Periode2 Flashcards
(16 cards)
Placebo
Espoirs et attentes
Amélioration fournie par le mythe ou exposé thérapeutique fourni ou aménagé avec le client
Médecine: le traitement est supérieur au Placebo
Placebois analgésiques augmentent opiacés (Price, 2008)
Placebo + dopamine = amélioration problémes moteurs (Price, 2008)
La Psychothérapie pourrait tirer sa puissance de son statut culturel de pratique curative
Antidepresseur
un tiers des psychotropes, + forte dépense soins de santé mentale
Grosses différences entre GVT et études: épisodes dépresifs plus nombreux et plus longs; 75 a 82% des effets reproduits par placebos; efficacité psychothérapie + antidépresseur dans les phases dépressive aigues mais pas au suivi; jusqu’à 40% d’effets secondaires; risques de suicide chez les plus jeunes
Antipsychotique
n’améliorent pas les aspects de la vie quotidienne, de nombreux effets secondaires; faible taux de rétablissement (15%)
Lavage de placebo
Elimination des sujets qui répondent au placebo sur le court terme.
demi-vie d’un médicament
Ce paramètre correspond au temps nécessaire pour que, après l’administration d’un médicament, sa concentration plasmatique diminue de moitié. La demi-vie est exprimée en unité de temps et peut varier de quelques minutes à plusieurs semaines selon les médicaments.
syndrome de sevrage
Symptômes physiques et mentaux qui se manifestent après l’arrêt ou la diminution de la consommation d’une drogue.
Les caractéristiques du sevrage dépendent de la drogue, du médicament ou de la substance à arrêter.
Les symptômes possibles sont de l’anxiété, de la fatigue, des sueurs, des vomissements, une dépression, des convulsions et des hallucinations.
dépendance
ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques dans lesquels l’utilisation d’une substance psychoactive spécifique ou d’une catégorie de substances entraîne un désinvestissement progressif des autres activités.
Benzodiazépine
Elles possèdent des propriétés pharmacologiques communes : anxiolytique, sédative, amnésiante, myorelaxante, anticonvulsivante, expliquant leur indications cliniques dans l’épilepsie, l’anxiété et l’insomnie mais également leurs effets indésirables dont le plus fréquent est la sédation. Cet effet est plus fréquent et intense chez les personnes âgées chez qui elle peut revêtir une symptomatologie variée et avoir des conséquences délétères (chutes…).
Le potentiel de pharmacodépendance de ces produits justifie le respect rigoureux de la durée globale du traitement ne devant pas excéder en général 12 semaines, comprenant la période de réduction de la posologie.
Effet Hawthorne
La modification des comportements naturels de sujets d’études en raison de leur participation à cette dernière pour entrainter une surévaluation du traitement en particulier dans le groupe contrôle.
Régression à la moyenne
l’inclusion de patients avec des valeurs très élevées ou très basses à l’entrée d’une étude donne l’illusion que la variabilité statistique des mesures ultérieures est une amélioration du traitement.
Pradoxe de Simpson
Lorsque des facteurs determinants (confounders) influencent les données, le résultat global d’une étude peut être complètement modifié par des analyses de sous-groupes.
Phénomène de Will Rogers
lorsqu’on déplace un élément d’un ensemble vers un autre, il est possible que la moyenne de chacun de ces ensembles augmente.
L’effet se produit lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :
1) L’élément déplacé est inférieur à la moyenne de l’ensemble de départ ;
2) L’élément déplacé est supérieur à la moyenne de l’ensemble d’arrivée.
Suggestion
consultation positive / négative * placebo / rien = 64% des positifs voient leur condition s’améliorer, contre 39% pour les patients négatifs. Pas de diff significative pour les placebos
Médecine non conventionnelle
Les médecines non conventionnelles (encore appelées médecines alternatives, médecines parallèles, médecines holistiques, médecines naturelles, médecines douces) regroupent plusieurs centaines de pratiques thérapeutiques dont l’efficacité n’est pas démontrée, c’est-à-dire non testée, non supérieure au placebo, ou bien insuffisamment démontrée1 d’où le qualificatif de pseudo-médecines qui leur est appliqué
précautions méthodologiques à prendre dans les études pharmacologiques?
Manquement au double aveugle / confiance é l’égard des évaluation du clinicien / moment de l’évaluation / minimisation des risques / conflits d’intérets / échantillons biaisés / construction des preuves
L’efficacité des médicaments psychoactifs n’est affaire que de chimie
Le placebo a montré sa puissance à maintes reprises / facteurs extra therapeutiques peuvent expliquer la rémission spontanée / thérapeutes + efficaces avec médicaments, les médicaments sont plus efficaces qu’avec les thérapeutes moyens, inefficaces avec thérapeutes mauvais / 90% des pateitns qui espéraient des améliorations grâce au traitement ont vu des améliorations contre 33% qui attendaient une “certaine efficacité”/ Greenberg (1999): la réaction médicamenteuse peut être modifiée par la personne qui le donne, la manière dans ses propriétés sont décrites, le degré de familiarité avec le cadre dans lequel il est présenté et l’identité éthique ou le statut socioeconomique de la personne qui l’ingère.