l’injection de solution sclérosantes (durcissantes) qui provoquent la fermeture et l’affaissement des veines. Celles-ci sont alors remplacées par du tissu cicatriciel.
Qu’est-ce qu’un état de choc?
État caractérisé par un débit sanguin insuffisant pour assurer la perfusion des tissus et des organes. Il est généralement dû à une défaillance fonctionnelle du coeur ou à un faible retour veineux.
Quelles sont les conséquences d’un choc circulatoire associé au faible retour veineux?
- Baisse du volume sanguin à la suite d’une hémorragie, d’une déshydratation ou d’une sécrétion d’histamine systémique consécutive à une réaction allergique qui accroît la perméabilité capillaire.
- Occlusion veineuse
- Accumulation de sang veineux dans les membres inférieurs en raison d’une immobilité prolongée ou d’une vasodilatationa étendue.
Qu’est-ce que l’hypertension?
Que peut-elle entraîner?
Pression artérielle élevée de manière chronique, soit une pression systolique supérieure à 140 mmHg ou une pression diastolique supérieure à 90 mmHg.
Elle peut entraîner des lésions de la paroi vasculaire, favorisant ainsi l’apparition d’athérosclérose, ou l’épaississement de la paroi artériolaire et la diminution du diamètre de la lumière de ces vaisseaux (athériolosclérose)
Qu’est-ce que l’hypotension?
Se caractérise par une pression artérielle basse de manière chronique qui se manifeste par des symptômes tels que la fatigue, l’étourdissement et l’évanouissement.
Il existe plusieurs causes:
- Déshydratation
- Vomissements
- Diarrhée
- Fièvre
- Exercices épuisants
- Grossesse en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins
Qu’est-ce que l’hypotension orhostatique?
De quoi découle-t-elle (sa cause)?
Consiste en une chute de pression artérielle au passage d’une position à une autre. Elle peut occasionner des étourdissements, une sensation ébrieuse ou de la faiblesse et un évanouissement.
Découle de l’incapacité du SN à déclencher promptement le mécanisme de régulation de la pression artérielle, de sorte que la P.A.M. chute sous 60 mmHg. Par conséquent, le sang s’accumule dans les veines et une moindre quantité se rend au cerveau.
Qu’est-ce que l’oedème systémique?
Survient en présence d’une insuffisance du ventricule droit. Comme celui-ci ne peut maintenir le même rythme que le ventricule gauche, le sang stagne dans la circulation systémique. L’oedème se manifeste lorsque de plus en plus de liquide s’échappe des capillaires pour s’infiltrer dans l’espace interstitiel et dans les cellules.
Par quels symptômes se manifeste l’oedème systémique?
- Enflure générale
- Enflure des extrémités (doigts, chevilles et pieds)
- Dilatation des veines du cou
Qu’est-ce que l’oedème pulmonaire?
S’installe en présence d’une insuffisance du ventricule gauche, c’est à dire lorsque le ventricule gauche propulse moins de sang que le ventricule droit. Le sang se met alors à stagner dans la circulation pulmonaire. Un épanchement se créé donc dans les poumons et le volume liquidien augmente.